Euro 2016 (F) - 1er tour
Le tirage complet... et unique !
Alors que les qualifications pour le Mondial 2015 ne sont pas encore terminées, six nations ouvriront les joutes des qualifications pour le prochain championnat d'Europe 2016 qui se tiendra du 4 au 18 décembre 2016.
Voici la composition des deux groupes pour cette première phase : Groupe 1 - Azerbaïdjan (pays hôte), Bulgarie, Îles Féroé Groupe 2 - Finlande (pays hôte), Israël, Kosovo
Ce premier tour offrira des affiches uniques à plus d'un titre. En effet, la Bulgarie disputera cette phase de qualification pour la première fois depuis 2008. C'est elle qui avait remporté le dernier Challenge Trophy européen 2014 devant Israël. En 2006, la Bulgarie s'était qualifié pour les deuxième tour de qualification pour les championnats d'Europe. Les Îles Féroé, quant à elles, disputeront les premiers éliminatoires pour un Euro de leur histoire ! En effet, en 2001, les Féroïennes s'étaient engagées pour le premier tour de qualification au Mondial, mais depuis, cette petite île de la mer du Nord n'avait disputé que des Challenge Trophy (deuxième en 2012). L'Azerbaïdjan fait donc figure de grande favorite au sein du groupe 1, elle qui a disputé toutes les campagnes de qualification aux compétitions internationales depuis 2002.
Le groupe 2 ne devrait pas être beaucoup plus disputé. Israël tentera de titiller la Finlande sur ses terres mais si la tâche s'annonce hardie après un premier tour de qualification au Mondial 2015 compliqué. Une équipe finlandaise qui aura à cœur de retrouver le deuxième tour de qualification qu'elle avait connu il y a deux ans, face à la France notamment. Enfin, le Kosovo écrira une nouvelle page de son Histoire en Scandinavie. En effet, pour la première fois depuis la proclamation de son indépendance en février 2008, cette petite république des Balkans alignera une équipe nationale de handball en compétition internationale ! Les handballeuses kosovares seront donc les premières séniores à arborer le maillot du pays en match officiel. Ce sera cependant la troisième fois qu'une équipe nationale féminine puisque, depuis l'été dernier, une équipe U17 avait été aligné pour les qualifications à l'Euro 2015 en mars dernier tandis qu'une formation U18 avait disputé l'European Open.
Retrouvez notre analyse sur le handball au Kosovo réalisée en mars 2014.