EHF Cup
Chambéry s'envole, les autres calent
Résultats mitigés pour les clubs français ce soir en coupe EHF. Si Chambéry continue son cavalier seul en tête de son groupe, Nantes et Saint-Raphaël n'ont pas fait de bonne affaire.
La défaite de Nantes sur le terrain de Göppingen est loin d'être un désastre. Thierry Anti le disait avant le match, "si défaite il y a, il faudra qu'elle soit d'un ou deux buts". Objectif rempli puisque les Allemands l'ont emporté 27-26. Rapidement distancés (8-4, 14'), les Nantais sont revenus dans le match, notamment grâce à l'expérience d'Alberto Entrerrios. A 39 ans, l'arrière gauche espagnol guidait les siens avec ses six buts et à la pause le H n'était plus mené que d'un but (14-13, MT). Mieux, la défense française prenait le pas sur l'attaque allemande et sur un but de Mahmoud Gharbi, Nantes prenait deux buts d'avance (17-19, 39'). Malheureusement, cette embellie n'allait pas durer longtemps. Magnus Andersson sortait de son chapeau Daniel Fontaine, arrière gauche peu utilisé depuis le début de la saison mais qui allait ruiner les espoirs nantais. Six buts pour lui dans la seule seconde période, sept au total, tandis que les Nantais perdaient quelques ballons importants (24-22, 53'). Malgré une belle fin de match, au cours de laquelle David Balaguer allait s'illustrer, les Nantais devaient s'incliner d'un petit but (27-26, FM).
Une bonne victoire chambérienne à l'extérieur
Chambéry n'a pas connu autant de soucis en Espagne, du côté de Pampelune, face à Helvetia Anaitasuna. Si les Ibériques commençaient le match tambour battant. Le demi-centre Angel Perez de Inestrosa scorait quatre fois dans le premier quart d'heure et rapidement, le CSH était mené de cinq buts (6-11, 13'). Fort heureusement, la défense allait rapidement corriger le tir, tout comme la base arrière. Les Chambériens allaient infliger un 9-0 à leurs adversaires à cheval sur les deux mi-temps pour mener 17-12 peu après la pause. N'Guessan, Panic et Richardson se posaient en artilleurs principaux et les Espagnols restaient sans réaction, incapables de maitriser cette puissance de feu. Bien installés en tête, les hommes d'Ivica Obrvan allaient gérer leur avance pour finalement l'emporter 28 à 22. Les Chambériens creusent le trou en tête du groupe D puisque dans l'autre match, Bucarest et Ystad se sont quittés sur un match nul (27-27).
Saint-Raphaël se fait remonter dix buts...
Enfin, grosse déception pour Saint-Raphaël, qui n'a pu faire mieux que match nul à domicile face aux Suisses de Winterthur (28-28). Pourtant, à la pause, tous les signaux étaient au vert. Marcel Hess, le meilleur buteur de la compétition, était maintenu à un but, tandis que grâce à un 6-0, les hommes de Joël Da Silva avaient pris le large (12-6, 17'). Miroslav Jurka et Aurélien Abily empilaient les buts, bref, la victoire semblait à portée de main (17-7, MT). Oui, mais non. Les Suisses allaient se rebeller, sous la houlette de l'infernal Marcel Hess. L'ailier gauche profitait des balles récupérées par sa défense pour filer en contre-attaque et rapprocher les siens de manière spectaculaire (24-20, 47'). En échec sur Vaskevicius, les Varois n'arrivaient plus à recreuser l'écart et presque logiquement, les Suisses égalisaient à cinq minutes de la fin (26-26, 55'). Pire, ils possédaient même la balle pour l'emporter dans la dernière minutes, mais ne la convertissaient pas. Un moindre mal donc pour Saint Raphaël, qui doit se contenter du nul (28-28), tandis que Silkeborg a creusé l'écart en tête du groupe en l'emportant face à Minsk (32-26).