Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - J14

Rhein-Neckar Löwen tombe à Melsungen, Magdebourg souffre

, par Dalibor

Roth Melsungen

Après une série de treize succès en Bundesliga, Rhein-Neckar Löwen a perdu son premier match de championnat à Melsungen samedi (25-23). Une quatorzième journée marquée également par la nouvelle défaite de Magdebourg, et le succès de Kiel à Wetzlar (26-30).

Cela devait bien arriver un jour. Après 13 succès en autant de rencontres, la série des Löwen a pris fin samedi soir. Le choc à Melsungen, deuxième de Bundesliga, promettait et il n'a pas déçu. La rencontre est serrée, et les Lions de Mannheim, tombeurs de Montpellier en milieu de semaine (25-21), font un premier écart de trois unités d'avance sur les locaux après un 4-0 (10-9, 20' ; 10-13, 24'). Melsungen ne cède cependant pas, et aurait même pu revenir à un but à la pause si le pied de Timm Schneider n'avait pas glissé et franchi la ligne des 9 mètres sur un coup-franc direct qui avait trompé la vigilance de Mikael Appelgren (12-14, 30').

Johan Sjöstrand héros de Melsungen

Melsungen recolle finalement au score après la pause (15-15, 38'). La défense des banlieusards de Kassel est presque intraitable, Felix Danner muselant parfaitement Rafael Baena, qui ne marquera pas du match. Autre élément neutralisé, Andy Schmid qui, après son troisième but au retour du vestiaire, ne trouve plus les filets, et rarement ses coéquipiers. Et quand les fenêtres de tir s'ouvrent, Johan Sjöstrand s'impose. Avec 14 arrêts dont de très précieux dans le money-time (40%), le gardien suédois est l'homme du match. Seul Uwe Gensheimer, que ce soit à 7 mètres (5/6) ou en contre, lui cause de gros soucis : le futur ailier gauche du Paris-SG score tout de même à onze reprises. A 20-20 (50'), et après le temps-mort pris par le coach du MT Michael Roth, deux buts d'un précieux Michael Müller (6 au total, à 50%) et quatre arrêts de Sjöstrand redonnent un break aux locaux (22-20, 54'). L'intenable Timm Schneider (4 buts) et Philipp Müller terminent le travail. Melsungen s'impose (25-23) et revient à deux points des Lions, qui restent leaders de Bundesliga.

Kiel évite le piège à Wetzlar

Derrière, forcément, ça revient. Mercredi, avec un Mattias Andersson fantastique (15 arrêts, à 68,2%), Flensburg a écrasé Hanovre (37-21). Les Flensburgers menaient déjà de 14 buts à la pause (20-6)... Ils ont confirmé leur bonne forme à Zagreb ce week-end en Ligue des champions (23-30). Kiel, qui compte un match de retard, reste aussi au contact. Face à une équipe de Wetzlar très en forme (7 victoires en 8 matchs), et avant un match important contre Paris, Kiel aurait bien pu déjouer mercredi. Mais malgré le rouge précoce pour Toft Hansen (11'), le THW a su bien gérer sa rencontre. Les Zebras ont créé un premier trou peu avant la mi-temps (10-13, 22') avant de regagner les vestiaires avec deux buts d'avance (14-16). Le début de deuxième période est parfaitement géré par les partenaires de Christian Dissinger, meilleur buteur du match (9 buts) : le break (21-24, 42') est confirmé (22-28, 48') et le succès est assuré confortablement en fin de match (26-30). Guillaume Joli (3 buts) et ses coéquipiers essaieront de se relancer contre Hambourg le week-end prochain. Kiel, de son côté, n'a pas utilisé ce succès comme rampe de lancement pour la Ligue des champions, puisque le THW a été corrigé à Paris (37-30).

Résumé Wetzlar - Kiel par Handnews

Bonne semaine pour Göppingen, moins pour Berlin

Fortunes diverses pour les participants allemands à la Coupe EHF. Pour Göppingen, c'est carton plein puisqu'avant de battre largement les Polonais de Zabrze ce week-end (29-39), les coéquipiers de Kevynn Nyokas (blessé pour plusieurs mois) ont gagné à Leipzig en match en retard de la dixième journée (22-27), grâce notamment à un Daniel Fontaine inarrêtable (9 buts, à 90%). Göppingen reste ainsi à trois points de la cinquième place occupée par Berlin. Les Renards, tenus en échec à domicile par Chambéry samedi (31-31), recevaient la lanterne rouge Lübbecke mercredi. Ils s'imposent (34-31), mais pas très sereinement et grâce à un bon dernier quart d'heure (25-25 à la 45'). Berlin peut à nouveau remercier ses hommes forts Fabian Wiede, auteur d'un nouveau match plein (8 buts) et Petar Nenadic, très actif (6 buts sur 14 tirs, 5 passes décisives).

Magdebourg se cherche toujours

Pour l'autre engagé en Europe, on peut parler de semaine morose. Inconstants d'un match à l'autre, les joueurs du SC Magdebourg sont passés au travers à Gummersbach (30-25). Julius Kuhn s'est régalé (9 buts, à 90%) et la Schwalbe-Arena avec, alors que Carsten Lichtlein (18 arrêts) et sa défense ont été solides. Toujours devant au score, le VfL a fait la différence avant la mi-temps (16-11) avant de gérer en deuxième mi-temps (26-18, 50'). « Nous avons très, très mal joué " déclarait Geir Svensson le coach du SCM, après le match. "Nous n'étions tout simplement pas là. » Déjà six défaites pour Magdebourg, qui s'englue dans le ventre mou et compte cinq points de retard sur Berlin. A domicile contre Csurgoi (Hongrie) en Coupe EHF, Magdebourg aurait dû se rassurer ce week-end. Mais en encaissant 13 buts dans le dernier quart d'heure, le SCM se met inutilement en difficulté (33-24, 45' ; 42-37 score final). Le temps presse Geir Svensson de trouver une solution rapide à ces problèmes récurrents de concentration.

Résumé Gummersbach - Magdeburg par Handnews

Lemgo et Leipzig s'éloignent de la zone rouge

Dans le bas du classement, Lemgo a signé la très bonne opération du week-end. Le TBV a battu à domicile Eisenach (35-30), un concurrent direct pour le maintien. Lemgo a fait la différence en deuxième mi-temps grâce à un bon départ (16-16, 31' ; 20-16, 36') confirmé ensuite (25-21, 46' ; 32-26, 55'). A souligner, le match prolifique de Tim Hornke (11 buts, dont 4 pen.). Lemgo prend cinq points d'avance sur son adversaire, équipe la mieux classée de ce gruppetto de bas de classement.

Leipzig, qui jouait à nouveau ce dimanche contre Bergischer, n'a pas manqué son deuxième rendez-vous de la semaine à domicile. Contre Bergischer, l'avant-dernier du championnat, le public de l'Arena Leipzig a eu droit à un match très serré. Le SC DHfK a fait la différence dans le money-time, grâce à un 6-0 qui a condamné les Lions (23-25, 49' ; 29-25, 58'). Leipzig s'impose 31-28 et s'éloigne encore davantage de la zone rouge : avec 14 points, les promus saxons comptent désormais dix points d'avance sur le premier relégable.

Balingen au pied du mur

Le premier relégable, justement, est le club d'Olivier Nyokas, Balingen-Weilstetten. Les Souabes n'ont gagné que deux matchs depuis le début de la saison, et ont encaissé leur onzième défaite à Hambourg dimanche (35-32). Au contact en début de deuxième mi-temps (23-23, 39'), les partenaires du néo-international (4 buts, 50%) ont finalement craqué sous les assauts du HSV, notamment d'un bon Pascal Hens (10 buts, à 83,33%). Avec certes un match de moins (contre Kiel, le 9 décembre prochain), Balingen inquiète et doit à tout prix relancer la machine. La réception de Leipzig le week-end prochain pourrait être un tournant.

Mickaël Georgeault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x