Proligue - J23
Tremblay champion de France !
En s'imposant largement vendredi soir contre Chartres (25-16), Tremblay a remporté sa 21ème victoire en 23 rencontres de Proligue. Les tremblaysiens sont sacrés champions de France de deuxième division à trois journées de la fin de la saison.
C'est en véritable patron que Tremblay a assumé depuis septembre son statut de grand favori au titre de Proligue. Avec l'étiquette d'ancien pensionnaire de première division dans le dos et de plus gros budget de D2 (3,5 millions d'euros), le groupe de David Christmann se savait attendu chaque week-end comme l'équipe à battre et à abattre. Fort d'un recrutement haut de gamme, avec notamment les anciens champions de France de D1 Samuel Honrubia et Patrice Annonay, le club séquano-dionysien a mené sa saison de main de maître.
En tête du classement depuis la première journée, il n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Avec seulement deux défaites en championnat, contre Billère (29-26) et à Chartres (25-23) lors e la phase aller, Tremblay s'est imposé comme l'équipe la plus forte, la plus régulière et la plus complète de Proligue. L'expérience des Bojinovic, Annonay, Siakam ou encore Honrubia (4ème meilleur buteur de Proligue), qui ont tous connu le plus haut niveau, a été déterminante dans un championnat semé d'embûches.
Invaincu depuis quatre mois et demi, Tremblay est de loin la meilleure attaque de Proligue avec plus de 31 buts inscrits en moyenne par match. Deuxième défense derrière Istres, l'équipe de David Christmann a parfaitement su rebondir après son année cauchemardesque la saison passée en D1, avec une dernière place à la clé. "Depuis le début de saison, nous affirmons que notre objectif est la remontée sans passer par la case play-off, expliquait Adama Sako sur notre site il y a quelques semaines. Nous nous devons de faire le job jusqu’à la fin."
Sacré à trois journées du terme, et avant d'affronter ses deux poursuivants, Istres et Pontault, Tremblay marche sur les pas de ses prédécesseurs qui ont tous assumé leur statut de favori au titre de D2 : Ivry (2015), Créteil (2014) ou encore Nîmes (2013). Les tremblaysiens vont pouvoir savourer leur fin de saison avant de s'attaquer à un défi encore plus difficile en septembre : se maintenir en Starligue et pérenniser le club à ce niveau. Les arrivées annoncées du demi-centre néerlandais de Massy, Luc Steins, et de l'arrière gauche de Toulouse, Vasko Sevaljevic, doivent permettre au collectif d'aborder ce nouveau challenge avec davantage de sérénité.
Olivier Poignard