LdC (M) - J6
PSG et le Vardar leaders, Kielce tombe encore
Après plusieurs semaines de status quo en Champions League, ce weekend a apporté son lot de bouleversements.
Groupe A
Après cinq victoires en cinq journées, Barcelone a connu son premier revers en s'inclinant à Paris (26-33), laissant la première place du groupe aux Parisiens à la faveur du goal-average particulier. Le nouveau leader se déplacera à Veszprem ce weekend, chez des Hongrois qui n'ont encore pas vraiment convaincu face à Silkeborg. Une petite victoire (30-29) et une fin de match baclée, puisqu'après avoir mené de sept buts à vingt minutes de la fin, les rouges ont levé le pied, laissant les Danois recoller. Heureusement pour eux, ils n'ont jamais égalisé. Flensburg s'est montré bien plus sérieux jeudi à Schaffhausen. Malgré un gros match de Gabor Czaszar, les Suisses n'ont jamais vraiment inquiété les partenaires d'Holger Glandorf (5 buts), qui ont eu tout le loisir de faire tourner leur effectif et de s'imposer 29-26. Enfin, la surprise était venue de Pologne en milieu de semaine, où Plock s'était imposé face à Kiel (24-22). Toujours une salle compliquée où se déplacer et les Allemands l'ont appris à leur dépens. Pourtant en tête de deux buts en milieu de deuxième mi-temps, ils ont encaissé un 0-5 qui leur a été fatal. Et les Polonais, emmenés par un Sime Ivic excellent (6 buts, photo de droite) et un Corrales en béton dans ses cages, ont ainsi consolidé leur sixième place au classement.
Groupe B
Rien ne va plus du côté de Kielce. Le tenant du titre polonais vient d'encaisser sa deuxième défaite en deux matchs, cette fois dans le choc à Skopje face au Vardar (34-40). Complétement hors-sujet défensivement, Talant Dujshebaev a assisté impuissant au show de son fils en deuxième période. Sept buts pour Alex avec le Vardar (photo de gauche), un trou creusé après le repos et une victoire au combien importante pour les Macédoniens qui prennent la tête du groupe B avant de se déplacer en Allemagne jeudi pour y affronter Rhein-Neckar Löwen. Des lions qui ont une nouvelle fois gagné d'un but, cette fois face à Zagreb (25-24). C'est la troisième fois que les coéquipiers d'Andy Schmid s'imposent sur la plus petite des marges depuis le début de la compétition. Derrière ce trio de tête, Pick Szeged et Meshkov Brest sont toujours en embuscade. Les Hongrois se sont aisément imposés sur le terrain de Celje (31-25) tandis que Brest en a fait de même face à Kristianstad (32-27).
Groupe C
Avec sa victoire sur le Metalurg jeudi (30-24), Montpellier avait pris la tête mais cela n'a pas duré puisque les Espagnols de La Rioja leur sont repassés devant pour un petit point. Les leaders l'ont emporté sur leur terrain face aux Norvégiens d'Elverum (28-21) qui dégringolent à la quatrième place de la poule. Dans ce groupe ultra-serré, où les six équipes se tiennent en cinq points, c'est Chekhov qui a fait la mauvaise opération de la semaine en allant perdre sur le terrain de Presov (28-29). Malmenés en début de match et largement derrière au tableau d'affichage à la pause (13-18), les Russes ont bien changé de visage après le repos avec un Dmitrii Santalov efficace (9 buts) mais ils n'ont pas réussi à refaire leur retard. Ils laissent leurs adversaires du jour leur ravir la troisième place au classement.
Groupe D
La qualification n'est pas encore là pour le HBC Nantes, mais on s'en rapproche tout doucement. Grâce à sa victoire sur Bucarest (26-24), le H reste à la première place du groupe et est toujours invaincu. Mais, plus important, un de ses poursuivants s'est incliné ce weekend. En effet, le Besiktas a perdu sur le terrain d'Holstebro à la surprise générale (25-29), les Danois enregistrant là leur première victoire de la saison. C'est une nouvelle fois Magnus Bramming qui a fait la différence en milieu de seconde période (9 buts au total), creusant un écart irrémédiable grâce à un 5-0, permettant aux siens de s'imposer. Pas encore éliminé, Holstebro vient de rendre un grand service à Nantes ! Dans le même temps, Braga a subi un lourd revers à domicile face à Zaporozhye (22-35), maintenant les Ukrainiens dans la course à la qualification. Au classement, Nantes est en tête avec 11 points, suivi par Besiktas et Zaporozhye, son adveraire le weeekend prochain, à sept.
Kevin Domas