All
Flensburg prépare son armada
L'été dernier, le THW Kiel avait frappé fort en signant Domagoj Duvnjak et Joan Canellas, laissés en plan par le HSV Hamburg. Cette fois, c'est Flensburg qui a pillé son voisin hambourgeois, en emportant trois joueurs, dont deux étaient encore sous contrat. Analyse.
L'annonce de la signature de Kentin Mahé pour les trois prochaines saisons est venue clore ce matin le recrutement du SG Flensburg-Handewitt. Après, le pivot danois Henrik Toft Hansen (photo de tête), l'arrière gauche serbe Petar Djordjic et le polyvalent arrière danois Rasmus Lauge Schmidt, le demi-centre français est le dernier ajouté à une liste de recrues impressionnante, d'autant plus qu'à part Lars Kaufman, aucun joueur ne devrait quitter Flensburg cet été. "Je crois que si vous voulez être en compétition avec les meilleurs équipes allemandes et européennes, en tant que coach, vous vous devez d'avoir, autant que faire se peut, la possibilité de changer l'issue d'un match grâce à la qualité de vos joueurs" nous a confié ce matin Ljubomir Vranjes, joint par nos soins. "Kentin est un joueur de plus dans mon effectif qui a cette capacité là". Et effectivement, le jeune champion du monde sort d'une saison remarquable avec Hambourg. Finaliste de la coupe EHF, MVP du Final Four avec 10 buts en finale face à Berlin (et 69 buts en 14 rencontres dans la compétition), 161 buts en 34 matchs de Bundesliga, les statistiques parlent pour lui. Pas besoin de se demander pourquoi Ljubomir Vranjes s'est intéressé à lui afin de le faire venir dès cet été : "Kentin est un joueur qui entre dans ce cadre là. Il peut jouer sur plusieurs postes, il est très différent des autres joueurs et c'est une véritable machine à buts" explique le technicien suédois, vainqueur de la Champions League en 2013. "Je vais pouvoir l'utiliser dans beaucoup de configurations différentes et il entre parfaitement dans mes plans pour le futur".
Une équipe opérationnelle de suite
Et en parlant de futur, la principale différence entre les saisons précédentes et la prochaine, à Flensburg, est la capacité à avoir un recrutement efficace de suite. Là où le club avait, ces dernières saisons, recruté des talents en devenir (Hampus Wanne, Anders Zachariassen, Bogdan Radivojevic, Jim Gottfridsson), les joueurs qui vont arriver cet été sont prêts, de suite, à intégrer le collectif et à peser dans les matchs à enjeux. Mais quand même, trois signatures de joueurs confirmés sur une base arrière qui comptait déjà cette saison six joueurs, n'est-ce pas un peu trop, Ljubo ? "Je crois qu'il faut augmenter le nombre de joueurs dans les équipes pour répondre à l'augmentation du nombre de matchs. On va encore en jouer plus la saison prochaine, je ne sais pas comment les joueurs font pour encaisser un tel rythme. Je veux essayer cette option et voir ce que cela peut donner". Quand on sait que cette saison, le coach adjoint Maik Machulla a dû remettre son short et ses chaussures et jouer afin de compenser les absences dans son effectif, et que la saison du titre européen, Vranjes avait joué avec deux gauchers sur la base arrière pendant deux mois pour les mêmes raisons, on se dit que, finalement, Flensburg a peut être fait le bon choix.
Abondance de biens peut-elle nuire ?
Le seul souci finalement, et bien que son coach s'en défende, sera de faire cohabiter tout ce beau monde. Kentin Mahé, Thomas Mogensen, Jim Gottfridsson, autant de joueurs habitués à jouer beaucoup depuis quelques saisons. Quand on sait que Rasmus Lauge Schmidt (photo de gauche) passe de la Sparkassen Halle de Kiel à la Flens-Arena pour augmenter son temps de jeu, on peut penser qu'il va y avoir embouteillage, comme au THW cette saison. Mais Vranjes le dit déjà : "Aucun problème !". Sur le papier, ce Flensburg semble armé pour aller titiller Kiel et atteindre le carré final de la Champions League, même si il faudra passer à travers des blessures qui ont été omniprésentes ces deux dernières saisons. C'est tout ce qu'on lui souhaite...
Kevin Domas