Proligue - J3
Tremblay, déjà seul leader
Après la défaite de Pontault samedi contre Massy (28-26) et celle de Billère à Istres (26-22), Tremblay est déjà seul en tête de la Proligue avec trois victoires au compteur. A noter le premier succès en deuxième division de Caen, vainqueur de Besançon (30-29).
Le match du week-end
La rencontre de cette troisième journée de Proligue était bel et bien du côté de Massy pour le derby francilien. Les Massicois recevaient Pontault-Combault, invaincu avant le coup d’envoi. Si le MEHB comptait une défaite au compteur, la différence sur le terrain a été mince. La lutte a en effet été âpre durant la première période ou les deux formations se sont rendues coup pour coup.
Avec un Yohan Herbulot incisif en attaque et imposant en défense, ce sont les locaux qui virent en tête à la pause (17-14, mi-temps). De son côté, Pontault fait un bon retour de vestiaire qui lui permet de vite recoller au score et de passer devant (18-19, 39’). Mais la fin de match est folle, Massy revient, dans une salle chauffée à blanc. Herbulot qui termine la soirée à 11/15 aux tirs aide bien les siens. "Il faut reconnaitre que j'ai eu un peu de chance mais ça fait quand même plaisir" admet l'arrière-gauche. Pourtant les deux équipes étaient au coude à coude à cinq minutes du terme (25-25, 55’). Apollinaire manque l’égalisation trois minutes plus tard alors que le but est vide, le palais des sports de Coubertin s’enflamme et le MEHB fait tomber Pontault pour la première fois de la saison (26-28, fin).
Les réactions :
Benjamin Braux : « Pontault n'était pas invaincu pour rien, ils ont gagné Cesson chez eux. C'était un match compliqué parce que c'est une équipe qui optimise vraiment son potentiel. Nous, on a été rigoureux. La force de Massy c'est de faire jouer tout le monde et de donner sa chance à tout le monde. La semaine dernière c'était Valentin Laplace qui a tenu la baraque, aujourd'hui c'est Yohan Herbulot qui fait 11/15. Verhaeghe qui fait 3/3 et un travail de sape incroyable. Gauthier fait les parades qu'il faut. A Massy on a le vivier et on le fait jouer. On a pris des risques, ce fut payant. Les jeunes progressent. »
Yohan Herbulot : « On savait que c'était un derby parisien, pour l'histoire du club c'était important de gagner ce soir. Pontault était sur une bonne série, nous on avait à cœur de les stopper et de lancer notre saison. Cela nous donne de l'air. On a fait une petite erreur contre Billère, ça nous fait regagner quelques places et pour la confiance c'est bien. »
Le joueur du week-end
Face à son ancien club, Obrad Ivezic a retrouvé les standards qui le caractérisaient il y a deux saisons en Pro D2. Le portier de Nancy a fait un match plein dans ses cages, avec 19 arrêts à 44% de moyenne. Sa performance majuscule permet aux nancéens de s’imposer de deux buts (26-24) face à Cherbourg et ainsi de remporter son premier succès de la saison. Obrad Ivezic est le meilleur joueur de cette 3ème journée de Proligue.
Avec un Yann Ducreux inspiré à la finition (7 buts), Nancy a dû attendre deux minutes pour ouvrir les hostilités. Les défenses prennent le pas sur les phases offensives en début de rencontre. Plaza Lara et Redei se montrent décisifs du côté des visiteurs (1-2, 7’). Nancy accélère alors le rythme en prenant un premier avantage de deux buts, avant de mettre encore davantage la pression sur Cherbourg grâce à Ducreux (6-3, 14’). Les joueurs de Sébastien Leriche tentent de réagir et de passer outre la muraille Ivezic. Il faudra attendre un 3-0 en fin de première période pour voir Cherbourg recoller au score (10-9).
En seconde période, malgré l’égalisation de Cherbourg à 10-10 dès la reprise, c’est bien Nancy qui reprend le contrôle du match. Les joueurs de Stéphane Plantin ont à cœur d’offrir un succès à leur public (13-10, 33’). Ivezic est un véritable poison dans ses cages, annihilant bon nombre d’offensives adverses. C’est Soudani qui se montre souvent le plus en réussite pour convertir les possessions cherbourgeoises en buts. L’expulsion définitive de Redei à la 37ème minute n’arrange pas les affaires des visiteurs (15-11, 37’). Nancy semble un cran au-dessus et coupe court à tout retour au tableau d’affichage (20-15, 45’). Les nancéens peuvent alors gérer la fin de rencontre et s’imposer de deux buts (26-24).
Les autres matches
Battu lors de la première journée, Chartres a su éviter le piège cette fois-ci en déplacement à Valence en s’imposant de trois buts (28-31). Les joueurs de Jérémy Roussel, emmenés par Reig Guillen et Kudinov (5 buts chacun), ont mis un quart d’heure à mettre le bleu de chauffe pour prendre leurs distances avec les coéquipiers de Yann Roby, auteur de huit buts (6-11, 17’). Valence va alors devoir courir après le score après avoir laissé son adversaire mettre à mal sa défense (11-14, 25’). A la pause, rien ne semble pourtant perdu (13-16). L’écart remonte dans des proportions conséquentes dès le début de la seconde période, avec Roche et un Kudinov en grande forme en attaque (17-23, 35’). Roby et Laurent entretiennent pourtant l’espoir (22-23, 42’), puis Marie-Joseph quelques minutes plus tard (25-25, 49’). L’expérience chartraine s’avère alors décisive dans les derniers instants pour s’imposer de trois buts (28-31).
Dauphin de Tremblay avec deux points de retard mais un meilleur goal average que ses poursuivants, Istres a confirmé ses belles dispositions de la première journée en s’imposant de quatre buts face à Billère (26-22), faisant tomber au passage pour la première fois de la saison les béarnais. Les nombreuses pertes de balle des visiteurs ont coûté cher (7 pertes de balle au total) dans une rencontre entre deux belles formations. Le mano à mano a duré une bonne partie du match. Les deux équipes s’observent et se donnent coup pour coup dans le premier quart d’heure (5-5, 15’). Bolaers répond à Goncalves en attaque, avant qu’un temps fort provençal conclu par un 5-0 avant la pause vienne changer la physionomie du match (14-8). Le coup est rude pour Billère, qui semble soudainement moins en réussite en attaque (18-14, 38’). Crépain et Zerbib profitent pourtant d’une supériorité numérique billéroise pour revenir dans le match (18-16, 42’). Daoud et Cismondo font alors tourner le compteur buts des istréens, déterminés à éviter une fin de match sous pression. Billère ne parviendra jamais à combler son retard et s’incline de quatre buts (26-24).
Caen a réalisé un match historique à domicile contre Besançon, en remportant la première victoire de son histoire en Proligue (30-29). Malgré 12 pertes de balle pour les coéquipiers de Dessertenne (7 buts), le miracle caennais a bien eu lieu pour le plus grand plaisir des supporters venus en nombre. Le début de match est pourtant à l’avantage des visiteurs (3-6, 8’). Mais Dessertenne par deux fois et l’espagnol Pousada remettent leur formation sur de bons rails (6-6, 13’). Le GBDH lutte pour prendre le meilleur sur son adversaire, et doit attendre l’entrée dans les 10 dernières minutes de la première période pour reprendre de l’air (10-14, 22’). A la pause, Caen peut encore croire à la victoire (16-17). En seconde mi-temps, les erreurs bisontines sont plus nombreuses tandis que la défense laisse plus d’espaces, aussitôt exploités par les caennais (22-20, 38’). C’est désormais le promu qui met la pression sur Besançon (26-23, 48’). La confiance a changé de camp : le money time s’annonce passionnant (27-25, 54’). Revenues à 29-29 dans les dernières secondes, les deux équipes offrent alors un final haletant avant que Dessertenne n’inscrive le penalty de la victoire sur le buzzer. Quel match de Caen !
Limoges a tremblé une bonne partie de la rencontre face à un autre promu, Sannois St Gratien, avant de finalement s’imposer d’une courte tête (27-26). Les joueurs de Nenad Stanic n’ont jamais pu mettre la pression sur une équipe qui n’avait rien à perdre (5-4, 8’). Jakub Krupa, l’éphémère recrue de Mulhouse venue renforcer l’effectif francilien, met en échec les attaquants adverses dans ses cages. Il faut l’application de Darras et Roby pour éviter de perdre le contact au tableau d’affichage (7-6, 13’). Au fil des minutes, c’est même St Gratien qui crée la sensation (7-10, 21’) mais c’est dos à dos que les deux formations regagnent les vestiaires (14-14). En seconde période, Moreau, Darras et Mandic prennent le meilleur sur la défense francilienne (21-18, 39’). Le match semble alors en main pour l’équipe de Nenad Stanic, mais St Gratien repart au combat de bien belle manière. Khudoos est en grande forme et redonne une petite longueur d’avance aux siens (22-23, 46’). Le suspense perdure jusqu’au bout avant un but libérateur de Miroslac Rac sur le buzzer (27-26). Sannois St Gratien devra encore attendre un peu avant de remporter sa première victoire en Proligue.
En match avancé de la 3ème journée de Proligue, Tremblay avait pris le meilleur sur Dijon (30-34). Malgré les grands débuts de Mehdi Ighirri sous le maillot bourguigon, le DBHB n’a rien pu faire pour contenir les temps forts des franciliens. Avec neuf réalisations à son actif, Mladen Bojinovic a de nouveau été le métronome de sa formation. Le résumé de la rencontre est à lire ici.
Olivier Poignard (avec Maxime Cohen à Massy)