Jeux vidéo
PCHandball fait son entrée
Depuis la fin de la série des LNH Handball Manager en France et des Handball Manager de l'autre côté du Rhin, les amateurs de simulation de handball n'ont malheureusement plus rien à se mettre sous la dent. Mais un nouveau challenger venant d'Espagne entend bien combler ce vide de plus de cinq ans avec une nouvelle série titrée PCHandball. Chez HandNews, on a donc retroussé les manches pour aller voir de quoi il en retourne et s'il s'agit bien du messie si attendu.
Disponible uniquement sur PC, PCHandball adopte un business model lancé dans le milieu de la musique, puisque chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, avec un montant plancher de 2,99€. Relativement complet au niveau de son contenu, PCHandball annonce plus de 210 équipes et 3800 joueurs. Parmi les compétitions jouables, on retrouve la Liga Asobal, la Bundesliga et la LNH ainsi que leurs divisions inférieures (7 divisions jouables au total). La Ligue des Champions et la Coupe EHF sont également présentes, tout comme les coupes nationales des différents pays jouables. Enfin, PCHandball inclut également plus de 90 équipes nationales avec lesquelles il est possible de prendre part à toutes les compétitions continentales, ainsi qu'au Mondial et aux Jeux Olympiques.
Au niveau des modes de jeu, ils sont au nombre de trois: Manager, ProManager et Sélection Nationale. Le mode Manager permet de choisir librement son club de départ tandis qu'avec le mode ProManager, il faudra démarrer avec ce que le jeu veut bien vous donner. Le mode Sélection Nationale parle quant à lui de lui même et propose de libérer le Claude Onesta qui est en vous.
Tout ça c'est bien beau, mais qu'en est il du jeu en lui même ? On a donc lancé une partie en mode Manager pour pouvoir choisir un club en LNH et vous montrer le jeu dans un environnement bien connu. Armé de 14 pailles, la plus courte est tombée sur le HBC Nantes où l'on s'installe donc à la place de Thierry Anti.
Premier réflexe, aller voir l'équipe. Ouf, les joueurs ont leur vrais noms, on évite donc les Vilera Ravero ou autres O'brien Niatou. La notation (colonne MO) tient quant à elle globalement la route même si 2/3 joueurs mériteraient d'être revus de plus près. Côté positions, celles ci sont bien respectées, le seul gros bémol concerne la durée des contrats, Maqueda a par exemple encore 5 ans de contrat...
Et côté tactique ça donne quoi ? Plutôt basique mais efficace. On compose son 7 de base, on choisit le ou les joueurs qui feront les rotations attaque/défense et on met le reste sur le banc, simple comme bonjour. Ensuite, on a la possibilité de décider de son schéma d'attaque (3-3 ou 4-2) et de défense (6-0, 5-1 et 4-2) tout en y combinant l'agressivité voulue en défense et la stratégie d'attaque (finir plutôt à l'aile, sur les arrières ou le pivot).
Une fois tout bien réglé, on passe au premier match amical, contre les slovènes de Velenje. Plusieurs choix s'offrent à nous pour le déroulement du match: interactif (j'y reviendrai après), moments forts ou résultat direct. Le mode qui donne le plus d'emprise sur le déroulement du match est la visualisation des moments forts. Il permet de faire ses changements en plein match et d'affiner la tactique en fonction du déroulement du match. Et pour un premier match, on s'en sort pas si mal à la mi temps.
Bon, au final le H s'inclinera d'un but (29-28) sur un dernier 7m manqué par Rivera mais l'essentiel à retenir c'est le score plutôt réaliste. Le seul bémol semble être l'inexistence de sanctions puisque sur l'ensemble du match, je n'ai pas vu un seul joueur récolter un deux minutes.
Petite parenthèse sur le mode Interactif, qui propose un déroulement du match "comme si on y était". Sauf qu'on a beau y être, on a quand même l'impression de ne pas gérer grand chose et d'être au beau milieu d'un grand n'importe quoi. Ca rappelle un peu les séquences 2D du défunt Handball Manager qui étaient tout aussi ratées. Bref, à éviter.
Afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, je ne dévoilerai pas plus les différents aspects du management, mais sachez qu'il est assez facile de s'adjuger les services d'un nouveau joueur tout comme il est fastidieux de gérer tous les "à côtés" (restauration, billetterie, salle etc) qui s'apparentent un peu à des gadgets qui auraient plus la place dans un Sim City.
En définitive, PCHandball vaut la peine d'être testé, surtout à 3€, mais risque de rebuter certaines personnes par son aspect assez austère et sa traduction douteuse (mais qui devrait être facilement améliorable avec les premiers retours des joueurs). Il recèle un certain potentiel qui pourrait peut être un jour l'amener à côtoyer les simulations sportives de référence si le projet grandit correctement.