Proligue - J20
Historiques play-offs pour Pontault !
Grâce à sa belle victoire à Billère (20-25) vendredi soir, Pontault-Combault est assuré de disputer les play-offs d'accession à la Starligue dans quelques semaines. Il s'agit d'une grande première pour la formation pontelloise.
Depuis sept ans et sa troisième place en Division 2, Pontault avait entamé une lente descente dans la hiérarchie du championnat, alternant entre la septième (2013) et la douzième place (2014 et 2015) en fin de saison. Pour l'ancien pensionnaire de l'Elite, le vent du boulet n'est pas passé loin avec deux participations aux play-down pour sauver sa peau en deuxième division. Même la saison passée, la onzième place des coéquipiers de Ricardo Candeias avait laissé un goût d'inachevé tant cette équipe semblait taillée pour viser plus haut.
Oubliées ces déconvenues : Pontault est bel et bien de retour au premier plan en Proligue cette année. Contraint de revoir sa politique sportive en misant sur de jeunes joueurs encadrés par quelques anciens, les dirigeants pontellois ont optimisé au mieux leur budget légèrement supérieur à 1M€, le onzième du championnat. Actuellement en troisième position au classement à six journées de la fin, le PC-HB a traversé sa saison en toute sérénité et avec autorité. Le bilan comptable est excellent : 14 victoires, 3 matches nuls pour 3 défaites seulement. Seul Tremblay a fait mieux, tandis qu'Istres continue son mano à mano aux côtés des pontellois. Ces derniers sont d'ores et déjà récompensés de leurs efforts puisqu'ils sont assurés de disputer les demi-finales pour accéder à la Starligue. Une grande première depuis la mise en place des play-offs, Pontault ayant surtout connu les play-down par le passé.
Si les pontellois finiront à minima dans le Top 5, peuvent-ils espérer mieux ? Peuvent-ils aller chercher Tremblay, qui compte 5 points d'avance ? La mission paraît bien compliquée tant le leader domine le championnat avec autorité depuis septembre. Les coéquipiers d'Etienne Mocquais, le meilleur buteur du club, vont pouvoir tester leur potentiel en vue des play-offs avec la réception d'Istres la semaine prochaine et un déplacement à Tremblay lors de la dernière journée de la saison régulière. On en saura alors un peu plus sur l'état de forme des pontellois dans cette dernière ligne droite de la saison. Contre les autres équipes du Top 5, Pontault a pour l'instant un bilan légèrement défavorable avec trois défaites contre Massy (28-26), Istres (27-19) et Tremblay (30-34), deux succès à Chartres (24-27) et contre Massy (25-23) pour un match nul contre Chartres au retour (29-29).
Olivier Poignard