Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - J13

Melsungen et Wetzlar dans le rythme des favoris

, par Dalibor

Kiel

La 13e journée de Bundesliga s'est ouverte mercredi avec une treizième victoire de Rhein-Neckar Löwen, et s'est terminée ce dimanche avec peu de surprises, notamment dans le derby du nord entre Kiel et Hambourg. Melsungen et Wetzlar restent dans le haut du classement, alors qu'un gruppetto se forme en bas de classement.

La journée a bien sûr été marquée par les hommages à destination des victimes des attentats de Paris vendredi dernier. L'image des joueurs de Rhein-Neckar Löwen aux côtés des Montpelliérains en bleu-blanc-rouge a marqué, mais en championnat aussi des hommages ont été rendus : la GETEC-Arena de Magdebourg aux couleurs du drapeau français, minute de silence avant chaque match et brassards noirs pour tous. « La force du sport est un élément important contre la terreur », titrait la Bundesliga dans un communiqué. « C'est bien que la Bundesliga ait pensé aux victimes en France, » a déclaré Guillaume Joli à mittelhessen.de, lui qui a pu ajouter un drapeau français à côté de son brassard noir.

C'est la « Fäth » à Wetzlar

L'international français, affecté par le drame, n'a pas remis en cause sa participation au match à Göppingen, même s'il avouait que « ce n'était pas facile de penser au match » (3 buts pour lui, dont 2 pen.) Le match, justement, a tenu l'EWS Arena de Göppingen en haleine jusqu'à la fin. La rencontre, serrée (15-15 MT), est d'abord marquée par le rouge direct contre le gardien de Göppingen Primoz Prost suite à une faute sur Maximilian Horst (22-20, 40'). Toujours devant à près de quinze minutes du terme (24-22, 43'), le club souabe se fait renverser par l'équipe surprise du moment, qui peut compter sur la bonne sortie du banc de Vladan Lipovina (6 buts). A 25-28 (54'), le HSG se fait pourtant reprendre (28-28, 57'), et les trois dernières minutes sont folles. Sur un dernier coup-franc direct après la sirène, Steffen Fäth réussit l'exploit de transformer la sentence pour un succès difficilement arraché (28-29). « Aujourd'hui, ce n'était qu'une pure question de chance, » concédait le coach de Wetzlar Kai Wandschneider, après la rencontre à mittelhessen.de. Depuis le 15 septembre et un succès contre Flensburg (24-21), Wetzlar a gagné sept de ses huit matchs, avec pour seule défaite un déplacement à Mannheim contre Rhein-Neckar Löwen (26-18, J11).

Kiel se rassure

Kiel, le futur adversaire des coéquipiers de Guillaume Joli (mercredi), s'est rassuré après sa défaite à domicile contre Paris en Ligue des champions (26-30) en battant Hambourg ce dimanche (29-23). Le derby du nord commence mal pour le HSV, qui perd Piotr Grabarczyk au bout de 40 secondes, expulsé. Cependant, les hommes de Michael Biegler restent au contact en première mi-temps (13-11 à la pause), mais cela ne dure pas avec un Niklas Landin en forme (15 arrêts, à 39,5%) et une équipe tout simplement supérieure notamment sur la base arrière : Domagoj Duvnjak fait un bon match (7 buts), comme Marko Vujin (7) et Christian Dissinger (5), Niclas Ekberg (7) apportant lui aussi son obole pour un succès confortable des Zèbres.

Résumé Bergischer - Berlin par Handnews

Rhein-Neckar Löwen, Flensburg et Melsungen enchaînent

Pendant ce temps-là, Rhein-Neckar Löwen allait gagner à Montpellier en Ligue des champions (28-30), pour finir une semaine déjà bien commencée. Mercredi contre le promu Leipzig, les partenaires d'Uwe Gensheimer ont signé leur treizième victoire en autant de rencontres (28-22). Un succès long à se dessiner, puisque les Saxons, emmenés par Philip Pöter (6 buts) confirmaient leur statut de poil à gratter numéro un de Bundesliga (18-18, 44'). RNL fait le trou dans le dernier quart d'heure, profitant des erreurs de son adversaire et d'un précieux Kim Ekdahl du Rietz (7 buts). Le coach leipzigois Christian Prokop a déclaré au Leipziger Volkszeitung avoir eu « du mal à dormir » après la défaite, à cause de ce dernier quart d'heure où ses hommes sont passés au travers.

Flensburg a aussi enchaîné après son succès mercredi contre Zagreb (28-27), en allant s'imposer contre un autre promu de l'Est, Eisenach (24-32), malgré les 17 arrêts du portier du ThSV Jan Steffen Redwitz. Les hommes pour le SG Fle-Ha sont à nouveau les ailiers Holger Glandorf (7 buts) et Lasse Svan (6), ainsi que le pivot croate Kresimir Kozina (5), arrivé le mois dernier dans le nord de l'Allemagne en provenance d'Alpha HC Hard (Autriche).

Melsungen, de son côté, achève un deuxième mois d'invincibilité en allant gagner sans trop de difficulté à Balingen-Weilstetten (30-36). Avec un 4/11 au tir, Olivier Nyokas n'a pas réussi à faire pencher la balance en faveur de son équipe, alors que Melsungen avait déjà quasiment tué le match à la mi-temps (10-17). L'ailier droit Johannes Selin (10 buts, dont 2 pen.) a pris une part prépondérante dans la victoire du MT Melsungen, toujours deuxième du classement.

Résumé Rhein-Neckar - Leipzig par Handnews

Berlin et Magdebourg au rendez-vous

Fabian Wiede (7 buts, à 100%) et Berlin n'ont pas failli à Bergischer (26-29), une équipe qui encaisse sa onzième défaite de la saison, la sixième de rang. Quant à Magdebourg, après une période compliquée (une victoire en cinq matchs, contre le promu TVB Stuttgart, 33-30), le club de Saxe-Anhalt retrouve le goût de la large victoire en battant le TBV Lemgo (36-29), malgré les absences de Michael Damgaard et de Zeljko Musa. Jakob Bagersted a été mieux qu'une doublure en pivot avec huit réalisations (100%), alors que Finn Lemke a retrouvé un temps de jeu plus large qu'à l'accoutumée face à son ancien club, après de bonnes prestations en sélection pendant la période internationale (5 buts, à 45,45%).

Résumé Magdeburg - Lemgo par Handnews

Lübbecke ne gagne toujours pas

Le TVB Stuttgart reste bloqué à une victoire cette saison. Les promus n'ont rien pu faire à Hanovre (30-22). Comme ses concurrents directs – Eisenach, Balingen, Bergischer – ont aussi perdu, la défaite n'a pas de conséquences au classement, et Stuttgart reste hors de la zone rouge. Le dernier du championnat, Lübbecke, n'a toujours pas gagné un match, mais ne perdait plus depuis deux journées. Fin de série ce week-end, avec une défaite à domicile contre Gummersbach (25-28). Lübbecke menait pourtant au score à la pause (14-11) et pouvait compter sur son gardien, Nikola Blazicko, auteur d'un grand match (21 arrêts à 42,9%). Mais en face, Carsten Lichtlein lui rendait la pareille (17 arrêts à 40,5%) et le VfL, habituellement peu à l'aise pour remonter un score, est parvenu à faire la différence, notamment grâce à Raul Santos (11 buts, dont 5 pen., à 61,11%). Avec désormais 12 points, Gummersbach profite de ce succès pour créer un écart sur Lemgo (8 points) et davantage avec les cinq équipes du bas du classement (5 points pour Eisenach et Stuttgart, 4 pour Balingen et Bergischer, 2 pour Lübbecke).

Résumé Hannover - Stuttgart par Handnews

Semaine chargée pour les clubs allemands

La quatorzième journée, cette semaine, sera coupée en deux : quatre matchs ce mercredi (et même cinq, avec le match Leipzig-Göppingen en retard de la 10e journée) et quatre ce week-end, dont l'affiche entre Melsungen et Rhein-Neckar Löwen. La semaine par ailleurs marquée par les matchs européens pour six équipes, avec notamment trois affrontements franco-allemands : Rhein-Neckar Löwen reçoit Montpellier mercredi, les Füchse de Berlin accueilleront Chambéry samedi alors que Paris recevra Kiel le même jour.

Mickaël Georgeault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x