Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - J6

Un moindre mal pour les Bleus

, par Dalibor

Après un match très disputé, la France et l'Islande ont du se séparer sur un score nul (26-26). Un moindre mal pour les Bleus qui, pas aidés par des décisions arbitrales douteuses, sont parvenus à revenir dans le match à l'envie après une première mi-temps moyenne. L'équipe de France est tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition.

FRANCE_VS_ICELAND_150120Qatar_2015_M34_FRA_vs_ISL-Qatar_2015_M34_FRA_vs_ISL-_B2_7454A_original

Les premières minutes sont en faveur des Français. Bien en place défensivement, les Bleus prennent l'avantage mais ne parviennent pas à faire le trou alors que l'Islande est à la peine sur les phases d'attaques placées (3-1, 6'). Puis l'Islande choisit de changer de braquet. Bien plus rapides dans leurs remises en jeu notamment, les hommes de Aron Kristjansson recollent au score avant de prendre les reines de la rencontre à la suite de deux fautes techniques des Bleus (7-9, 17'). Si l'attaque française est à la peine, les arrêts de Björgvin Gustavsson ne leur facilitent pas on plus la tâche. Claude Onesta tente de changer de système, en passant Valentin Porte sur la base arrière par exemple, mais l'écart demeure (9-11, 24'). A la mi-temps, ce sont les Islandais qui mènent logiquement (12-14, MT)

Un nul qui qualifie les Bleus

 narcisse-francePas aidés par des arbitres toujours aussi tatillons, Nikola Karabatic écope de sa deuxième sanction disciplinaire dès la 40ème minute. Mais à ce moment, les Bleus sont déjà revenus au score (16-16, 36') après avoir inscrit un 4-0. Mais alors que la France retombe dans ses travers offensifs, Thierry Omeyer sort de sa boîte (22-21, 47'). La défense islandaise se durcit mais c'est finalement Nikola Karabatic qui, alors qu'il ne défend plus, est exclu sur une phase offensive... pour une simulation. La France se réorganise donc avec Daniel Narcisse au centre, accompagnés de Xavier Barachet et William Accambray pour compléter la base arrière (24-23, 52'). Ce dernier n'hésite pas à prendre ses responsabilités et fait mouche deux fois de suite (25-24, 55') alors que les sanctions disciplinaires continuent de pleuvoir.

karabatic-france"Depuis le début de la compétition, c'est vrai que l'arbitrage est compliqué, souffle Xavier Barachet. Ce soir, je pense qu'ils ont été très sévères mais ils ont fait des erreurs des deux côtés. On a parfois l'impression que les règles ont changé depuis une semaine..." La France et l'Islande se séparent finalement sur un nul (26-26) qui qualifie tout de même  les Bleus pour les huitièmes de finale de la compétition. "Mais, aux JO de Londres, on avait aussi eu du mal contre l'Islande en phase de poule (29-30) et on se rappelle de ce qu'il s'était passé ensuite, sourit l'arrière parisien. Alors c'est peut-être de bonne augure pour la suite ! Mais, plus sérieusement, il faut se servir de la combativité que nous avons mis aujourd'hui pour la suite de la compétition."

Les statistiques :

France : Fernandez, Barachet (0/3), Anic, Narcisse (3/5), Joli (4/6), Nyokas, N.Karabatic (6/6), Mahé, Grebille, Accambray (3/7), Sorhaindo (5/6), Guigou (2/4), L.Karabatic (2/4), Porte (1/2). Gardiens : Dumoulin, Omeyer (18/44). Islande : Svavarsson, Kristjansson (1/2), Palmarsson (5/11), Hallgrimsson (5/7), Atlason (0/2), Sigurdsson (3/5), Gudjonsson (4/5), Gunnarsson (2/4), Petersson (4/11), Jakobsson, Gunnarsson (2/3), Sveinsson, Sigurmannsson, Gunnarsson. Gardiens : Gustavsson (10/35), Edverdsson (0/1). D'autres déclarations d'après-match.

Le résumé vidéo du match : Mondial 2015 - France 26 26 Islande - 20/01/2015 par Handnews

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x