Pro D2
Saran tient son nouveau gardien
L'actuel Leader de Pro D2 vient de frapper un gros coup sur le marché des transferts. Miroslav Kocic, portier du Besiktas Istanbul rejoindra le Loiret dès l'année prochaine, pour ce qui sera, à 34 ans, sa première expérience française.
Véritable révélation de l'année en Pro D2, le promu de N1 est en passe de réaliser une double accession historique puisqu'à 6 journées de la fin, les Saranais sont solidement installés en première place du classement, avec deux points d'avance sur Selestat. Les performances du club et de ses joueurs n'ont pas laissé indifférents les clubs de D1 et notamment, Cesson, qui il y a quelques semaines, s'est officiellement attaché les services de Jeff Lettens, le gardien belge de Saran.
Le club de la région Centre devait donc s'activer pour trouver un remplaçant au Belge. Et on peut dire que Saran vient de taper un grand coup en attirant Miroslav Kocic, le gardien serbe du Besiktas, qui a d'ailleurs affronté le Paris Saint Germain en ligue des champions cette saison. Le contrat paraphé est de deux ans. C'est donc un joueur porté par une grande expérience qui viendra épauler Alexis Poirier (l'actuel gardien numéro 2) l'année prochaine. Les futurs coéquipiers auront fort à faire si le Saran HB continue sur sa lancée et couronne cette saison avec un titre de champion de France et une montée en LNH. Passé l'objectif acquis du maintien, le club est en route vers le titre et se donne les ambitions d'exister dès l'année prochaine en LNH. Kocic ne sera donc resté qu'une seule année en Turquie, où il avait posé ses bagages après une pige au Metalurg Skopje.
Encore un bon coup pour Fabien Courtial et son équipe, qui a démontré cette année toutes ses capacités à amener cette équipe à un niveau auquel peu de personnes s'attendait. L'entraîneur Saranais s'est d'ailleurs exprimé sur l'arrivée du serbe : "Nous sommes très heureux d'accueillir Miroslav au sein du Saran HB. Le poste de gardien représente de tels enjeux, qu'il nous paraissait nécessaire de prendre le temps d'une recherche approfondie. Notre situation sportive actuelle nous obligeait à porter notre choix vers un joueur d'expérience et de niveau international, en cas d'issue heureuse en fin de saison. Associé à Alexis Poirier, Miroslav arrive pour deux saisons avec la volonté de découvrir la France. A nous de l'intégrer idéalement pour qu'il puisse s'épanouir sur et en dehors du terrain".
Corentin Carneau