Mondial U21
Le mauvais souvenir slovène
L'équipe de France junior joue ce matin contre la Slovénie pour sa troisième rencontre du mondial. En cas de victoire, les bleuets seront qualifiés pour les huitièmes. Méfiance toutefois face à une la seule équipe qui leur avait tenu tête en 2015.
Il avait fallut lors du mondial jeune un improbable retour dans les dernières minutes pour éviter la défaite. Un match nul désagréable, pour une équipe qu'on estimait largement supérieure. Galvanisés par cette rencontre, la Slovénie avait été en finale... Où cette fois les bleuets n'avaient pas fait de détail. Depuis, la Slovénie est passée à côté de l'Euro au Danemark (11e). Une contre-performance qui pouvait s'expliquer par l'absence de Blaz Janc, maître du jeu et meilleur buteur en Russie.
Ne pas se faire surprendre
L'arrière-ailier droit n'est pas présent non plus pour cette compétition, mais les Slovènes se sont aguerris. Une force et une confiance puisée notamment dans un tournoi de qualification dominé de main de maître. La victoire initiale dans le choc contre le Danemark (33-30), avant de transformer l'essai contre le Qatar (31-23), montre ces nouvelles dispositions. Lors de ces deux rencontres les slovènes ont pu s'appuyer sur Gal Marguc, l'ailier droit buteur de Celje, mais aussi sur le surprenant arrière gauche Aleks Vlah qu'on découvre sur ce début de compétition. En défense, les slovènes peuvent compter sur un dernier rempart de choix avec Urh Kastelic.
Rejoignez le Live
Slovénie U21 (né en 1996-1997) 2014 : 4e Euro U18 en Pologne 2015 : 2e mondial U19 en Russie 2016 : 11e Euro U20 au Danemark Entraîneur : Sasa Prapotnik Joueurs clés : Aleks Vlah (ArG), Urh Kastelic (GB), Gal Marguc (AlD)
Maxime Thomas