Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - EdF

C.Onesta : "La Slovénie joue juste"

, par Dalibor

Au soir de la victoire des Bleus contre l'Argentine (33-19), il y a deux jours, Kentin Mahé nous confiait déjà que l'équipe de France devait "se projeter sur le match contre la Slovénie" le soir-même. " Ils ont une paire de gardiens performante, avait-il ajouté. L’école du handball slovène joue bien au ballon, avec beaucoup de joueurs qui évoluent en LNH. On les connaît, mais ils nous connaissent aussi ! " Claude Onesta et Mathieu Grebille livrent également leur analyse.

Onesta

Hier en conférence de presse, Claude Onesta, le sélectionneur tricolore a forcément évoqué la Slovénie que la France affrontera ce soir : "L'équipe de Slovénie est une formation un peu sur le modèle argentin, explique-t-il. C'est cependant un calibre au dessus. Ils ont la variété en plus et une profondeur de banc un peu plus conséquente. Cette équipe possède des gabarits moyens avec beaucoup de joueurs capables de jouer au près, jouant très juste sur les principes de jeu. On pourrait parfois penser que cette équipe manque de moyens physiques mais elle compense très bien par la patience et la justesse de leur jeu d'attaque. Individuellement, nous connaissons plusieurs joueurs qui évoluent en championnat de France. Ils ont des ailiers expérimentés, des pivots de qualité... Il y a vraiment de la qualité à tous les postes. Le jeu slovène est bien différent des Polonais par exemple : ça court moins vite, ça court moins haut mais ça joue certainement plus juste. Il faudrait donc que notre défense ait la justesse et la précision que nous avons eu lors de notre match face à l'Argentine."

Avec huit joueurs évoluant en LNH cette saison, la Slovénie est une nation qui connaît bien le jeu français.. Et inversement. Le Montpellierain Mathieu Grebille en sourit : "j'en connais certains, il y en a quatre qui jouent dans mon équipe quand même ! Et il y en a quatre autres qu'on croise régulièrement sur les parquets de LNH. Ceux qui jouent avec moi en club sont de bons amis, de bons joueurs aussi. Ça va être marrant de jouer contre eux alors que je les côtoie toute l'année. Ils vont sûrement dire à leur équipe ce qu'ils savent de nous mais on va faire de même !" Avant d'évoquer le fait que la France ait su augmenter son niveau de jeu face à l'Argentine, premier match couperet de la compétition : "sur ces matchs là, le niveau de concentration monte d'un cran, explique-t-il. Ma comparaison est bidon mais si tu marches sur le bord du trottoir, tu sais que tu ne vas pas tomber de haut ni te faire mal. En revanche, si tu marches sur le bord d'une falaise, tu vas être tout de suite plus concentré!gajic-slovénie Il n'y a donc plus le droit au faux pas et donc tu te concentres probablement encore davantage."

A une question de l'un de nos confrères à propos de l'excellent état de forme de Dragan Gajic, meilleur buteur de la compétition avec 52 buts pour 69 tentatives, le patron des Bleus a répondu, avec son second degré habituel : "il va peut-être marquer 10 buts, comme à chaque fois. S'il n'en marque pas d'autre, on gagnera. 11 à 10. Plus sérieusement, on ne peut pas faire de plan anti contre-attaque. La meilleure façon de ne pas encaisser de contre-attaque est de marquer en attaque ! On ne pourra pas le prendre en individuel pour l'empêcher d'en faire."

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x