CdF (M)
Paris et Montpellier ouvrent les hostilités
Le PSG et Montpellier se retrouvent ce soir (20h45, en direct sur beIN Sports 2) en ouverture des huitièmes de finale de la coupe de France.
Ils seront huit. Huit champions du monde français à fouler le parquet de Coubertin ce soir dans un remake de la finale de l'an dernier. A Bercy, il y a de cela neuf mois, le MHB avait su trouver la clé face au favori parisien (38-32), comme il l'avait fait deux mois avant à la maison en finale de coupe de la ligue (31-26). Donnant l'impression qu'en battant Paris trois fois en une saison, Montpellier avait la solution que tant d'autres équipes cherchaient encore. Une impression que la victoire parisienne en championnat (31-25), en novembre dernier, est venue quelque peu tempérer. "Il ne faut pas les regarder jouer et avoir la furieuse envie d’exister face à des joueurs parmi les meilleurs au monde. Il y a donc une dimension psychologique dans ce type de rencontre. Il faut se persuader qu’on peut gagner face à Paris. Ca c’est la première chose. Puis, il faut y mettre une dimension athlétique et élever notre niveau de jeu" décrypte Patrice Canayer.
Diego Simonet de retour
Ses joueurs ont eu une semaine pour préparer ce choc, le premier vrai gros rendez-vous de leur année 2017. Car, entre une rencontre de Champions League sans enjeu et deux victoires plus ou moins rapidement dessinées face à des équipes de bas de tableau en Starligue (Créteil, Dunkerque), les Montpelliérains ont pu faire tourner. Et se découvrir quelques hommes providentiels, à l'image de Jean-Loup Faustin. Avec ses 17 buts en trois matchs depuis la reprise, il a parfaitement assuré l'intérim en l'absence de Vid Kavticnik et de Diego Simonet, lequel sera dans le groupe ce soir, ainsi qu'Aymen Toumi. Plus de rotation face à une équipe parisienne qui a dû forcer jusqu'à la dernière seconde samedi pour aller s'imposer à Flensburg en Champions League (34-33) et dans laquelle Mikkel Hansen devrait faire son retour. Pour le vainqueur, l'horizon s'éclaircira forcément et pour Montpellier, en étant réaliste, c'est la seule chance de glaner un trophée cette saison. Mais Patrice Canayer ne veut pas en faire un match plus important que les autres : "Il n’y a pas de hiérarchie concernant l’importance des rencontres. A cette date, tous les matchs sont importants sauf qu’avec celui-ci, on est à trois rencontres d’un titre potentiel. C’est là que tout se joue et on n’a aucune seconde chance."
Kevin Domas