LdC (M)
Montpellier accepté, Nantes et Saint-Raph rejetés
L'EHF a communiqué ce matin la liste des équipes qui prendront part à la Champions League la saison prochaine. Si le dossier du MAHB a été accepté, ceux de Saint-Raphaël et de Nantes ne l'ont pas été.
On pensait bien voir, comme cette saison, trois clubs français prendre part à la Ligue des Champions. Mais cela ne sera pas le cas, puisque des trois clubs qui sollicitaient une wild card pour la prochaine édition, seul Montpellier a été élu. Un coup dur pour Saint-Raphaël et pour Nantes, qui pouvaient légitimement prétendre à un ticket, au vu de la couverture médiatique de la compétition en France et de l'affluence de leurs salles respectives. "De la déception. Oui et non. Notre place européenne, nous l'avons gagnée sportivement avec la victoire en Coupe de la Ligue et j'en suis ravi car c'est réellement une très belle compétition. Ce qui me déçoit foncièrement, c'est que seulement deux places ont été attribuées en Ligue des Champions à la France au lieu des trois, regrette Thierry Anti, rappelant que le quota a été le même pour la Pologne et la Hongrie... Mais avec le choix pris par l'EHF, supprimant deux des trois tournois de qualifications, cela devenait très difficile, autant pour Saint-Raphaël que pour nous."
L'EHF semble avoir fait le pari d'une ouverture maximale en sélectionnant des clubs sportivement inférieurs à nos représentants, mais qui permettent d'accroître le nombre de pays impliqués par la compétition.
Les deux clubs français ne sont pas les seuls recalés, puisque les Allemands de Magdeburg, les Slovènes de Velenje, les Suédois d'Alingsas et les Croates de Nexe se retrouvent eux aussi reversés en EHF Cup. En revanche, outre le MAHB, les Danois de Skjern, les Macédoniens du Metalurg Skopje, les Allemands de Flensburg-Handewitt (vainqueurs de l'épreuve en 2014), les Polonais de Plock et les Hongrois de Szeged participeront à la Champions League new look la saison prochaine. Sans rentrer forcément dans les détails, la sélection du Metalurg Skopje est assez étonnante quand on sait que le club était à l'agonie financière il y a quelques mois et a vu une grande partie de ses joueurs quitter le navire en cours de saison.
Maigre consolation pour le handball hexagonal, les deux clubs qualifiés, le PSG et Montpellier, évolueront dans la poule haute, et auront donc un maximum de chances de se qualifier pour la phase d'élimination directe. "Il faut que l'un de nos deux clubs qualifiés accède au Final Four, assure le coach nantais. En étant présent sur le terrain à Cologne, on gagnera en poids auprès de l'EHF." Ils côtoieront le gratin du handball européen avec notamment Barcelone, Kiel et Veszprem. Le tirage au sort des différentes poules aura lieu le 25 juin, pour donner deux poules de huit qui s'affronteront tout au long de la première partie de la saison 2015-2016.
La composition des groupes :
Groupes A et B : THW Kiel (GER), MKB-MVM Veszprem (HUN), KIF Kolding Kobenhavn (DEN), HC Vardar (MKD), KS Vive Tauron Kielce (POL), HC PPD Zagreb (CRO), FC Barcelona Lassa (ESP), Paris Saint Germain HB (FRA), Rhein-Neckar Löwen (GER), IFK Kristianstad (SWE), RK Celje Pivovarna Lasko (SLO), Besiktas Jimnastik Kulubu (TUR), Montpellier HB (FRA), MOL-Pick Szeged (HUN), Orlen Wisla Plock (POL), SG Flensburg-Handewitt (GER)
Groupes C et D : Kadetten Schaffhausen (SUI), Tatran Presov (SVK), HC Meshkov Brest (BLR), Chekhovskie Medvedi (RUS), Naturhouse La Rioja (ESP), HC Vojvodina Novi Sad (SRB), HC Motor (UKR), Futebol Clube do Porto (POR), HCM Baia Mare (ROU), HC Metalurg (MKD), Skjern Handbold (DEN)
Enfin, un tournoi de qualification à quatre équipes aura lieu pour déterminer le dernier qualifié pour accéder aux groupes C ou D entre les Autrichiens d'Alpa Hard, les Néerlandais de Limburg, les Bosniens de Borac et les Norvégiens d'Elverum.