Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - 1/4

La Pologne fait plier la Croatie

, par Dalibor

Sans être brillants dans le jeu mais avec une volonté de fer, les Polonais sont venus à bout des Croates dans les ultimes minutes de leur quart de finale (24-22). Même opposé à un Slawomir Szmal stratosphérique en deuxième mi-temps, la Croatie peut pourtant se vouloir de ne pas avoir su faire fructifier son avance au moment où la Pologne était au plus mal.

Szmal

 

La première mi-temps fut un vrai duel défensif entre les deux équipes. dont les Polonais sont les premiers à sortir vainqueurs. Pourtant, les Croates sont ceux qui réussissent le mieux à rentrer le mieux dans leur rencontre (4-2, 13') mais un 5-1 encaissé en quatre minutes contribue à changer la physionomie de la rencontre. Andrzej Rojewski, avant de s'éteindre en seconde mi-temps, est un élément précieux dans la réussite polonaise lors de ces trente premières minutes. "La défense polonaise nous a fait beaucoup de mal en première mi-temps, regrette Igor Vori. On s'attendait évidemment à un match compliqué mais les Polonais ont été très fort aujourd'hui." A la mi-temps pourtant, la Croatie est encore dans le coup malgré des diffcultés bien présentes (10-12, MT).

Ces difficultés semblent pourtant avoir changé de camp au retour des vestiaires. Dans le sillage de Domagoj Duvnjak, les Croates infligent un 6-1 à leur adversaire (16-13, 40') avant que Slawomir Szmal ne décide de stopper l’hémorragie. Car, à ce moment, la Pologne, multipliant les pertes de balle évitables, n'est clairement plus en confiance. "Heureusement que Slawomir nous a sorti de ce faux pas, souffle Kamil Syprzak. Notre défense a eu un petit trou d'air au retour des vestaires mais on a su se reprendre par la suite." Dans le même temps, Piotr Chrapkowski remet les siens sur de bons rails (18-19, 50') en attaque et c'est finalement la Croatie qui déjoue en fin de rencontre. Encore devant à cinq minutes du terme (22-21, 55'), les coéquipiers de Marko Kopljar, auteur d'une belle prestation, se heurtent au mur Szmal en fin de match. "On a raté trop de tirs faciles, on a pris trop de sanctions... détaille Slavko Goludza, l'entraîneur croate. En quart de finale, ça ne pardonne pas." La Pologne se qualifie donc pour le carré final d'une grande compétition internationale pour la première fois depuis l'Euro 2010. "C'est un grand jour pour le handball polonais, savoure Michael Biegler. Mes joueurs ont été courageux et ont su revenir dans leur match après une saute de concentration en début de seconde période. Je pense qu'on ne réalise pas encore trop ce qu'on vient de faire..."

Croatie : Duvnjak 5/11, Stepancic 0/1, Kopljar 5/6, Vori 0/1, Gojun 1/1, Horvat 4/5, Karacic 1/4, Bicanic 1/3, Strlek 0/1, Cupic 2/3, Musa 1/1, Nincevic, Sliskovic 2/4, Brozovic. Gardiens : Ivic 4/16, Alilovic 4/16.

Pologne : Krajewski 2/4, Orzechowski, Bielecki 1/7, Rojewski 4/11, Wisniewski, B.Jurecki 2/3, M.Jurecki 2/4, Wyszomirski, Grabarczyk, Jurkiewicz 6/9, Maslowski, Syprzak 3/3, Daszek 1/1, Szyba, Chrapkowski 3/3. Gardiens : Szmal 12/34, Wyszomirski.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x