Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - J18

Mulhouse laisse Ivry prendre le large

, par Mocanu

bataille-ivry Battu vendredi soir à Dijon (30-27), Mulhouse a lâché du lest au classement par rapport à Ivry, vainqueur dans la difficulté de Billère quelques jours plus tôt (28-26). Les ivryens comptent désormais trois points d’avance sur le MHSA. Victoire importante de Besançon face à Pontault (31-24) en bas de tableau.

L’affiche du week-end

loupadière dijon 2Après une semaine de repos, Mulhouse était attendu de pied ferme à Dijon. Ivry avait mis la pression sur les joueurs de Brahim Ighirri en s’imposant mercredi contre Billère (28-26). Dans le duel à distance que se livrent les deux formations en tête de Pro D2, Mulhouse a perdu une bataille importante sur le parquet de Dijon (30-27). Les mulhousiens ont affiché leurs limites actuelles et doivent désormais réaliser un sans-faute, tout en espérant que le leader ivryen chute à deux reprises.

Hormis lors des 10 premières minutes où les deux équipes ont fait jeu égal, jamais Mulhouse n’aura ensuite été capable d’imposer son rythme à une formation bourguignonne sur courant alternatif depuis le début de saison, capable du meilleur comme du pire. C’est le meilleur qui a été proposé vendredi par le DBHB, qui a une nouvelle fois pu compter sur un excellent Marc Poletti (10 buts). Chardon, Rac et bien sûr Poletti donnent la réplique à Martin, le principal artificier du MHSA avec 7 buts à son actif (4-4, 11’). Dijon va alors sensiblement accéléré le rythme, profitant notamment des arrêts de Mansuy Fèvre dans les cages (9-5, 19’). Les joueurs de Brahim Ighirri réagissent rapidement par l’intermédiaire de Gallotte, Becirovic et Martin (11-9, 23’). Grâce à un penalty conclu par Poletti, Dijon reprend néanmoins ses distances à l’heure de regagner les vestiaires (13-10).

En seconde période, Dijon capitalise sur la confiance retrouvée de son arrière brésilien Da Silva, en pleine réussite face à la défense mulhousienne (18-14, 37’). L’ancien leader de Pro D2 ne parvient pas à combler l’écart qui le sépare de son adversaire, malgré plusieurs supériorités numériques. Dijon est dans un bon soir et mène le match à son rythme (23-18, 45’). Gallotte est très en vue du côté des alsaciens, mais cela n’est pas suffisant pour inquiéter le DBHB (27-23, 55’). Malgré un rapproché du MHSA à deux longueurs à une minute et quarante secondes de la fin, c’est Dijon qui s’impose avec la manière (30-27).

Le joueur du week-end

Komnenovic BesançonBesançon n’avait pas le droit à l’erreur vendredi en recevant Pontault-Combault. Relégables pour la première fois de la saison suite au succès des pontellois contre Massy (30-29) la semaine passée, et avec un match en moins que leur adversaire, les bisontins ont remis les pendules à l’heure face à un concurrent direct pour le maintien (31-24). Un homme a symbolisé cette confiance retrouvée : le gardien Ilijia Komnenovic, auteur de 17 arrêts sur 36 tirs. Omniprésent du début à la fin, il est le meilleur joueur de cette 18ème journée de Pro D2.

Revigoré par ses trois succès de rang en championnat, Pontault va vite déchanter face à l’ESBM. Dès les premières minutes du match, les pontellois sont pris de vitesse en défense et voient les Gros, Bedel et Hugard convertir avec facilité leurs actions (4-0, 5’). Il faudra attendre la 8ème minute pour que Pontault débloque son compteur par l’intermédiaire d’Adama Ouedraogo. Besançon imprime un rythme élevé et profite des erreurs adverses pour creuser l’écart au tableau d’affichage (6-1, 9’). Pontault réagit alors grâce à Moreno, Copitet et Tchitombi. Le temps faible de l’ESBM est parfaitement exploité par les franciliens (9-8, 21’). Les débats s’équilibrent alors jusqu’à la pause, même si Besançon creuse à nouveau l’écart (14-11).

Comme en première période, le début de la seconde mi-temps est compliqué pour Pontault qui encaisse un 3-0 (17-11, 33’). Les joueurs de Christophe Viennet ne seront plus jamais inquiétés par des pontellois pris de vitesse et qui n’auront cessé de buter sur Komnenovic à la finition. L’ESBM maîtrise les débats (23-15, 47’). Un 4-1 pontellois lors des 10 dernières minutes donne l’illusion d’un retour des visiteurs, mais un triplé d’André alourdit le score final (31-24). Besançon peut désormais aborder la dernière partie de saison avec davantage de sérénité.

Les autres rencontres

Crédit photo : JS Cherbourg
Crédit photo : JS Cherbourg

Cherbourg a remporté un succès important dans la course aux play-offs, restant ainsi dans le Top 5 du championnat après son succès à domicile contre Nancy (36-30). Les joueurs de Sébastien Leriche ont su être patients pour faire la différence en seconde période après un premier acte équilibré. Emmenée par un intenable Williams Manebard, auteur à lui tout seul de 9 buts, la JS Cherbourg a d’abord réalisé un mano à mano avec des nancéens bien en place lors des 10 premières minutes (7-7, 12’). Radovanovic et Moreau répondent aux offensives de Mayayo, Ramond et Kratovic. Bien aidé par les arrêts de Potteau et la réussite du suédois Jonsson en attaque (11 buts), Nancy se permet même d’inscrire un 3-0 et de mettre la pression sur Cherbourg (7-9, 15’). Les cherbourgeois haussent alors leur niveau de jeu mais sans parvenir à endiguer la réussite adverse (13-15, 24’). Il faudra attendre un doublé de Dieme puis un autre doublé de Soudani avant la pause pour voir les locaux virer en tête à la pause (17-16). Pas récompensé de ses efforts des trente premières minutes, Nancy encaisse alors un 4-0 quelques minutes après être revenu sur le terrain (23-18, 40’). Les espoirs nancéens se sont alors envolés, d’autant plus qu’Ivezic ferme la boutique dans ses cages (20 arrêts sur l’ensemble du match). Cherbourg gère parfaitement son avance, sans être inquiété (30-24, 50’). Pour le plus grand plaisir de ses nombreux supporters, le promu s’impose largement (36-30) et confirme sa bonne forme actuelle.

Oslak Chartres 5Chartres respire. Après trois défaites de suite, l’équipe de Pascal Mahé a retrouvé le chemin du succès en s’imposant face à la lanterne rouge, Strasbourg (32-26). Même si tout n’a pas été parfait pour les chartrains, ce succès leur permet de repartir de l’avant dans la lutte pour les play-offs. L’inquiétude était pourtant de mise en début de rencontre pour les supporters euréliens. Leur équipe, qui avait fait jeu égal avec l’ESSAHB lors des premières minutes (4-4, 10’), encaisse alors un 4-0 inscrit par Fessler, Julvecourt et Bonnemberger (4-8, 14’). Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Chartres perd Sébastien Ostertag sur blessure, venant ainsi garnir une infirmerie déjà bien remplie (Capella, Cherblanc, Karsenty et Arvin-Bérod). Strasbourg joue sans pression, conscient qu’une victoire à Chartres serait un réel exploit. Les joueurs de Bruno Boesch comptent jusqu’à cinq buts d’avance (10-15, 26’) mais Paillasson, Molinié et Oslak réduisent l’écart avant la pause (13-15). Pas encore totalement remis de son difficile mois de mars, Chartres prend la mesure de son adversaire en seconde période. Les joueurs de Pascal Mahé desserrent le frein à main à partir de la 35ème minute (20-20, 35’). Kudinov et Oslak se lancent à l’abordage, faisant progressivement craquer le promu strasbourgeois (26-23, 45’). L’ESSAHB tente de résister, mais Grahovac annihile la plupart des tentatives adverses. Chartres se dirige vers la victoire (32-26). Pour la manière, il faudra encore attendre un peu.

Crédit photo : Massy Handball
Crédit photo : Massy Handball

Piqué au vif après sa défaite chez le voisin pontellois la semaine passée (30-29), Massy a réagi dans sa salle en dominant Valence (33-27). Benjamin Braux avait fustigé le manque d’investissement de ses joueurs une semaine plus tôt, regrettant notamment le manque d’efficacité de sa base arrière. Samedi, les massicois se sont remis en ordre de bataille avec Réault en principale gâchette offensive (10 buts). Massy a fait preuve de maîtrise, n’étant que rarement pris à défaut par les valentinois. Caron et surtout Sarr se montrent dangereux en attaque, trompant la vigilance de la défense drômoise (6-3, 10’). Les valentinois réagissent par l’intermédiaire de Radovic puis de Roby, restant ainsi au contact des franciliens (9-8, 17’). Radovic débloque bon nombre de situations pour les visiteurs, mais c’est tout de même Massy qui fait la course en tête (14-11, 56’). Les joueurs de Benjamin Braux virent ainsi logiquement en tête à la mi-temps (17-14). Valence compte sur son jeune pivot Marescot pour mettre la pression sur la défense adverse. Le plan fonctionne puisque les valentinois reviennent à seulement une longueur (20-19, 37’). Comme en première période, Massy parvient à se redonner de l’air et laisse les valentinois à distance raisonnable. Un 6-0 inscrit par les massicois met alors fin à tout suspense (29-22, 49’). Les espoirs de succès se sont envolés pour les visiteurs, qui s’inclinent de 6 buts (33-27).

Mercredi, Ivry avait pris le meilleur sur Billère (28-26) non sans avoir dû lutter contre une belle équipe paloise. Le résumé de la rencontre est à retrouver ici.

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x