Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - J16

Rhein-Neckar prend le large

, par Dalibor

Crédit photo : Rhein-Neckar Löwen
Crédit photo : Rhein-Neckar Löwen

L'affiche de la seizième journée entre Flensburg et Rhein-Neckar Löwen a tenu ses promesses avec un grand match des visiteurs et un succès mérité (25-32). Hambourg s'affirme en allant battre Melsungen, malgré de nouveaux graves problèmes financiers. Statu quo pour les cinq derniers du classements, tous battus cette semaine.

Le match de la journée : Flensburg – Rhein-Neckar Löwen

Le gros match de la journée était aussi l'un des plus attendus de la première partie de saison, entre le leader Rhein-Neckar Löwen, et son dauphin et favori en début de saison pour le titre, Flensburg. Les premières minutes sont à l'avantage de l'équipe de Mannheim, qui prend vite l'avantage (4-5, 7') avant de profiter d'un grand passage à vide des locaux et de prendre un avantage conséquent : en douze minutes, le SG Flensburg-Handewitt encaisse un 8-1 (5-13, 19') ! Une période où rien ne va pour les partenaires de Kentin Mahé (3 buts, 50%) : les attaques manquent d'inspiration face à la bonne défense Gedeon Guardiola, Hendrik Pekeler et consorts, et la défense est prise de court par la vitesse du jeu des Jaunes et Bleus, et notamment par l'excellent début de match d'Alexander Petersson (3 buts, une passe décisive, des jets de 7 mètres obtenus, et également excellent en défense). Pendant ce temps, les décisions arbitrales sont défavorables, Mattias Andersson n'arrête aucun tir en 20 minutes, alors qu'Andy Schmid, avec la chasuble, réalise une parade extraordinaire face à Lasse Svan sur un contre flensburgeois (13')...

Flensburg stoppe l'hémorragie à dix minutes de la pause : Kevin Müller passe dans les buts, et le jeu se fluidifie pour trouver la faille dans la défense 5-1 (avec Pekeler en pointe) de RNL. Les Löwen gardent néanmoins le contrôle du match, et un shoot juste avant la sirène de Kim Ekdahl du Rietz laisse un avantage de huit buts aux leaders (10-18). L'avantage se maintient dans un premier temps au retour des vestiaires (14-22, 39'), avant que la défense haute et agressive mise en place par Ljubomir Vranjes, avec marquage personnel sur Ekdahl du Rietz, Petersson et Schmid, bloque les attaques des Lions. Les contres sont tous réussis, et Flensburg inflige un 5-0 à son adversaire avant que Nicolaj Jacobsen pose son temps-mort (19-22, 43'). La Flens Arena est alors réveillée, et le match est relancé.

Une tactique du dos rond se met alors en place du côté de Rhein-Neckar. Les ballons ne sont plus perdus, on va jusqu'au bout de la possession pour obtenir un 7 mètres ou saisir un espace dans la défense. Et ça marche. RNL endort ou énerve la salle, marque et défend à nouveau bien. Pekeler redonne cinq buts d'avance aux siens (23-28, 56'), et les Jaunes et Bleus l'emportent logiquement (25-32). Ils peuvent au passage remercier leur capitaine Uwe Gensheimer, auteur d'un très grand match (9 buts, dont 4/5 pen.) : il a su galvaniser ses coéquipiers pendant le temps faible en seconde période. Rhein-Neckar possède désormais cinq points d'avance sur Flensburg, et six sur Kiel (qui a un match en retard). Les Lions sont en position idéale pour le titre.

Résumé Flensburg - Rhein-Neckar par Handnews

Hambourg croque Melsungen

L'ancien dauphin de Rhein-Neckar Löwen est éjecté du podium : Melsungen retombe sur terre après sa nette défaite à domicile contre Hambourg (24-31). Menés à la pause (11-16), les banlieusards de Kassel ont cru pouvoir battre leur adversaire quand Marino Maric ramenait le MT à un but (18-19, 41'). Mais comme l'a déclaré Timm Schneider au journal local HNA, « nous voulions trop bien faire, et nous avons commis trop de fautes techniques et raté trop de tirs. » Le HSV a donc repris un large avantage (20-28, 55') et s'est imposé sans problème. De quoi faire oublier pour un temps les graves problèmes financiers dont souffre toujours le club, puisque les joueurs n'ont pas été payés les deux derniers mois. « Beaucoup de points, pas de fric » : le Hamburger Morgenpost décrétait samedi dans ses colonnes « l'état d'urgence » financier pour le HSV, qui a besoin d'argent frais avant le 31 décembre...

Résumé Hannover - Lübbecke par Handnews

Bas de classement : un pour tous, tous battus

En attendant de savoir si la situation s'aggrave davantage pour Hambourg, il y a toujours trois équipes à descendre à la fin de la saison en Bundesliga. Et on sait parmi lesquelles piocher : Balingen, Stuttgart (6 points), Bergischer, Eisenach (5 points) et Lübbecke (2 points) font toujours du surplace, et ont tous perdu cette semaine. Pour le TVB Stuttgart, c'était mardi et c'était logique, à domicile contre le champion en titre Kiel (26-35), malgré les neuf buts de son arrière droit Djibril M'Bengue (75%). Une bonne préparation pour le THW qui a enchaîné de bien belle manière, en battant Veszprém dimanche en Ligue des champions (25-24).

Pour Lübbecke, c'était vendredi à Hanovre (29-28). La lanterne rouge du championnat s'améliore dans le jeu, mais a vu la victoire lui échapper de peu. « L'équipe a montré après la débâcle contre Lemgo (défaite 22-30 la semaine dernière) qu'elle sait jouer au handball. Et c'est pour ça que ça fait mal de ne pas être récompensé après un match joué les yeux dans les yeux, » regrette le coach croate du TuS N-Lübbecke, Zlatko Feric.

Pas autant de peine pour Eisenach, passé à côté de sa première mi-temps à Magdebourg (17-8, 30'), et dont le retour en fin de match n'a pas été suffisant pour ce derby de l'Est (27-24). Pas de trompe-l’œil pour Bergischer, corrigé bien comme il faut à Gummersbach (34-21), avec un Magnus Persson à la fête (13 buts, dont 6 pen.). Quant à Balingen, le déplacement à Berlin contre les Füchse s'est logiquement soldé par une défaite, comme on pouvait s'y attendre (31-26), malgré les trois buts d'Olivier Nyokas (37,5%). La victoire contre Leipzig la semaine dernière n'était donc pas le début d'une série pour le HBW, qui jouera deux fois la semaine prochaine : son match en retard contre Kiel mercredi, puis la réception très importante de Stuttgart, dimanche.

Résumé Magdeburg - Eisenach par Handnews

Leipzig coince Wetzlar

Leipzig n'est pas dans ce groupe de cinq, grâce à un bon début de saison. Les promus ont à nouveau livré un match plein d'engagement contre Wetzlar, et ont décroché le point du nul (22-22), après avoir accusé un retard de trois buts à la pause (11-14). Les joueurs du DHfK ont pu compter sur la réussite de Philipp Weber à 7 mètres, qui a réussi ses huit tentatives (10 buts au total), et sur l'entrée payante de Felix Storbeck dans les buts (6 arrêts, 60%) pour atténuer la réussite d'Andreas Wolff (17 arrêts, 45,9%). Les Leipzigois auraient même pu l'emporter face aux coéquipiers de Guillaume Joli (1 but), mais peuvent se contenter d'un nul au final logique.

Résumé Gummersbach - Bergischer par Handnews

Places européennes : ça se resserre

Göppingen n'a fait qu'une bouchée de Lemgo (24-35). L'équipe de Kevynn Nyokas (toujours convalescent) n'a pas tremblé, notamment grâce à un Michael Kraus auteur de huit réalisations. Avec Gummersbach et Magdebourg, Göppingen compte désormais 18 points, et pointe à deux unités de Wetzlar et à toujours à trois de Berlin et Hambourg. La large avance de Melsungen diminue après ses deux défaites de rang : le MT ne compte plus que trois points d'avance sur Hambourg et Berlin. C'est peu dire que la journée qui arrive sera riche en enseignements à ce niveau du classement. Mercredi, Hambourg recevra Berlin. Vendredi, les deux équipes surprise du début du championnat, Wetzlar et Melsungen, seront face à face. Et samedi, Göppingen recevra Magdebourg. De quoi rebattre les cartes à l'approche des fêtes de fin d'année ?

Mickaël Georgeault

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x