IHF
Les nouvelles règles adoptées !
C'est désormais officiel, les nouvelles règles proposées au dernier congrès de l'IHF à Sochi sont adoptées et seront appliquées dès le 1er Juillet 2016. Les jeux olympiques seront donc la première grande compétition internationale à officialiser ces nouvelles règles de handball.
Cinq changements majeurs, qui se sont avérés positifs lors des tests durant les championnats du monde jeunes et juniors l'année dernière. L'amendement est donc officiel après que le conseil de l'IHF ait voté pour l'intronisation permanente de ces règles. Ces changements ne sont applicables pour l'instant, que sur les compétitions organisées ou parrainées par l'IHF.
La chasuble : Le principe même de la chasuble visant à faire sortir son gardien lors d'une infériorité numérique en le remplaçant par un joueur de champ est gardé, mais le joueur remplaçant le portier n'aura plus nécessairement besoin de porter une chasuble. Cependant, le joueur ne pourra plus entrer dans la zone de but s'il est trop tard pour faire le changement avec son gardien, étant donné qu'il ne porte pas de chasuble.
Joueur blessé : Un joueur touché et ayant nécessité des soins sur le terrain après que l'arbitre ait autorisé le staff médical à pénétrer sur le terrain, devra obligatoirement sortir du terrain et attendre que son équipe fasse 3 attaques avant de pouvoir refouler l'aire de jeu. Seule exception, cette règle ne s'applique pas aux gardiens de buts victimes de tirs dans la tête.
Jeu Passif : Réformer l'une des règles les plus délicates du handball n'est pas simple. L'IHF l'a pourtant fait. Lorsque l'avertissement de jeu passif sera signalé par les arbitres, l’équipe en phase d’attaque ne pourra pas aller au-delà de 5 à 8 passes avant de tirer au but. Cette nouvelle règle ne devrait pas forcément aider les binômes arbitraux, puisque cette règle se fie énormément à leur interprétation de "jeu vers l'avant".
Dernière minute : Une modification qui accentue encore plus la règle de préservation du score. Si, lors des trente dernières secondes d'un match où un score nécessite d'être préservé, un défenseur se jette corps et âme sur un attaquant, provoquant une faute grave ou anti-sportive, il sera toujours sanctionné d'un carton rouge sans rapport mais désormais, d'un jet de 7m systématiquement. Interrogé par nos confrères de Handball-World, Manfred Prause, le président de la commission d'arbitrage de l'IHF s'est expliqué : "Il est inimaginable que toutes les fautes soient sanctionnées d'un 7m lors des trente dernières secondes d'un match. Seules les fautes sanctionnées par un carton rouge le seront".
Carton bleu : On avait vu cette scène lors du mondial jeunes, où pour la première fois un joueur algérien avait été sanctionné d'un carton bleu après une expulsion. Cette règle est très simple. Afin d'apporter plus de clarté, le carton bleu est ajouté à la palette des arbitres afin d'indiquer au joueur si oui ou non, il sera sanctionné d'un rapport après un rouge direct. Si le binôme arbitral ne se limite qu'au carton rouge, alors le joueur ne subira pas de rapport écrit.
Il faudra sûrement quelques matchs pour s'y faire et la tâche semble ardue pour les arbitres et les délégués qui subissent déjà beaucoup de pression. La grande réforme est celle du jeu passif et on est impatients de voir si il y aura une réelle évolution autour de cette règle très délicate à interpréter. En ce qui concerne les compétitions en France, on ne sait toujours pas quand la FFHB décidera de mettre en place ces nouvelles règles mais cela pourrait arriver très rapidement, peut-être pour le début de la saison 2016/2017.