Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - J17

Du mouvement en bas, interrogations autour de Hambourg

, par Dalibor

Pfahl Hambourg 2

La Bundesliga est marquée par les problèmes financiers d'Hambourg, qui pourrait ne pas finir la saison. Les confrontations directes pour l'Europe et dans le bas du classement modifient la donne dans ces zones, et le trio de tête réalise un sans-faute.

Le match de la semaine : Hambourg – Berlin

Un véritable gâchis. C'est le terme le plus adapté à la situation du Hambourg SV Handball, sur le point de se déclarer insolvable. L'équipe fanion, le « grand HSV », vainqueur de la Ligue des champions 2013, pourrait disparaître, la base du club devrait survivre. Un véritable coup dur pour le handball allemand. Et un avenir si sombre contraste énormément avec le match qu'ont réalisé les joueurs de Michael Biegler cette semaine.

Devant plus de 6000 spectateurs, le HSV a offert un festival offensif avec ses excellents Hans Lindberg (7 buts dont 1 pen.) et Adrian Pfahl (9) face à Berlin. La prestation d'équipe est restée globalement cohérente tout le long du match. Pour creuser l'écart, le HSV a surtout profité de la fébrilité de son adversaire. Les Füchse de Berlin, distancés de trois buts en début de rencontre (6-3, 11'), reviennent dans la rencontre (7-7, 17'), avant de perdre trois ballons consécutifs et de manquer un tir. Hambourg conclut tous ses contres et reprend le large (11-7, 19'). En plus de ses pertes de balle et d'une défense souvent prise de vitesse, Berlin ne peut pas non plus compter sur ses gardiens pour repousser les missiles de Pfahl. Petr Stochl (8 arrêts, 27,6%) et Silvio Heinevetter (2 arrêts, 11,8%) font un petit match comparé aux performances du duo Johannes Bitter (17 arrêts, 43,6%) - Jens Vortmann (5 arrêts dont 2 pen., 41,7%).

L'écart s'est donc vite creusé en faveur des coéquipiers de Pascal Hens. Avec sept buts d'avance à la pause (19-12), les Bleus ne lâchent pas la pression au retour des vestiaires (24-17, 40') et comptent jusqu'à dix buts d'avance (33-23, 52'). Hambourg était fort et Berlin était moyen, et cela se voit dans le score final (36-29). Hambourg prend deux points d'avance sur son adversaire du soir et est seul cinquième. Mais quelle importance ? Michael Biegler est déjà parti rejoindre la sélection polonaise. A l'issue du match, les scènes de congratulation entre le coach et son joueur ont ressemblé à des adieux. A l'heure où ses lignes sont écrites, on ignore encore si la réception de Magdebourg, prévue dimanche prochain, sera maintenue. A cette question posée par le Hamburger Morgenpost, le directeur général du club Christian Fitzek n'a pas souhaité répondre : « Bonne question, question suivante ». Si la réception de Berlin a été le dernier match du HSV, l'histoire retiendra que cette dernière fut une très belle dernière.

3/3 pour le trio de tête

Pendant ce temps, tout va bien pour les trois gros du championnat. Belle semaine pour Kiel, qui a enchaîné deux succès. Mercredi, en match en retard de la onzième journée, le THW a battu Balingen (38-28). Le HBW a pourtant pu compter sur un bon Olivier Nyokas (7 buts), mais le champion en titre était trop fort offensivement, avec ses armes Niclas Ekberg (11 buts), Marko Vujin (10 dont 6 pen.) ou Christian Dissinger (6). Kiel a enchaîné ce dimanche à Leipzig, toujours en marquant 38 buts (33-38), toujours avec une base arrière efficace (Dissinger 11, Duvnjak 6) et avec 4 buts pour Igor Anic. Toujours au contact après treize minutes de jeu (7-8), le promu saxon a décroché avant la pause (13-21 à la mi-temps). Son retour à quatre buts à dix minutes du terme après en avoir compté dix de retard (19-29, 42' ; 27-31, 50') est resté insuffisant. A la faveur de ces deux succès, Kiel passe deuxième.

Rhein-Neckar Löwen compte quatre points d'avance sur son dauphin après son succès contre Gummersbach (31-22). Les affaires paraissaient pourtant mal engagées en première période (14-15), mais l'entrée décisive de l'ancien gardien de Créteil Borko Ristovski juste avant la pause (12 arrêts, 54,5%), une défense retrouvée et surtout un Andy Schmid impressionnant (14 buts!) ont permis aux Lions de Mannheim de s'imposer tranquillement en deuxième période. Gummersbach a quand même connu une période de onze minutes sans marquer (21-18, 41' ; 27-19, 52')... De son côté, Flensburg s'est imposé logiquement à Lübbecke, la lanterne rouge (19-25), en particulier grâce à un Mattias Andersson injouable (19 arrêts, 50%).

Résumé Rhein-Neckar - Gummersbach par Handnews

Wetzlar remporte le derby contre Melsungen

Un match de handball dure 60 minutes, et Melsungen n'avait semble-t-il pas le carburant nécessaire pour finir le match en vainqueur. Dans le derby de la Hesse, le MT était en visite à Wetzlar. La rencontre entre deux équipes surprise du début du championnat tient ses promesses et est très accrochée. Melsungen tient les rênes en menant de deux buts à sept minutes de la fin, après un but du revenant Patrick Fahlgren (23-25, 53'). Le Suédois était absent depuis huit mois. Mais Wetzlar, sans Guillaume Joli, inflige un 6-0 à son adversaire dans le temps restant (29-25). Devant ses fans, le HSG peut savourer ce succès important, également pour la course à l'Europe. C'est la troisième défaite de rang pour Melsungen, depuis son succès contre Rhein-Neckar Löwen. Justement, le MT retrouvera RNL cette semaine pour la Coupe...

Résumé Wetzlar - Melsungen par Handnews

Göppingen enfonce Magdebourg

Difficile saison pour le SCM. Le club de Saxe-Anhalt, quatrième la saison dernière, ne devrait pas rééditer la performance cette saison, sauf redressement spectaculaire. A Göppingen, les Magdeburgers n'ont simplement pas pu rivaliser (32-24). Tout avait mal commencé quand Lars Kaufmann, efficace (10 buts, 100%), marquait les quatre premiers buts de son équipe pour lui offrir une avance de trois unités (4-1, 4'), avant que Frisch Auf prenne six longueurs d'avance (10-4, 13'). Magdebourg n'est jamais revenu à moins de trois buts de son adversaire et s'incline logiquement. Onzième avec 18 points, Magdebourg voit la quatrième place s'envoler petit à petit. Göppingen, avec 20 points, est dans une meilleure dynamique. La revanche aura lieu ce mercredi, en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne : le SCM recevra Göppingen.

A Bergischer et Stuttgart les bonnes opérations

Dans le bas du classement, nouvelle défaite pour le nouveau club de Borut Mackovsek, le ThSV Eisenach. L'ancien Montpelliérain termine co-meilleur buteur de son équipe (4 buts, 40%), qui s'incline largement à domicile contre Hanovre (24-36). Son équipe était pourtant au contact avant la fin de première mi-temps (11-11, 22'), avant de se faire légèrement distancer (12-15, 30' ; 18-22, 40') puis de sombrer dans les vingt dernières minutes. Eisenach est toujours relégable.

Bergischer, de son côté, sort de la zone rouge grâce à un succès très important contre Lemgo, la première équipe devant le gruppetto des cinq de derrière (31-30). A Wuppertal, les deux équipes ont mis beaucoup d'intensité. Le BHC 06 a pris plus largement les devants à dix minutes du terme (27-22, 48'), mais dans le money-time, Lemgo est revenu au score. Les dernières secondes sont dingues. Pour la dernière possession du TBV, le gardien sort pour un joueur de champ, à quelques secondes du terme. Lemgo marque et égalise, mais la relance du gardien de Bergischer est très rapide pour Maximilian Weiss, qui shoote sur l'engagement du milieu de terrain dans le but vide, au moment où la sirène retentit... Une victoire vraiment sur le fil !

Enfin, Stuttgart réussit aussi une grosse opération en l'emportant sur Balingen (24-25). Dragan Jerkovic, le gardien de Stuttgart, arrête le tir de l'égalisation de Fabian Bohm à cinq secondes du terme qui assure la victoire du promu sur le HBW d'un Olivier Nyokas bien moins efficace qu'à Kiel (1 but). Avec 8 points, le TVB Stuttgart prend deux points d'avance sur la zone rouge, et revient à quatre points de Lemgo, qui a de quoi se sentir de nouveau en danger.

Mickaël Georgeault

Résumé Bergischer - Lemgo par Handnews
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x