Proligue
Mocquais, retour à Créteil cet été
Prêté par Créteil à Pontault cette saison, Etienne Mocquais retrouvera le Val-de-Marne cet été. Il a acquis une nouvelle dimension en Proligue, s'affirmant comme l'un des joueurs les plus prolifiques de la deuxième division.
Après Laurent Lagier-Pitre, prêté par Créteil à Pontault en 2014 avant de s'engager pour de bon avec le club seine-et-marnais, ce dernier avait réalisé un coup de maître en obtenant le prêt d'Etienne Mocquais l'été dernier. Le champion du monde U19 s'est rapidement imposé comme le joueur le plus complet de sa nouvelle équipe, souvent présent à la conclusion des attaques pontelloises. Deuxième meilleur buteur de Proligue avec 91 réalisations, soit une moyenne de plus de 6 buts par match, il a dynamité le jeu du PC-HB. En manque de temps de jeu à Créteil, l'ailier gauche de 21 ans s'est affirmé de belle manière chez le voisin pontellois. Ses neuf buts contre Dijon et Nancy ne sont que deux exemples de son omniprésence offensive.
Mais la belle histoire prendra fin à la fin de la saison. Son prêt, d'une durée d'un an, s'achèvera en effet à l'issue du championnat de Proligue, avec peut-être les play-offs à disputer comme cerise sur le gâteau (Pontault est actuellement 3ème). Sous contrat avec Créteil jusqu'en 2019, il reste à savoir si l'USC parviendra à sortir de la zone rouge en Starligue avant la fin de la saison. Sinon, nul doute que certaines formations de première division pourraient se renseigner pour racheter sa clause contractuelle.
Olivier Poignard