LDC (M)
Nantes n'a pas eu à forcer
Sans jamais avoir tremblé en terre portugaise, les Nantais se sont largement imposés à Braga. Cela leur permet de conserver leur première place de groupe à l'issue de cette dernière journée (29-34, FM). Ils affronteront Naturhouse la Rioja en 16èmes de finale.
Le déséquilibre était attendu entre deux formations qui arrivaient avec deux objectifs différents. Pour Braga, qui recevait, un troisième succès en Ligue des Champions qui aurait pu leur permettre de quitter la dernière place tandis que pour Nantes, la confirmation d'une première place. Face à une équipe portugaise qui a pourtant l'habitude de la Ligue des Champions, les Nantais ont directement fait le travail. Il faut seulement dix minutes aux hommes de Thierry Anti pour créer le premier break (3-5, 10'). Enchaînant pertes de balles et tirs ratés, les locaux s'exposent facilement à des montées de balle. A ce jeu là, tant sur le côté droit avec David Balaguer que sur le côté gauche avec Dominik Klein, ça va très vite et Nantes prend peu à peu le large montrant qu'il sera difficile d'aller les chercher. Même si Braga revient à trois buts (11-14, 23'), Dumoulin ferme sa cage et Nantes est trop puissant. A la mi-temps, l'écart est déjà conséquent (13-18, MT).
La deuxième période est une photocopie. Pourtant les Portugais tentent d'imposer un faux-rythme mais les Nantais ne tombent pas dedans. Appliqués, du moins sur la majeure partie du temps, ils parviennent à maintenir une distance de combat agréable. Tout en décontraction et en application, le H termine sa phase de poule par une belle victoire (29-34, FM). Elle lui assure donc la première place du groupe et un match de barrage face à la Rioja, deuxième du groupe C derrière Montpellier. Un bilan très positif pour les deux clubs français qui ont encore la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Ligue des Champions.
Maxime Cohen