Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

Objectif, phase de groupes !

, par Dalibor

bicanic-chambéry

Les trois clubs français seront en lice ce weekend en coupe EHF avec le même objectif, atteindre la phase de poules de la compétition.

Berlin - Chambéry (samedi à 16h00)

Nenadic BerlinLes premiers à entrer en lice seront les Chambériens, du côté de Berlin. Après avoir tranquillement écarté les Slovaques de Hlohovec au tour précédent (35-12, 31-28), les coéquipiers de Timothey N'Guessan s'attaqueront à l'un des favoris de la compétition, trois jours après s'être inclinés d'un but à Dunkerque. Berlin, c'est un trophée par saison en ce moment, avec la coupe d'Allemagne il y a deux ans, la coupe EHF l'an passé et le championnat du monde des clubs, en battant Veszprem et Barcelone sur le chemin, en septembre dernier. En clair, du lourd, que la majorité de l'effectif de Chambéry a déjà croisé il y a deux saisons dans la même compétition. Deux internationaux suédois (Jesper Nielsen et Fredrik Petersen), un Serbe meilleur buteur de la Bundesliga (Petar Nenadic, photo de gauche), deux habitués de la sélection croate (Drago Vukovic et Jakov Gojun), une paire de gardiens de grande classe (Silvio Heinevetter et Peter Stochl) ainsi qu'une pelletée de jeunes talentueux (Fabian Wiede et Willy Weyhrauch en tête), voilà ce qui attend les Savoyards. Ils n'étaient pas passés loin il y a deux ans en ne perdant que de trois buts en Allemagne avant d'accrocher le nul au Phare. Nantes s'était fait éliminer au nombre de buts à l'extérieur la saison dernière. Les hommes d'Ivica Obrvan devront limiter les dégats cet après midi pour avoir une chance de s'imposer au retour.

Nexe - Nantes (samedi à 19h00)

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Les Nantais sont arrivés dès jeudi en Croatie, après avoir décollé au lendemain de leur victoire à Ivry (40-23). Une victoire large qui leur a permis de confirmer leur regain de forme avant d'affronter Nexe. "Il faut se méfier de cette équipe" prévient Valero Rivera. "Récemment, ils n'ont perdu que d'un but contre Zagreb, il faut les prendre très au sérieux. Surtout là-bas l'ambiance va être très chaude". Nexe, c'est surtout un centre de formation de qualité, par où sont passés Maté Sunjic (Créteil), Ivan Sliskovic (Veszprem) ou Sandro Obranovic (Zagreb) ces dernières années. Cette saison, avec le renfort de l'ancien Vedran Zrnic, champion olympique en 2004, Nexe aimerait renouveler sa performance de la saison passée, où il avait atteint la phase de groupes. Un objectif que partage Valero Rivera : "On a déjà connu de belles épopées dans cette compétition, on a atteint la finale chez nous, on a envie de connaitre la même chose. Mais il faut d'abord passer Nexe, faire un bon match là bas pour préserver nos chances au match retour".

Haukar - Saint Raphaël (dimanche à 18h00)

Simicu Saint RaphaëlLes mieux lotis au tirage, ce sont les Raphaëllois, qui ont tiré les Islandais d'Haukar, que peu de gens connaissent à part Arnor Atlason, l'Islandais de la bande. "Forcément c'est un peu spécial pour moi de retourner au pays" nous disait-il en début de semaine. "Je ne sais pas si je ferai le guide touristique, on verra si on a le temps !". Le club varois retrouve l'Europe après deux saisons d'absence, et l'autoroute est toute tracée pour aller en phase de groupes, un des objectifs forts cette saison. "On sera favoris, c'est sûr, et quand on voit le plateau de cette coupe d'Europe, on a envie d'en faire partie" confirme le demi-centre islandais. "Magdeburg, Göppingen, Berlin, Aalborg, on a envie de faire partie de ces grands noms européens. Pour l'image du club, pour progresser aussi". Haukar a éliminé Zomimak (Macédoine) au tour précédent, après s'être fait peur et l'avoir emporté au nombre de buts à l'extérieur face aux Italiens de Boazen Loacker pour leur entrée en lice.

Kevin Domas

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x