All
Retour sur la 1ère journée
C'est reparti pour une nouvelle saison de Bundesliga, qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Et les favoris n'ont pas perdu l'occasion de se montrer d'entrée.
La fête était belle, dimanche après-midi à Dortmund, pour les cinquante ans du championnat. Si belle, même, que Gummersbach s'est incliné face au champion sortant, le THW Kiel (26-30). Pas forcément brillants, les zèbres ont surtout profité des erreurs de leurs maladroits adversaires pour l'emporter. Exploitant à fond les pertes de balle adverses, Domagoj Duvnjak (6 buts) a emmené les siens vers le succès dans une deuxième période de très bonne facture. Gummersbach avait pourtant les moyens d'inquiéter un peu plus son adversaire, mais sa maladresse a eu raison de ses ambitions. Dans les autres matchs du dimanche après-midi, Flensburg a dominé Balingen assez largement (32-22) tandis que Magdeburg a fait chuter Bergischer dans sa Getec Arena (28-25). Les verts et rouges n'ont, eux non plus, pas forcément été brillants mais l'essentiel était ailleurs pour le coach Geir Sveinsson : "Dans quelques semaines, on ne se demandera pas de quelle manière nous avons joué aujourd'hui. L'essentiel était de prendre les deux points même si tout n'a pas été parfait". Menant de trois buts à la pause (13-10), les Magdeburgers se sont laissés rejoindre en début de seconde période avant de creuser l'écart dans le dernier quart d'heure, grâce notamment à sa paire de gauchers Robert Weber/Jure Natek (10 et 6 buts respectivement). Flensburg de son côté, a disposé d'un Balingen privé d'Olivier Nyokas et qui n'a présenté de danger offensif que par Fabian Böhm (7 buts). L'arrière gauche international mis à part, Balingen a beaucoup raté et permis aux Ljubo Jungs de profiter des montées de balle pour faire briller Anders Eggert et Lasse Svan Hansen , meilleurs buteurs de leur équipe avec six et cinq buts.
Résumé Magdeburg - Bergischer par HandnewsRhein-Neckar Löwen n'a pas été en reste en allant s'imposer sur le terrain de Lemgo (32-26), un déplacement dont Kiel était rentré battu en ouverture de la saison précédente. Là encore, beaucoup de détails restent à affiner, mais les lions sont bien présents, à l'image d'Uwe Gensheimer, impeccable aux pénaltys (6/6). Si les quatre derniers de la saison dernière se sont imposés, le cinquième, Göppingen, s'est incliné du côté d'Hannovre (26-23). La préparation avait été compliquée, les blessés étaient nombreux, mais les joueurs de Magnus Andersson avaient su se reconcentrer pour mener 13-9 à la pause face à leurs premiers adversaires cette saison. Mais ils n'ont rien pu faire face à la fantastique deuxième période de Martin Ziemer, qui a retourné la situation grâce à ses 23 arrêts. Morten Olsen s'est montré particulièrement à son aise avec six réalisations, autant que Kaï Häfner. Dans le duel des candidats déclarés à l'Europe, Melsungen a dominé Berlin 23 à 20. Dans un véritable combat, ce sont les rouges qui ont tiré leur épingle du jeu, notamment grâce à Johan Sjöstrand et ses quinze parades dans ses cages.
Résumé Hannover - Göppingen par HandnewsCe sont surtout les promus qui ont réussi leur entrée en matière en Bundesliga, puisque deux des trois se sont imposés et que le seul défait, Stuttgart, l'a été d'une courte tête par Wetzlar (27-28). Les nouveaux venus ont bien cru pouvoir réaliser le hold-up quand, à cinq minutes de la fin, ils ont pris la tête au score après avoir couru après leurs adversaires mais Joao Ferraz en a décidé autrement. A cinq secondes de la fin, le Portugais a donné la victoire à Wetzlar, qui a pu compter sur le superbe match de Holst, qui a marqué son retour sur l'aile gauche avec onze buts. Lepizig a fait logiquement tomber Hambourg, où décidément rien ne va en ce début de saison (31-27). Battus en coupe le weekend dernier, les hommes de Michael Biegler se sont logiquement inclinés dans l'est. Sans liant offensif, plombés par une charnière centrale bien trop passive en défense, les joueurs du HSV ont du pain sur la planche. Leipzig a, en revanche, confirmé les belles choses vues en préparation avec un excellent Pöter à la mène et une base arrière mordant, à l'image des deux recrues Jurdzs et Steinert (6 buts chacun). Eisenach s'est également imposé face à Lübbecke (31-30) pour lacer sa saison de la meilleure des manières, même si il a fallu un but à la dernière seconde de la recrue surprise Valiullin pour l'emporter. Le Russe, décidément fort à l'aise, s'est illustré avec ses six buts sur neuf tirs. Le promu devra confirmer dès le weekend prochain avec un déplacement à Göppingen.
Résumé Lemgo - Rhein-Neckar par HandnewsKevin Domas