Coupe d'Europe
Chambéry bien loti, les filles beaucoup moins
Ce soir avait lieu le tirage au sort des différentes coupes d'Europe masculines et féminines. Si le seul club de LNH, Chambéry, s'en tire plutôt bien, les filles devront elles batailler dès leur entrée en lice.
Chambéry est le seul club de LNH qui entrera au deuxième tour de la coupe EHF, Nantes et Saint Raphaël ne faisant leur apparition qu'au tour suivant. Les Savoyards retrouveront une équipe qu'ils avaient affronté il y a deux ans, les Slovaques du Sporta Hlohovec. Ils avaient déjà croisé le fer avec le champion slovaque en titre il y a deux ans, en phase de poules de la même compétition. Bilan, deux victoires pour les coéquipiers d'Edin Basic, qui aborderont cette double confrontation en tant que favoris, même si ils disputeront le match retour à l'extérieur, le weekend du 17 et 18 octobre. Le match aller aura lieu au Phare le weekend précédent.
Here's the results of both Women's Cup Winners' Cup draws. Some very interesting clashes early in the competition! pic.twitter.com/7ymdDfdRWr
— EHF (@EHFMedia) 21 Juillet 2015
Chez les filles, les deux clubs engagés en coupe des coupes auront fort à faire dès début novembre. En coupe des coupes, une compétition où Fleury avait atteint la finale la saison dernière, Issy-Paris et Metz ont hérité de deux favoris de la compétition, respectivement les Allemandes de Buxtehüder et les Danoises de Viborg. "Pour nos fans, Issy-Paris est un tirage extrêmement attrayant, mais aussi un adversaire très difficile à jouer. Ce club a réalisé beaucoup au niveau national et international ces dernières années, et je pense que les chances de se qualifier sont de 50-50" a réagi Dirk Leun, le coach allemand de Büxtehüder. Quarts de finalistes de la coupe EHF la saison dernière, deuxièmes de la Bundesliga et vainqueurs de la coupe d'Allemagne, les filles de la banlieue de Hambourg seront un sacré morceau pour les protégées de Pablo Morel, qui recevront au match retour.
Un privilège que n'auront pas les Messines face aux Danoises de Viborg, tenantes du titre dans la compétition. Vice champion du Danemark, défait en finale par Holstebro, Viborg est un vieux routard des joutes européennes, vainqueur notamment de la Champions League en 2009 et 2010. Mais pas question pour Allan Heine, le coach, de fanfaronner : "J'aurais bien aimé avoir un autre tirage qu'un club du haut de tableau français. C'est une équipe de qualité avec plusieurs joueuses de talent. L'an dernier, nous l'avons emporté deux fois de justesse et nous allons tout faire pour répéter cette performance". En effet, Viborg l'avait emporté deux fois d'un but face aux filles de Jérémy Roussel, 27-26 au Danemark et 24-23 en France, la saison dernière en Champions League. Le match aller est programmé aux Arènes le weekend du 14/15 novembre avec le match retour le weekend suivant.
En coupe EHF, les Nantaises retrouveront Höor, les Suédoises qui avaient remporté la Challenge Cup il y a deux saisons en dominant Issy-Paris en finale. L'UMB-B retrouvera la coupe EHF après quatre saisons d'absence entrecoupées de deux victoires en Challenge Cup. Les Girondines affronteront les Norvégiennes de Bergen dès leur entrée en lice. Elles recevront lors du match retour une équipe qui a fini troisième de son dernier championnat national et qui a déjà déclaré son ambition d'aller loin dans la compétition. Enfin, les Nîmoises affronteront un club issu du deuxième tour, en l’occurrence le vainqueur du duel entre Kastrioti (Kosovo) et Hasselt (Belgique).
Kevin Domas
Le tirage complet de la Challenge cup (F) Le tirage complet de la Challenge cup (M) Le tirage complet de la coupe des coupes (F) Le tirage complet de la coupe EHF (F)