Monde
Le secret du succès français
Vous aviez été très nombreux l’été passé à apprécier notre série d’été réalisée avec Dragan Zovko sur le métier d’entraîneur. L’ancien coach de Tremblay et Créteil notamment, qui devait reprendre Cannes en D2 féminine avant que le club n’annonce ses problèmes financiers qui le laissent dans l’expectative, a livré à nos confrères de Balkan Handball son analyse du succès du handball hexagonal. Handnews vous propose de découvrir son point de vue traduit en français. Un éclairage passionnant sur la domination du hand tricolore sur la scène internationale.
Par Dragan Zovko« Rien n’est accidentel, tout est bien planifié et orchestré. Le succès des français est le résultat de leur organisation, la formation des cadres, des joueurs et d'excellentes conditions de travail.
Gospodone Bogdanovic, vous m’écriviez dans votre message que vous êtes prêt à publier mon texte sur les «secrets» de la réussite du handball français, compte tenu de fait que je suis depuis longtemps en France. Je vais essayer, et si vous publiez ce que je vous écris, c’est que j’ai réussi. Si le texte n’apparaît pas, personne ne saura que j’ai essayé, non ?
Je ne suis pas un journaliste, l’exercice est difficile pour moi et je vous demande ainsi que vos lecteurs de ne pas négliger cela et de m’en excuser.
Je voudrais tout d'abord souligner que j’ose écrire à ce sujet et parler, non seulement parce que je suis en France depuis 26 ans, mais surtout parce que modestement, avec beaucoup d’autres entraîneurs, meilleurs et plus connus que moi, venus des Balkans, nous avons participé au développement et à la structuration du handball français. Je pense qu'il est inutile de se focaliser sur les résultats ni de mettre en évidence les faits historiques. C’est du jamais vu qu’une sélection soit championne d’Europe, du monde et olympique. Vu d’ici, je dirais que c’était normal.
Cela me semble normal, et cela s’applique à toutes les sélections françaises (U-17, U-19, U-21 et les seniors). Vous allez me demander : « pourquoi est-ce normal ? »
Je vais répondre clairement et brièvement : parce que la Fédération travaille à « fabriquer des performances ». Le «secret» du succès du handball français réside, à mon avis, dans l'organisation, la formation et d'excellentes conditions pour le travail.
Le principal objectif des français est de gagner la médaille d'or avec des équipes féminines et masculines, et depuis peu avec les jeunes. Ainsi, le point de départ ou la question clé qui se pose à la fédération est la suivante : « comment gagner une médaille d'or et renouveler l’élite afin que cela puisse durer dans les 10 ou 20 prochaines années? »
Cela peut vous sembler étrange et impensable, mais à la Fédération, on regarde actuellement au-delà de Rio 2016 ou du Mondial en France en 2017. On pense aussi aux JO 2028 ! Gagner l'or à Rio ou aux Championnats du monde en 2017 est un objectif en soi. Mais c’est aussi une énorme pression, car cela peut être un moment clé pour l'avenir de handball français. Si la France gagne la médaille d'or en 2017 à Paris, cela pourrait être un tremplin et une opportunité pour le handball de changer de planète et devenir définitivement ce que le football et le rugby sont dans ce pays.
Mondial Handball 2015 - France 25 22 Qatar - 1... par HandnewsORGANISATION
La fédération française (FFHB) est composée de plus de 2500 clubs et compte plus de 500.000 licenciés. Ce nombre augmente chaque fois qu’une nouvelle médaille est remportée. C’est très important, étant donné qu’on travaille actuellement sur le projet 2008-2018. C’est le projet sur la base duquel l'actuel président Joël Delplanque a été élu à la tête de la Fédération.
La composition de son équipe, les valeurs morales et les ambitions sont les forces principales et le moteur de propulsion qui leur avait permis de créer un projet grâce auquel ils sont parvenus à atteindre le niveau le plus élevé, en tenant compte surtout de la formation des cadres, des joueurs, des jeunes et de la féminisation du handball.
Imaginez que pour choisir une sélection de vingt joueurs (peu importe la génération) seront supervisés entre 2000 et 2500 joueurs ou joueuses.
Ajoutez à cela un grand travail du directeur technique national, Philippe Bana, qui savait et sait mettre en action l'idée du Président, et l'excellent travail de la Ligue professionnelle (LNH). Il n’est alors pas difficile de comprendre ce que signifie l’organisation. Pour moi, il est intéressant d'ajouter qu'en France, contrairement à beaucoup d’autres sélections, les joueurs n’ont pas le droit de refuser de jouer pour l'équipe nationale.
FORMATION
Pour remporter la médaille d'or en 2024 dans 9 ans, vous avez besoin de joueurs au sommet de leurs moyens, donc entre 25 et 30 ans. Cela veut dire que vous devez penser dès aujourd’hui aux garçons nés en 2000 ou même plus jeunes. Mais pour que ces jeunes deviennent des joueurs de haut niveau, vous avez besoin d’entraîneurs, de bons entraîneurs ! Vous devez donc également former les entraîneurs. A la Fédération existe depuis une vingtaine d’années la Commission de formation des cadres.
Si vous voulez entraîner en LNH, vous avez besoin d'un diplôme, d’un niveau équivalant entre une licence et un master. Des intervenants tels que Daniel Costantini et Claude Onesta sont présents. Ce sont des personnalités difficiles à imiter. C’est même presque impossible ! Chacun des deux a réussi à créer son «propre» modèle. Les modèles de management de Costantini et Onesta sont, j’oserais dire, diamétralement opposés, et pourtant, les deux modèles ont donné des résultats.
On ne forme pas seulement les entraîneurs et les joueurs, mais également les arbitres. La Commission pour la formation des arbitres est un facteur très important dans le développement du handball français, car sans de bons arbitres …
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les gens qui travaillent à la Fédération savent que sans une large base, il n’y a pas de résultats. C’est pour cela que leurs efforts sont concentrés sur les aides aux clubs. Cette aide se traduit par des contacts constants avec les clubs, l'adoption de critères pour l'avancement du handball et l’aide apportée aux clubs pour répondre à ces critères.
Pour jouer en LNH, vous devez répondre à certaines exigences, comme un budget minimum. Mais vous ne pouvez pas le dépenser comme vous le voulez, car certaines sommes doivent être consacrées à la structuration du club (personnel administratif, marketing, sponsoring). Vous devez avoir une salle d’une capacité déterminée, l’infrastructure pour l’accès facile de la télévision, etc … Vous devez constamment améliorer les conditions d’accueil de l'équipe adverse.
Bien sûr, sur le plan sportif vous avez besoin d'avoir un certain nombre de contrats professionnels, des entraineurs diplômés avec un salaire minimum (pour la première division, c’est environ 3.300€ nets par mois pendant 12 mois). Vous devez avoir un centre de formation, qui doit encore satisfaire certaines exigences, dont un budget minimum. Votre équipe doit avoir un physiothérapeute et les médecins requis dans la salle pendant les matches.
La LNH et la LFH ont des exigences beaucoup plus élevées en termes d'organisation des matchs et des conditions de travail. Vous devez par exemple avoir un certain nombre de panneaux publicitaires lumineux autour du terrain. Vous devez envoyer des rapports financiers mensuels sur les dépenses, les salaires et tout le reste, ce qui empêche les clubs de tricher ou de se retrouver dans des situations difficiles extrêmes. La masse salariale d'un club ne peut pas être supérieure à 65%-70% du budget total. En cas de non-respect de ces critères, les sanctions vont d'un simple avertissement au retrait de points, voire à l'exclusion de la compétition.
Comme vous pouvez le voir, le handball français est allé loin dans tous ces sujets, ce qui ne signifie pas que tout est parfait ni qu'il n'y a pas de place pour l'amélioration. Le nombre de spectateurs est par exemple inférieur à celui de la Bundesliga, les salles ne possédant pas la même capacité. Il y a aussi des raisons légales pour expliquer cet écart, car en France les tribunes doivent être solides. Elles ne peuvent pas être provisoires.
Dans ce grand système, peut-être que certaines personnes ne sont pas à leur place, mais le système est si bon qu’il masque ces imperfections.
Lorsque nous parlons des résultats et des médailles de l'équipe senior remportées ces dernières années, cela serait un grand péché ne pas mentionner des joueurs extraordinaires tels que Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, Luc Abalo, Michael Guigou, les frères Gille, l’inoubliable Jackson Richardson, et tous les autres ! La liste est longue et on ne peut pas tous les mentionner, mais chacun d'eux a apporté sa pierre à l’édifice, tout comme leurs entraîneurs.
Tous ces joueurs extraordinaires ont bénéficié de conditions exceptionnelles pour le travail. Ils jouent dans des grands clubs, gagnent bien leur vie et ne sont ainsi pas inquiets pour leur avenir. La Fédération ainsi que le Ministère des Sports savent récompenser les bons résultats. Chaque médaille a un prix, et tous les joueurs sont indemnisés pendant les stages.
Selon moi, c’est grâce à tout cela que la France va encore gagner des médailles ! Peut- être que leur série pourra se terminer plus vite que prévu, mais leur domination va durer, soyez-en convaincus. »
Pour consulter l’article original sur Balkan Handball, c’est ici