LdC – 1/8 retour
P. Gardent : "Merci à la NASA !"
Vainqueurs d’un but face à Dunkerque (23-22), les parisiens étaient avant tout satisfaits d’avoir atteints leur objectif initial : se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Philippe Gardent se montrait même ironique suite à la polémique du match aller. Côté dunkerquois, c’est bien sûr la déception qui l’emportait.
Bastien Lamon : « C’est rageant et frustrant. On a tout donné jusqu’à la dernière minute. Mais sur ce genre de match, chaque détail compte. Nous avons manqué de réussite aux tirs. On n’a pas trop mal négocié le temps fort du PSG en début de seconde période. On a fait le dos rond, on ne s’est pas énervés. Bravo au PSG qui a bien géré ce match. »
Samuel Honrubia : « On a eu pas mal d’échecs aux tirs. Si on les avait mis au fond, on aurait pu se mettre à l’abri plus rapidement. On rate pas mal de tirs faciles. Notre défense a bien tenu le choc, nos numéros 3 ont fait une belle rencontre. Il faut saluer la performance de Dunkerque ce soir. On est qualifiés, c’était l’objectif. Quel que soit l’équipe que nous affronterons en quart de finale, ce sera un gros club. Il faudra qu’on soit meilleurs à la finition et qu’on garde le même état d’esprit. »
Thierry Omeyer : « On est très contents d’avoir su gagner ce match. Dunkerque a proposé un jeu de qualité. On s’est bien accrochés, on a bien géré lorsqu’on a eu plus de mal en attaque. On a répondu présent au niveau de l’engagement physique et en défense. En première période, on a trouvé pas mal de solutions en attaque. L’état d’esprit sur les deux matches a été bon. On a montré de belles valeurs. On mérite notre qualification. »
Patrick Cazal : « Je voudrais féliciter mon groupe. J’ai vu beaucoup de garçons déçus, aux larmes. Notre possibilité de passer était infime, même si on avait battu Paris cette saison. On n’a pas su faire trembler Paris sur la fin. Je suis déçu pour mes joueurs mais fier du combat mené. On manque de rotations et d’expérience sur ce genre de match. Je tiens à féliciter Paris, je leur souhaite d’aller le plus loin possible. C’est notre dernier représentant en Ligue des Champions et on doit être à fond derrière eux. »
Philippe Gardent : « Ce fut un match dans la lignée de la rencontre aller. Les deux équipes n’ont rien voulu lâcher. Il y a eu peu de buts. Tout le monde avait la volonté de défendre. Dunkerque nous a fait souffrir pendant deux heures. On avait beaucoup d’appréhension avec ce 3ème match en une semaine. On a senti les garçons fatigués, avec un manque de lucidité. Quand on voit ce que Dunkerque a proposé, ce que Montpellier a proposé à Kielce et notre prestation, on peut presque avoir des regrets de n’avoir qu’un seul club français en quarts de finale. On va attendre le tirage désormais. Je pense que l'équipe est plus forte que la saison passée. (Ironique) On va remercier les instances de nous donner une semaine sans match désormais. On remercie notre partenariat avec la NASA qui nous a permis de faire des choses intéressantes et d’écouter ce qui se disait pendant les temps morts et dans les vestiaires. Pourquoi pas Kielce au tour suivant, car on a déjà rencontré Barcelone, Kiel et Veszprém. »
Propos recueillis par Olivier Poignard, à Carpentier