All
Hambourg respire toujours, Flensburg l'emporte à Berlin
La trêve n'est pas pour tout de suite dans le championnat allemand. Rhein-Neckar et Kiel gagnent avant de s'affronter mercredi, alors que Flensburg est accroché mais l'emporte quand même à Berlin. Insolvable financièrement, Hambourg continue quand même de gagner sur les terrains de handball...
Le match de la journée : Berlin-Flensburg
En milieu de semaine, Flensburg avait rompu le signe indien de neuf ans sans succès chez son rival, Kiel. Et de bien belle manière (27-34). Il fallait désormais enchaîner, avec un déplacement difficile chez les Füchse de Berlin. Les Renards mettent la pression d'emblée et le SG Fle-Ha, mal rentré dans le match, est en grande difficulté. La double-parade de Petr Stochl sur le sept mètres de Kentin Mahé est magnifique et permet à Berlin de garder quatre buts d'avance (8-4, 13'). Mais petit à petit, Flensburg resserre les boulons en défense, et n'encaisse que cinq buts dans le reste de la première période. Offensivement, ça va aussi beaucoup mieux pour les hommes de Ljubomir Vranjes, qui profitent des largesses laissées par la défense berlinoise pour passer devant (11-13, 24').
En attaque, Berlin est sous perfusion de Petar Nenadic, qui transforme les sept mètres (6/7) mais pas que (12 buts au total), même s'il produit aussi du déchet (passes, tirs). Les Füchse peuvent aussi compter sur un très bon Fabian Wiede, dont on oublie toutes les semaines qu'il n'a que 21 ans (5 buts). Wiede, puis Nenadic donnent deux buts d'avance aux locaux dans un deuxième acte très serré (22-20, 45'). Mais dans le money-time, comme souvent cette saison, l'instinct tueur de l'équipe de Flensburg se réveille. Rasmus Lauge Schmidt (6 buts) et Holger Glandorf (8), excellents dimanche après-midi, se chargent de redonner l'avantage à Flensburg (24-25, 54'). Glandorf donne même deux buts d'avance (25-27, 58'). Berlin est néanmoins tout près d'égaliser à la fin de la rencontre, mais le dernier coup-franc direct de Nenadic, suite à une faute de Lauge Schmidt, passe à côté. Victoire de justesse (26-27) mais victoire très précieuse pour Flensburg.
Kiel et Rhein-Neckar gagnent avant leur duel
La semaine n'a pas été très réjouissante pour Kiel et Rhein-Neckar Löwen, mais se termine par une victoire. Pour le THW, après sa première défaite face à son grand rival Flensburg depuis neuf ans et une troisième année consécutive sans Final4 de Coupe d'Allemagne, il fallait plus que jamais se concentrer sur le championnat. Chose faite tranquillement dans la salle de Lemgo (26-34), avec un avantage de cinq buts déjà acquis à la pause (10-15). Domagoj Duvnjak a peu joué, préservé en vue du match capital de mercredi à domicile contre Rhein-Neckar Löwen. La victoire sera obligatoire pour les Zèbres, le risque étant de tout perdre en une semaine.
Rhein-Neckar Löwen n'abordera pas cette rencontre au maximum de ses capacités. Déjà, son match contre Melsungen de mercredi dernier, remporté sur une mauvaise décision arbitrale (22-21), sera rejoué. Le jugement est accepté par les Lions de Mannheim, mais ceux-ci sont très amers, puisque leur calendrier est déjà très serré. Autre problème, l'absence d'Uwe Gensheimer pour plusieurs semaines après sa blessure au mollet droit. Il espère néanmoins être remis pour début février. Le terrain pendant ce temps-là : RNL a souffert contre le relégable Balingen (29-24). " Je suis déçu de mes joueurs " lâchait Nikolaj Jacobsen après le match. " Nous n'avons pas été bons en première mi-temps, comme souvent à domicile. " Devant de peu à la pause (17-16) face aux coéquipiers d'Olivier Nyokas (6 buts, meilleur buteur du HBW), les Lions ont remis les pendules à l'heure sans être fantastiques dans les vingt dernières minutes (20-20, 40'). Du mieux est attendu de la part du leader mercredi. Un leader qui en est quand même à 17 victoires en 18 matchs de championnat...
Résumé Rhein-Neckar - Balingen par HandnewsHambourg, le terrain comme échappatoire
Déclaré insolvable en milieu de semaine, privé de son entraîneur Michael Biegler parti préparer la sélection polonaise avant l'Euro, Hambourg continue quand même de gagner en championnat. Face à une équipe de Magdebourg dont la situation sportive est toujours difficile (malgré une qualification en Coupe la semaine dernière), Hambourg n'a pas été inquiété après son 5-0 en première mi-temps (5-5, 18' ; 10-5, 24'). Sans Marko Bezjak notamment, Magdebourg a beaucoup buté sur un Johannes Bitter encore une fois très bon (21 arrêts), en témoigne la faible réussite de Nemenja Zelenovic (4/15) ou de Michael Damgaard (5/12). Le retour à deux buts du SCM (22-20, 55') n'a pas suffi à faire tomber le HSV d'Hans Lindberg (12 buts dont 2 pen.), qui gagne son cinquième match d'affilée. Magdebourg reste dans le ventre mou, et a perdu un nouveau joueur : Finn Lemke est parti à l'hôpital pour une blessure à la main gauche (50').
Melsungen regoûte à la victoire
Après trois défaites de rang en championnat, le MT Melsungen a retrouvé les joies de la victoire à Gummersbach (26-27). Avec quatre buts d'avance à la pause (11-15), le MT, emmené par Michael Allendorf (8 buts, dont 3 pen.) a ensuite vu le VfL revenir au score, notamment grâce aux prouesses répétées de son gardien, Matthias Puhle (15 arrêts, 50%). Les coéquipiers d'Andreas Schröder (8 buts) ont égalisé à 80 secondes de la fin sur un 7 mètres de Gunnar Jonsson (26-26), mais Patrick Fahlgren a enfilé le costume de héros pour redonner l'avantage aux siens à 30 secondes de la fin, la dernière attaque de Gummersbach échouant ensuite sur la défense des quatrièmes du championnat. Deuxième défaite de rang pour le VfL, qui continuera à affronter des équipes de tête avec un match contre Flensburg mercredi.
Résumé Gummersbach - Melsungen par HandnewsHanovre dans la première partie de tableau
Les Preux du TSV Hannover-Burgdorf signent une des belles opérations de la 18e journée. Gummersbach et Magdebourg battus, ils entrent dans la première partie du classement grâce à leur succès contre Wetzlar (28-24). L'écart a été fait avant la mi-temps par les partenaires de l'ancien joueur de Saint-Raphaël Morten Olsen (3 buts), avec un 5-1 (9-9, 22' ; 14-10, 26'), et a été maintenu ensuite. C'est seulement le deuxième succès de la saison d'Hanovre contre une équipe actuellement dans la première partie de tableau, après un succès contre Göppingen lors de la première journée.
Résumé Hannover - Wetzlar par HandnewsBas de classement : Lübbecke ne va toujours pas mieux
Dix-huitième match, et seizième défaite : la saison de Lübbecke est un véritable calvaire. Contre le promu Leipzig, pour qui cette première expérience en Bundesliga est plutôt positive, la lanterne rouge a d'abord été distancée (13-9, 26' ; 18-14, 39') avant de recoller grâce à son gardien Nikola Blazicko, à nouveau auteur d'une partie de qualité (18 arrêts, 41%). Le TuS égalise dans le money-time (24-24, 58'), mais c'est Leipzig qui finit devant, grâce notamment à Christoph Steinert (7 buts) et le SC DHfK s'impose 26-24. Les Saxons ont désormais onze points d'avance sur Balingen, le premier relégable. La nomination de Goran Perkovac sur le banc ce lundi sera-t-elle savatrice ?
Si Lübbecke se détache du groupe des concurrents au maintien en s'enfonçant à la dernière place, Bittenfeld-Stuttgart emprunte lentement le chemin inverse. Dans son duel de promus avec Eisenach, le TVB n'a pas gagné, mais n'a pas perdu non plus face aux coéquipiers de Borut Mackovsek (7 buts). Bien aidé par les 14 buts (dont 8 pen.) de Michael Spatz, qui marque cinq des six derniers buts de son équipe, Stuttgart prend un point (30-30), et en garde trois d'avance sur son adversaire, toujours relégable. Bergischer, de son côté, reste premier non-relégable en dépit de sa défaite à domicile contre Göppingen (22-29), porté par ses ailiers Marcel Schiller (10 buts dont 3 pen.) et Anton Halen (8).
Résumé Bergischer - Göppingen par HandnewsMickaël Georgeault