Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Monde

Le secret du succès français

, par Mocanu

trophee-equipe-de-france-qatar Vous aviez été très nombreux l’été passé à apprécier notre série d’été réalisée avec Dragan Zovko sur le métier d’entraîneur. L’ancien coach de Tremblay et Créteil notamment, qui devait reprendre Cannes en D2 féminine avant que le club n’annonce ses problèmes financiers qui le laissent dans l’expectative, a livré à nos confrères de Balkan Handball son analyse du succès du handball hexagonal. Handnews vous propose de découvrir son point de vue traduit en français. Un éclairage passionnant sur la domination du hand tricolore sur la scène internationale.

Par Dragan Zovko
Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

« Rien n’est accidentel, tout est bien planifié et orchestré. Le succès des français est le résultat de leur organisation, la formation des cadres, des joueurs et d'excellentes conditions de travail.

Gospodone Bogdanovic, vous m’écriviez dans votre message que vous êtes prêt à publier mon texte sur les «secrets» de la réussite du handball français, compte tenu de fait que je suis depuis longtemps en France. Je vais essayer, et si vous publiez ce que je vous écris, c’est que j’ai réussi. Si le texte n’apparaît pas, personne ne saura que j’ai essayé, non ?

Je ne suis pas un journaliste, l’exercice est difficile pour moi et je vous demande ainsi que vos lecteurs de ne pas négliger cela et de m’en excuser.

Je voudrais tout d'abord souligner que j’ose écrire à ce sujet et parler, non seulement parce que je suis en France depuis 26 ans, mais surtout parce que modestement, avec beaucoup d’autres entraîneurs, meilleurs et plus connus que moi, venus des Balkans, nous avons participé au développement et à la structuration du handball français. Je pense qu'il est inutile de se focaliser sur les résultats ni de mettre en évidence les faits historiques. C’est du jamais vu qu’une sélection soit championne d’Europe, du monde et olympique. Vu d’ici, je dirais que c’était normal.

Cela me semble normal, et cela s’applique à toutes les sélections françaises (U-17, U-19, U-21 et les seniors). Vous allez me demander : « pourquoi est-ce normal ? »

Je vais répondre clairement et brièvement : parce que la Fédération travaille à « fabriquer des performances ». Le «secret» du succès du handball français réside, à mon avis, dans l'organisation, la formation et d'excellentes conditions pour le travail.

Le principal objectif des français est de gagner la médaille d'or avec des équipes féminines et masculines, et depuis peu avec les jeunes. Ainsi, le point de départ ou la question clé qui se pose à la fédération est la suivante : « comment gagner une médaille d'or et renouveler l’élite afin que cela puisse durer dans les 10 ou 20 prochaines années? »

Cela peut vous sembler étrange et impensable, mais à la Fédération, on regarde actuellement au-delà de Rio 2016 ou du Mondial en France en 2017. On pense aussi aux JO 2028 ! Gagner l'or à Rio ou aux Championnats du monde en 2017 est un objectif en soi. Mais c’est aussi une énorme pression, car cela peut être un moment clé pour l'avenir de handball français. Si la France gagne la médaille d'or en 2017 à Paris, cela pourrait être un tremplin et une opportunité pour le handball de changer de planète et devenir définitivement ce que le football et le rugby sont dans ce pays.

Mondial Handball 2015 - France 25 22 Qatar - 1... par Handnews

ORGANISATION

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

La fédération française (FFHB) est composée de plus de 2500 clubs et compte plus de 500.000 licenciés. Ce nombre augmente chaque fois qu’une nouvelle médaille est remportée. C’est très important, étant donné qu’on travaille actuellement sur le projet 2008-2018. C’est le projet sur la base duquel l'actuel président Joël Delplanque a été élu à la tête de la Fédération.

La composition de son équipe, les valeurs morales et les ambitions sont les forces principales et le moteur de propulsion qui leur avait permis de créer un projet grâce auquel ils sont parvenus à atteindre le niveau le plus élevé, en tenant compte surtout de la formation des cadres, des joueurs, des jeunes et de la féminisation du handball.

Imaginez que pour choisir une sélection de vingt joueurs (peu importe la génération) seront supervisés entre 2000 et 2500 joueurs ou joueuses.

Ajoutez à cela un grand travail du directeur technique national, Philippe Bana, qui savait et sait mettre en action l'idée du Président, et l'excellent travail de la Ligue professionnelle (LNH). Il n’est alors pas difficile de comprendre ce que signifie l’organisation. Pour moi, il est intéressant d'ajouter qu'en France, contrairement à beaucoup d’autres sélections, les joueurs n’ont pas le droit de refuser de jouer pour l'équipe nationale.

FORMATION

Claude-Onesta-France (3)Pour remporter la médaille d'or en 2024 dans 9 ans, vous avez besoin de joueurs au sommet de leurs moyens, donc entre 25 et 30 ans. Cela veut dire que vous devez penser dès aujourd’hui aux garçons nés en 2000 ou même plus jeunes. Mais pour que ces jeunes deviennent des joueurs de haut niveau, vous avez besoin d’entraîneurs, de bons entraîneurs ! Vous devez donc également former les entraîneurs. A la Fédération existe depuis une vingtaine d’années la Commission de formation des cadres.

Si vous voulez entraîner en LNH, vous avez besoin d'un diplôme, d’un niveau équivalant entre une licence et un master. Des intervenants tels que Daniel Costantini et Claude Onesta sont présents. Ce sont des personnalités difficiles à imiter. C’est même presque impossible ! Chacun des deux a réussi à créer son «propre» modèle. Les modèles de management de Costantini et Onesta sont, j’oserais dire, diamétralement opposés, et pourtant, les deux modèles ont donné des résultats.

On ne forme pas seulement les entraîneurs et les joueurs, mais également les arbitres. La Commission pour la formation des arbitres est un facteur très important dans le développement du handball français, car sans de bons arbitres …

CONDITIONS DE TRAVAIL

Nantes Halle XXLLes gens qui travaillent à la Fédération savent que sans une large base, il n’y a pas de résultats. C’est pour cela que leurs efforts sont concentrés sur les aides aux clubs. Cette aide se traduit par des contacts constants avec les clubs, l'adoption de critères pour l'avancement du handball et l’aide apportée aux clubs pour répondre à ces critères.

Pour jouer en LNH, vous devez répondre à certaines exigences, comme un budget minimum. Mais vous ne pouvez pas le dépenser comme vous le voulez, car certaines sommes doivent être consacrées à la structuration du club (personnel administratif, marketing, sponsoring). Vous devez avoir une salle d’une capacité déterminée, l’infrastructure pour l’accès facile de la télévision, etc … Vous devez constamment améliorer les conditions d’accueil de l'équipe adverse.

Bien sûr, sur le plan sportif vous avez besoin d'avoir un certain nombre de contrats professionnels, des entraineurs diplômés avec un salaire minimum (pour la première division, c’est environ 3.300€ nets par mois pendant 12 mois). Vous devez avoir un centre de formation, qui doit encore satisfaire certaines exigences, dont un budget minimum. Votre équipe doit avoir un physiothérapeute et les médecins requis dans la salle pendant les matches.

Coubertin-Issy-ParisLa LNH et la LFH ont des exigences beaucoup plus élevées en termes d'organisation des matchs et des conditions de travail. Vous devez par exemple avoir un certain nombre de panneaux publicitaires lumineux autour du terrain. Vous devez envoyer des rapports financiers mensuels sur les dépenses, les salaires et tout le reste, ce qui empêche les clubs de tricher ou de se retrouver dans des situations difficiles extrêmes. La masse salariale d'un club ne peut pas être supérieure à 65%-70% du budget total. En cas de non-respect de ces critères, les sanctions vont d'un simple avertissement au retrait de points, voire à l'exclusion de la compétition.

Comme vous pouvez le voir, le handball français est allé loin dans tous ces sujets, ce qui ne signifie pas que tout est parfait ni qu'il n'y a pas de place pour l'amélioration. Le nombre de spectateurs est par exemple inférieur à celui de la Bundesliga, les salles ne possédant pas la même capacité. Il y a aussi des raisons légales pour expliquer cet écart, car en France les tribunes doivent être solides. Elles ne peuvent pas être provisoires.

Dans ce grand système, peut-être que certaines personnes ne sont pas à leur place, mais le système est si bon qu’il masque ces imperfections.

Jackson RichardsonLorsque nous parlons des résultats et des médailles de l'équipe senior remportées ces dernières années, cela serait un grand péché ne pas mentionner des joueurs extraordinaires tels que Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, Luc Abalo, Michael Guigou, les frères Gille, l’inoubliable Jackson Richardson, et tous les autres ! La liste est longue et on ne peut pas tous les mentionner, mais chacun d'eux a apporté sa pierre à l’édifice, tout comme leurs entraîneurs.

Tous ces joueurs extraordinaires ont bénéficié de conditions exceptionnelles pour le travail. Ils jouent dans des grands clubs, gagnent bien leur vie et ne sont ainsi pas inquiets pour leur avenir. La Fédération ainsi que le Ministère des Sports savent récompenser les bons résultats. Chaque médaille a un prix, et tous les joueurs sont indemnisés pendant les stages.

Selon moi, c’est grâce à tout cela que la France va encore gagner des médailles ! Peut- être que leur série pourra se terminer plus vite que prévu, mais leur domination va durer, soyez-en convaincus. »

Pour consulter l’article original sur Balkan Handball, c’est ici

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Jusqu'à ce que les autres pays finissent par adopter un système similaire au notre quand ils auront compris comment on fonctionne… Les pôles espoir, les centres de formations etc ce sont des choses qu'ils n'ont pas à l'étranger ce qui est en train de changer…

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

Ce n'est pas en imitant que l'on devient"le champion "mais en pensant et innovant.Et puis, rien n'est idéal!! Cependant , nous devons nous méfier de "nos amis" (les autres disciplines en France) car devant "nos ennemies "( adversaires) nous avons de l'avance!!

Sasori
Sasori
9 années il y a

Il ne faut pas s'emballer. Ce n'est pas parce que les youths sont champion du monde et olympique qu'il faut crier sur le toit. Avant tout, les youth et les juniors ont mis bcp de temps à gagner alors que ceux des Danois, Suédois et Allemands ont largement dominé pdt des années… On n'en est pas encore la.

La Formation danoise est la meilleure du monde, leurs youth, leurs juniors ( H et F ) dominent ou tjs présent dans le podium depuis presque 20 ans. Ca il ne faut pas oublier. Sinon je suis d'accord pour le reste. On pense l'avenir.

Chez les équipes de France féminin, pour moi, c'est catastrophique on perd trop souvent bêtement contre les équipes qui sont vachement à leur porté. Le nombre de titres est trop peu nombreux pour dire qu'il y a une réussite.

Je contacte qu'il y a un gros problème de mental. Et d'ailleurs elles échouent presque à chaque fois contre les Equipes nordiques, même la Suède. Elles ont tendance à être naive contre la Pologne et le Monténégro. Leurs niveaux sont faible mais compensé par le bon mental. Ca fait presque 10 ans que ca dure, idem chez les seniors, le dernier Euro la défaite contre la Suède et match nul pathétique contre Allemagne….

Alors chez les H, c'est différend, ils ne perdent pas deux défaites de suite contre les meilleures nations équipes et, surtout, ils tiennent compte les erreurs passé pour ne pas en reproduire. Exemple contre Danemark. Ils ont perdu deux fois contre eux avant de gagner les dominer au Euro2014 "à la surprise générale".

Donc chez les femmes, c'est à revoir, à revoir, à revoir, à revoir….à revoir !!!!!

Le seul point positif est la réussite des clubs Francais en coupes d'Europe !

@LEGENDA, Au foot ? je ne crois pas, le foot est dirigé par les bureaucrates et les vieux bon en retraite très conservateurs…. aucune chance que le foot fait mieux que le Hand. Si c'est le cas, il faut attendre 10 ans de travail au mini pour que le foot rattrape le retard de Hand. C'est un travail à long terme. Paris ne s'est pas fait en un jour !

D'ailleurs vous avez remarqué qu'il n'y a aucun ancien champion du monde ou europe au sphère de FFF, Ligue de Foot ou autre. Alors que au HAnd, c'est un ancien champion de rugby qui dirige, c'est les anciens barjots ou costauds qui ont accès au pouvoir afin de mieux gérer les jeunes. Idem chez le rugby.

Peut etre pour volley ball…

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'emballer!! Je suis d'accord que le handball féminin est à revoir….je suis un peux moins d'accord que le mental soit le seul problème!Vous pouvez vouloir gagner plus que tout au monde, si vos n'estes pas meilleur physiquement, techniquement et tactiquement que moi, vous ne gagnerez jamais! Par contre si nous sommes égaux dans ces domaines, la volonté peux aider et faire l'affaire! Je pense que notre modèle de travail avec les filles est effectivement à revoir!!

D'abord voir qui est responsable de la filière pour les jeunes filles à la FFHB…..ensuite penser aux moyens dont les clubs disposent en LFH pour faire venir des bonnes joueuses (renforcer notre championnat) et bien sur recruter des bons entraîneurs qui sauront donner ce petit plus qui manque aux filles! Regardez les entraîneurs dans les pôles, les centres de formations et même des clubs ….presque aucun n'a joué au handball!

Nos filles ne sont pas moins bonnes ni "plus cônnes" que les danoises, monténégrines, hongroises , au contraire , nous avons une énorme richesse ..il faut de la volonté pour changer et cela va venir!! Des bonnes personnes au bon endroit !!!

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  "LEGENDA"

Il ne faut pas oublier qu'au handball comme dans beaucoup de sport, il y a des cycles. Chez les filles les Danoises, les Norvégiennes et les Russes ont chacune eu leur heure de gloire ! Les françaises n'ont pas encore eu de cycle durant lequel elles dominaient le handball mondiale ! Malgré le titre de 2003… Il faut des questions sur pleins de choses pour résoudre ça, tout d'abord je pense comme tout le monde à la formation on est tous d'accord la-dessus. Pourquoi les petits gars sont énormes et les filles pas terribles ? Après je pense que peut-être le championnat de LFH n'est tout simplement pas assez relevé. Le coefficient EHF l'envoie à la 7ème place des championnats féminins européens. Alors que oui je suis d'accord avec "LEGENDA", il y a un potentiel dans le hand féminin qui est à mon sens toujours, très mal exploité.

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

Belle analyse de "FRENCHI", je la partage! Mais il faut aller plus loin est chercher les réponses ,ou néanmoins proposer certaines solutions!!

Mauvaise formation = donc, a revoir, voir changer les responsables!

Championnat non relevé = aider les clubs à se structurer ( épisode de Cannes ne nous aide pas, si ce n'est que cela confirme la constattation de une mauvaise structure et un amateurisme absolu ), choisir des bons coaches, faire venir des bonnes joueuses, se rapprocher du Qatar (Bein sport), car maintenant ils ont un championnat féminin .

Le budget de PSG handball est superior au budget de LFH….a réfléchir

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

En 1999 et 2003 handball féminin (L'équipe de France)avec l'aide de Canal+ et Frédéric Brindelle ont fait beaucoup plus pour la promotion de notre sport, que le handball masculin. Mais, on a véhiculé une autre image, des valeurs que l'on aime en France(Combativité, solidarité, unité, simplicité , humilité ) et on n'a pas su en profiter, ou on n'a pas voulu? A qui la faute?

Comment peut on aider Alain P. et son Staff d'avancer?

Est ce que c'est l'équipe de France qui doit être la locomotive ou on pense que il faut laisser aux clubs de faire ce qu'ils pensent bon à faire?

Modèle Allemande , les clubs se "débrouillent" pour quelques résultats et l'équipe nationale inexistante …?

Il faut réfléchir (penser et innover) et se donner les moyens humains et financiers et nous deviendront aussi fort dans le secteur féminin ! Sinon….Foot, volley, basket partiront loin devant!!

C'est pour cela que j'avais dis dans mon premier commentaire , qu'il faut se méfier de nos amis (d'autres disciplines sportives) et non pas de nos adversaires sur le terrain!!

Sans handball féminin, handball risque de subir les conséquences graves, car notre sport n'est pas un produit, pas encore. c'est à dire qu'il n'est pas basé sur une économie réelle !!

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  "LEGENDA"

Ce que veux la fédé c'est augmenter son nombre de licenciés (c'est logique) chaque année. Les résultats des équipes nationales de tous les sports masculin ou féminin amènent toujours des licenciés ! Sauf pour le foot masculin qui perd des licenciés d'année en année peu importe l'EDF.

Il faut aussi prendre en compte la situation économique parce que mine de rien c'est la crise, les sponsors ne veulent pas se risquer à investir dans un club de handball féminin, très peu représenté d'un point de vue audiovisuel ! C'est pas plus mal au final même si je n'aime pas cette chaine que BeInSport s'intéresse au handball féminin ça amènera de la visibilité aux filles qui pourront avoir (je l'espère pour les clubs de handball féminin) des sponsors plus conséquents.

Ensuite si l'équipe nationale doit servir de locomotive… C'est pas une mauvaise question que l'on peut se poser puisque d'un côté si l'équipe nationale fait de bonnes performances alors cela va tirer le championnat vers le haut. On a vu cela avec l'EDF, le championnat d'il y a 20 ans n'a rien à voir avec aujourd'hui… Et c'est tant mieux pour les petits français 🙂 Mais si le championnat en lui-même (je vais y aller fort je sais) est nul, l'équipe nationale ne peut pas être exceptionnelle. La "solution" que je pense être la meilleur dans le cas du handball féminin français c'est de s'exporter dans les divers championnats européens. Combien de joueurs français ont joué en Allemagne entre Gummersbach et Kiel, en Espagne avec Valladolid, Ciudad Real et Barcelone…

Ces expériences à l'étranger sont très bénéfiques au moment de rentrer en France tirent les clubs vers le haut. Karabatic quand il part à Kiel c'est un arrière d'impact, gros buteur, bon défenseur. En 2009 quand il revient c'est un joueur qui est beaucoup plus complet, devenu très bon défenseur, un meneur de jeu et un leader assumé. Ce n'est qu'un exemple, pris en plus dans le handball masculin.

Après Alain Portes fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ! Mais je suis pas un spécialiste du handball féminin. Faut que j'arrête avec mes romans XD

Le H
Le H
9 années il y a

Pour avoir assister à une conférence d eric baradat, les français privilégient les capacités physiques exceptionnelles, que ce soit en taille, force vitesse s'appuie, jump ect… Quelles qu'elles soient. Pourquoi? Parce ce que comparé à un autre joueur lambda, même s'il sait mieux jouer, ses qualités extraordinaires feront de lui, à terme un meilleur joueur.

Par contre, comparé à l'école danoise, ou norvégienne, dont l'une des dernières MVP de Lfh nous provient, est obligée de jouer avec les autres, et c'est par le travail des autres qu'il lui était possible de tirer son épingle du jeu. Les françaises, comme signaté à ses côtés, lui permettait d ouvrir des brèches.

En jeunes, l'école française insiste sur les savoirs faire individuels, alors que les scandinaves travaillent leurs passes ect. Le jeu français est plus individuel, avec des filles qui peuvent gagner leurs duels individuels partout, mais dont la transmission de l'avantage est plus compliqué. Le jeu scandinave est moins basé sur les individualités, plus sur les transmissions qui mettront l'adversaire en difficulté. Tactiquement, collectivement les françaises sont plus faibles, individuellement,physiquement plus fortes.

La France avant de remporter son titre au Brésil a quand même fait un match complètement moche contre l'Algérie.

Quand les joueurs se sont mis à jouer ensemble, le dater venant de partout, cela devient très compliqué de les arrêter. Puis la confiance vient avec l'esprit de groupe et là c'est presque inarretable..

Voilà ma petite contribution, n'hésitez pas à commenter 😉

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Le H

Tu continues dans le mouvement de notre raisonnement ! Je suis assez d'accord, au pôle de ma région c'était que le 1 contre 1 et du physique. Les trois quarts ont pas dépassés la N3 après…

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

Justement "le H", tout le problème est là!! Problème des formateurs….Eric Baradat…..bien sur qu'il préfère travailler sur le plan physique car il ne connait rien au handball!!(n'importe qui peut apprendre quelques séances de travail sur le plan de la préparation physique), Avec ce travail on cache nos incompétences au handball!! Il st plus facile de dire courrez, poussez, sautez que d'expliquer un geste technique, savoir faire la démonstration, apprendre à faire les passes, les feintes,fixer ….savoir jouer!!

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  "LEGENDA"

Les fixations tu apprends ça en moins de 14 pas besoin de jouer à au niveau pour ça…

Mais si tu veux Legenda d'un coté tu penses ce que tu veux et je suis entièrement d'accord avec toi sur ton raisonnement mais d'un autre coté regardes les médailles que la France gagne chez les gars ! 5x monde 3x Europe 2x Olympique

bobolanco
bobolanco
9 années il y a

les responsables de la filière féminine,Mr Baradat en premier lieu ,ne connaissent pas le haut niveau.Ce dernier n'a jamais pratiqué à haut niveau ,s'est trouvé "parachuté" grâce à mister Krumbholz lors de son départ et à son réseau de relations au sein de la fédération .Il n'a aucune légitimité dans le monde du handball de performance,il serait grand temps que le boss Portes puisse imposer des entraineurs reconnus et fiables au sein des différentes structures de formation, si l'on veut réussir à obtenir de grands résultats à l'avenir…

Jeldora
Jeldora
9 années il y a

Eric Baradat a dirigé le pôle espoir de Talence (Bordeaux ) pendant des années, il a été adjoint en EdF pendant des années, pour avoir travaillé avec lui je peux vous garantir qu'il connaît très bien le handball. N'oubliez pas qu'il est allé chercher des joueuses comme Lacrabère ou Dazet à Bordes pour les amener à Bègles découvrir la D1 de l'époque. Le vrai souci se situait plutôt autour de Krumbholz, ce type qui n'a jamais su prendre son groupe en main et qui ne faisait réellement rien d'autre que d'annoncer les sélections. À voir avec Portes si la donne change.

boolanco
boolanco
9 années il y a
Répondre à  Jeldora

Concernant monsieur Baradat, Jeldora pourra,puisqu'il le connait si bien ,nous préciser comment et grâce à qui il s'est retrouvé à la tête de la filière…

Plus sérieusement, les prétendus responsables fédéraux devraient retourner au fondements des sports collectifs à savoir, entre autres, le fameux "voir-décider-agir" et au principe essentiel de "la technique au service de la tactique" .Avant d'en faire des athlètes ,aidons nos jeunes joueuses à lire le jeu ,à reconnaitre et résoudre les situations-problèmes , à adapter leurs réponses motrices ,à analyser le rapport de force ,les espaces à attaquer et à défendre

Apprenons leur en priorité dans les pôle(ou développons-consolidons)les savoir-faire individuels et collectifs

Apprendre à jouer est essentiel et ce dès l'entrée dans l'activité, c'est le plus difficile pour un entraineur mais c'est cela doit le fondement prioritaire de sa mission , associée à celle de transmission de valeurs éducatives et de citoyenneté

Quant au physique ,il est bien sûr important mais apprenons d'abord à nos collectifs à améliorer la qualité de l'échange (que de pertes de balle!) à être davantage efficace au tir,à jouer dans les espaces ,à savoir attaquer une défense de zone ou h-h ,acquérir les principes défensifs etc…

Quelles sont les lignes directrices des pôles et centres de formation?

Le développement des capacités physiques prioritairement?

On ne fera jamais d'un "bourrin" un cheval de course(respect pour l'âne qui est un animal très intelligent)

Le handball n'est pas(que) de l'athlétisme et de la musculation, le cerveau doit être stimulé…

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

Ce débat est intéressant et passionnant. Il mérite d'exister , mais, ( en tous les cas) ce qui m'intéresse ce sont les idées pour améliorer les résultats de handball féminin! Frenchi, Jeldora,boolanco..vous avez raison, il est clair que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez réfléchie à cette problématique …je voudrais connaitre vos propositions….quand au Baradat, il n'est pas notre" problème " il est le problème de ceux qui l'ont nommé à ce poste!!

Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Pour avoir vu et suivis plus que de près l'entrainement de certains pôle espoirs masculin, généralement ça reste du très bon travail ! D'un point de vue physique, les joueurs sont très bien gérés mais ils veulent en faire des athlètes et c'est le premier point sur lequel il faut insister. J'ai eu un joueur qui mesurait 1m65 à 15-16 ans il mettait des vents monstrueux à des joueurs de pôles espoirs alors qu'il évoluait au niveau départemental.

La raison ? L'archétype du handballeur moderne à cause ou grâce à des joueurs comme Nikola Karabatic c'est une base d'1m90 pour à peu près 95 kg. Je veux vraiment insister la dessus parce que c'est vraiment un truc qui m'a marqué en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Quand je vois que certains très grands joueurs comme Ivano Balic ou encore Uwe Gensheimer disent que le handball est devenu du physique au détriment de la tactique et de la finesse. Et c'est pareil pour le handball féminin, c'est un focus sur le physique avant tout et c'est bien dommage.

Concernant Krumbholz c'est justement un des rares entraîneurs à avoir privilégié plus de tactique notamment avec sa défense 4-2.

Après en ce qui concerne la tactique, comme le savez pour la plupart je suis un fan de Kiel mais aussi de son entraîneur Alfred Gislason. Et bien chaque saison, tous les joueurs reçoivent un play-book, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de livre avec toutes les combinaisons de l'équipe en fonction de chaque situation avec leurs explications. Ce que moi je propose c'est ça, En plus du travail physique et technique opéré pendant les entraînements, il devrait y avoir un play-book pour les jeunes pour les aider à comprendre plus vite.

En deuxième point je dirais plus de séances vidéo aussi pourquoi pas ! On s'ennuie très vite pendant ces séances mais c'est plus qu'important ! C'est dans ces moments que les tactiques sont adaptées en fonction de la situation et "forme" les jeunes à une analyse plus profonde du jeu. Au début on est toujours perdu, on ne sait pas trop quoi dire, moi j'étais le premier à l'époque à ne pas comprendre l'utilité mais franchement ça aide énormément à la compréhension du handball. Le problème c'est qu'avec ça les jeunes ne peuvent pas forcément assurer dans le domaine scolaire donc il faudrait l'adapter aussi…

Ensuite en ce qui concerne les joueuses qui son formées et qui sont devenues professionnelles, la première solution c'est l'exportation des joueuses françaises dans des championnats plus compétitifs, où le corps est mis à rude épreuve. Et quand ces joueuses reviennent en France c'est là qu'elles apportent le résultat de leur expérience. En plus en jouant à l'étranger, on côtoie généralement une nouvelle culture et une nouvelle approche du handball car tous les pays ne voient pas le hand de la même façon. Les français(es) par exemple privilégient la défense avant toute chose. Les clubs allemands sont les meilleurs du monde mais leur équipe nationale est pas si terrible parce que ces joueurs ne connaissent qu'un seul point de vue sur le handball, il n'y a que Zeitz et Reichmann qui sont partis à Veszprém et Kielce…

La deuxième solution c'est d'améliorer la visibilité du championnat pour améliorer les moyens des clubs pour avoir la capacité d'importer des joueuses étrangères qui elles aussi jouaient dans des championnats plus compétitifs et qui vont apporter au championnat un intérêt supérieur. Mais attention à ne pas finir comme la Bundesliga masculine à avoir pus d'étrangers que d'Allemands presque…

Je parle presque que du handball masculin parce que pour moi que ce soit des filles ou des gars c'est le même sport, et je pense ce que je pense. Mais pour l'instant si le système employé pour les filles ne change pas, les résultats ne changeront pas.

Donc en résumé, chez les jeunes plus de tactique et d'analyses et chez les pros plus d'échanges avec les autres nations. Voilà voilà n'hésitez à y aller j'avoue que j'aimerais bien un autre point de vue sur mon raisonnement 😉

handicapé
handicapé
9 années il y a

moi je ne suis pas sûr qu'il y a une "physiqualisation" du handball, a-t-on des stats de comparaison des tailles et poids moyens par rapport à il y a 25 ans? Un dujshebaev ça ne l'a pas gêné de faire 1m83…

Alors certes qui dit base arrière dujshebaev, abalo, et disons kentin mahé, dit défense (ultra) haute quasi obligatoire, mais même si ça reste plus tendu à mettre en place c'est faisable, et en plus ça serait (ultra) spectaculaire.

Et puis on entendait le même discours au foot il y a quelques années avec des golgoths comme vieira qui régnaient sur le terrain, puis le barça de xavi, iniesta, et messi sont arrivés donc bon…

P.S.: les vieira, henry sont avant tout des joueurs ultra intelligents avant d'être des grands rapides, ne vous y méprenez pas…

Pour conclure je dirai que, une bonne base arrière bien optimisée (le cumul des talents monstres ça reste une valeur sûre on est d'accord), ça serait par exemple: lazlo nagy (2m09) + chema rodriguez (1m87) + momic ilic (2m01) 😛

Et encore mon exemple est pourri parce que je pensais ilic un peu plus petit, et vezprem était l'équipe la plus haute il me semble :p

j'ai voulu caser chema rodriguez qui excelle dans l'exploitation de l'espace laissé par des grands lents…

Mais une base arrière narcisse+richardson+stoeklin c'est réaliste et ça fait 1m87,6 de moyenne, ça va !!!

Certes on est d'accord que pour une bonne base arrière il faut au moins un joueur qui marque de loin et qui aille haut (taille et/ou jump) pour fixer la défense, mais ça n'est pas nécessaire d'en avoir 3…

Et puis les pivots n'ont pas besoin de faire 2 mètres, les ailiers, 1m80 c'est souvent mieux que quasiment 1m95, ça va globalement…

Alors oui, si dans les pôles il y a une "ségrégation" anti petit-légers sur la base arrière, c'est un problème, mais tout le monde n'a pas vocation à percer via un pôle, on peut très bien être de taille moyenne, un peu frêle et percer via les championnats prénationaux après quelques saisons cantonné à l'aile, ne vous découragez pas les gars :p

Pour finir sur une note positive, je pense sincèrement qu'une opportunité d'expansion pour le handball c'est les "petits" (les moyens plutôt): nécessité d'intelligence, plus obligation de défense haute, défense qui est 'anti-géants' en plus.

la défense haute étant plus spectaculaire, nécessitant plus de science du jeu, et du cardio, ce qui fait qu'il devient intéressant d'avoir d'autres petits sur le banc, il y a la place pour une spirale vertueuse de ce côté là.

Si un club avait la bonne idée d'associer kentin mahé, ahmed el amar, palmarsson, avec des zeitz et autre guigou en rotation en base arrière (un petit bras de (grand) mammouth en plus ça ne gêne pas on est d'accord), rajoutons-y un lafranchi au poste de pivot -ça n'arrivera pas on est d'accord- mais je pense que ça pourrait créer une ferveur très positive autour de ce "projet", bénéficiant à tout le hand 🙂

En fait le problème c'est plus des formateurs qui n'arrivent pas à percevoir les qualités de certains joueurs plus intelligents qu'eux, que leur envie de donner de la marge de développement bonus à des monstres physiques (qui cracherait sur un dinart ou un fabregas, et même un luka karabatic)

"LEGENDA"
"LEGENDA"
9 années il y a

Merci Frenchi, je partage ton point de vu, excepté Alfred Gislason!! Pour moi il est nul!!!!

Je ne jamais vu,Mr Gislason, apporter une solution tactique pendant un match!!Pire encore, quand il essaye et s'il essaye c'est tout à l'ivresse de ce qu'il faut!!

Sur le reste nous sommes d'accord et nous avons une approche similaire.On peut améliorer la qualité de travail pendant formation et dans les clubs, mais, avec les quels cadres techniques????? Quels cadres aux pôles et quels coaches pour les clubs en LFH, D2, N1????

On peut être mieux organisé ( Quels rôles pour les anciens joueuses, car je pense sans elles nous n'arriveront pas)

Comment rendre ce Championnat LFH plus attractif????

Comment empêcher les présidents qui ne connaissent rien de penser qu'il savent tout?

Le Rôle de 7 Master, car cette union des entraîneurs professionnels, doit être une force de proposition?? D'ailleurs, on ne voit pas 7 Master réagir à propos cette nouvelle mode des coaches anas diplômes en LNH ????

Voilà pour ma part des questions que je me pose et auxquelles il va falloir réfléchir !!!

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  "LEGENDA"

Le travail d'Alfred se fait en amont et pas pendant les matchs. Il suffit de regarder la différence entre le match Pick Szeged – THW Kiel et le match THW Kiel – Pick Szeged… L'année d'avant il a donné les clefs du matchs à Aron en finale de la CL mais les autres n'ont pas suivis derrière…

Les formations pour entraîner à haut niveau coûtent cher je crois déjà… Par exemple pour le premier niveau d'un BE handball il faut avoir joué au minimum en N3 même si c'est pas extraordinaire je pense que ça fait beaucoup de restrictions. Ensuite je pense que pour entraîner une équipe il faut être deux. Un ancien joueur qui va apporter les clefs principales du jeu, qui va expliquer sa vision d'une situation de jeu précise qui va travailler là-dessus et tout. Le deuxième membre du duo ça doit être pas un assistant j'aime pas ce terme mais comme un deuxième coach qui serait plus dans l'aspect technique. Comme le duo Onesta-Nouet par exemple ! Claude donnait les clefs du match et Nouet les combinaisons.

Le rôle des anciennes joueuses c'est compliqué aussi… Je pense qu'au lieu de faire joujou avec l'argent des licenciés et construire leur maison du handball qui A MON SENS M'INSULTEZ PAS SVP, ne va servir à rien ! La FFHB devrait se concentrer sur le développement de chaque région, ouvrir plus de places dans les pôles quitte à en faire plusieurs par région et avec à leur tête des anciens(nes) joueurs ou joueuses qui sont tous passé(e)s par là et qui savent de quoi ils/parlent !

Rendre le championnat plus attractif ? C'est simple baisser le prix de BeInSport pour que plus de gens s'abonnent… Je l'ai déjà dit plus de visibilité, plus de sponsors, plus de sponsors plus d'argent, plus d'argent, plus de bons joueurs, meilleurs résultats et ça rejoins mon argument précédent sur "l'importation" (excusez si ça fait un peu marchandise) de joueuses plus complètes et tout simplement meilleur. Plus quelque chose touche un public plus large, plus on peut déceler la perle rare c'est logique.

Après en ce qui concerne les présidents je ne suis pas d'accord. Nous sommes des humbles passionnés qui ont joué à un plus ou moins bon niveau mais nous ne connaissons pas tous les rouages de l'organisation de la FFHB et de ses institutions (LNH, LFH et c'est tout XD). Et à la limite mettre en tant que directeur des ligues non pas des anciens sportifs mais des experts dans la communications, de la comm on en fait jamais assez. Le truc qui gâche un peu l'image du handball aussi c'est l'école, le collège, le lycée… Même si le handball s'est aussi développer grâce à ça, ça fait quand même peur de voir ça. Les gens ont une mauvaise image du handball déjà pas de contacts !!!!! C'est pas croyable ça !! La majorité des gens croient que le seul risque qu'il y a au hand c'est de te prendre un ballon dans le visage quand on est au but… C'est pour ça faut faire de la comm de la comm et encore de la comm ! Après c'est peut-être tout simplement un sport qui n'intéresse pas assez.

Après en ce qui concerne les coachs sans diplômes, s'ils réussissent pourquoi réagir ? Mais les questions que tu te poses sont pas bêtes hein mais trop compliquées à gérer je pense.

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x