Dunkerque
Du hand en milieu carcéral
A l'image des joueurs de Nationale 3 de l’ES Vitry Handball qui avaient disputé une rencontre amicale contre des détenus, quelques joueurs de l’USDK se sont adonnés à l’enseignement du handball en milieu carcéral.
Mickaël Grocaut, Julian Emonet et Nicolas Nieto qui préparent un diplôme d’éducateur sportif n’ont pas hésité à mettre la main à la patte, en faisant découvrir bénévolement le handball aux détenus de la maison d’Arrêt de Dunkerque. Au programme : apprentissage des règles élémentaires, et surtout du jeu « Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de sport, ça fait du bien ! » se réjouit l’un d’eux.
Seul obligation pour les néo-handballeurs, le contact est interdit pour éviter tout différent entre les détenus. Mais le plaisir n’en est pas moindre, c’est même un parfait exutoire comme le dit Bilal « À la base on est 22 heures sur 24 dans la cellule, on n'a que deux promenades le matin et l'après-midi et franchement un peu de sport, il n'y a rien de mieux en prison ». Un plaisir partagé pour les handballeurs professionnels : « On sait que c’est pas toujours évident pour eux, notre présence leur fait plaisir et nous aussi. C’est une vraie mission » confie Nicolas Nieto.
Une mission réussie aux dires des détenus, qui n’ont pas attendu la fin de l’intervention pour les remercier, et demander quelques autographes à leurs idoles du jour.
(Propos issus du reportage de France 3 Nord Pas-de-Calais)
Article de Yoan Hovsepian