Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 – J22

Massy, direction play-offs !

, par Mocanu

Caron Massy 3

Après Mulhouse la semaine passée, c’est au tour de Massy de valider son ticket pour les play-offs de Pro D2 grâce à son succès contre Cherbourg (27-22). Le MHSA est quant à lui tombé dans le piège de Chartres (27-26), ce qui permet à Ivry de s’envoler en tête du classement après sa victoire contre Nancy (32-26).

L’affiche du week-end

Kudinov Chartres 2Chartres est insaisissable depuis quelques semaines. Capables du meilleur comme du pire en championnat, les joueurs de Pascal Mahé ont montré leur meilleur visage vendredi en s’imposant contre Mulhouse (27-26). Cette victoire avec la manière leur permet de presque valider leur ticket pour les play-offs.

Chartres a bien débuté le match. Dans le sillage de Nivore, Kieffer et Kudinov trouvent la mire en attaque et mettent la pression sur l’équipe de Brahim Ighirri (5-2, 4’). Le MHSA ne s’affole pas et s’en remet à Serrano et à un excellent Poutier (9 buts) pour effacer petit à petit son retard (10-10, 21’). Les chartrains doivent alors repartir de zéro. Martin et Becirovic profitent d’un temps fort de leur équipe pour poursuivre leurs efforts avant la pause. Chartres encaisse un 4-1 dans les dernières minutes et rentre aux vestiaires avec trois longueurs de retard (14-17).

Face au dauphin d’Ivry, Chartres espère vaincre le signe indien en triomphant de sa bête noire. Pour y parvenir, il faut la détermination de Kudinov et un Oslak survolté (19-19, 40’). L’ancien joueur aixois est la principale gâchette offensive de son équipe en deuxième période. Molinié n’est pas en reste non plus, offrant un +3 à l’entrée du money time (26-23, 55’). Malgré des buts de Martin et Becirovic en fin de match, c’est bien Chartres qui réalise la belle performance de cette 2ème journée en s’imposant 27-26.

Le joueur du week-end

ValenceIl avait pourtant réalisé un sans faute, mais cela n’a pas suffi. Auteur d’un 9/9 avec Valence, Guillaume Marroux a proposé une partition sans faute contre Angers. Mais les angevins étaient plus forts et se sont largement imposés vendredi soir (35-28). Avec sa prestation très appliquée, Guillaume Marroux est le meilleur joueur de cette 22ème journée de championnat.

Dans le duel entre les deux équipes, un homme s’est comme souvent cette saison montré un véritable poison pour la défense valentinoise : il s’agit de l’espagnol Enrique Plaza Lara. Le meilleur buteur du championnat a guidé les siens vers le chemin du succès (10-6, 14’). La défense de Valence a alors rencontré de grandes difficultés à contenir les offensives adverses. Les joueurs de Laurent Sorin réalisent un festival offensif, enchaînant but sur but sans que Valence ne puisse réagir. A la pause, l’écart est déjà conséquent (22-13).

Guillaume Marroux montre cependant le chemin à suivre dès l’entame du second acte, mais le retard de son équipe est trop conséquent pour espérer renverser la vapeur (25-17, 36’). Angers reste sérieux et compte sur Plaza Lara, Sacko ou encore Nikolic pour rester à bonne distance (30-24, 53’). Les angevins s’imposent finalement de sept buts (35-28), pour le plus grand plaisir du public de Jean Bouin.

Les autres rencontres

moreau-cherbourgDirection les play-offs pour Massy. Les joueurs de Benjamin Braux sont d’ores et déjà récompensés de leur belle saison. C’est Cherbourg qui a chuté samedi soir dans l’antre des essonniens (27-22). Les cherbourgeois ont perdu sur blessure leur arrière Xavier Moreau, touché à la cheville au bout de cinq minutes de jeu (photo ci-contre). Difficile dans ces conditions de pouvoir rivaliser sur la durée avec Massy. Pourtant, la première période fut accrochée. Soudani répond à Réault et laisse son équipe dans le sillage du MEHB (10-8, 19’). Desgrolard, Lamy ou encore Sarr se jouent de la défense adverse, tandis que Perisic réalise un grand match dans ses cages. Le portier massicois terminera la rencontre avec 21 parades, soit 50% d’arrêts. A la pause, Massy est logiquement devant au tableau d’affichage (15-12). En seconde période, jamais Cherbourg ne parviendra à annuler son retard. Les joueurs de Sébastien Leriche vont pourtant se rapprocher à deux buts de leur adversaire en fin de rencontre (23-21, 54’) mais Réault et Lamy terminent en trombe avec un 3-0 qui met fin à tout espoir de renversement de situation pour Cherbourg (27-22).

tabarand-billère3.jpgDans un contexte difficile, marqué par une sanction de trois points de la part de la CNCG et le départ en fin de saison de plusieurs joueurs, Billère a offert du grand spectacle à son public en ne faisant qu’une bouchée de Pontault-Combault (34-22). Les pontellois ont explosé en terre paloise, n’étant pas en mesure de faire jeu égal avec une formation déterminée à terminer en beauté sa saison. Malgré le carton rouge infligé à Nantes dès la 4ème minute, Billère n’a jamais été mis en défaut. Pontault a résisté pendant 18 minutes. Moreno, Ouedraogo et Vranic laissent alors penser que les pontellois ont la ferme intention de poser des soucis à la défense adverse (9-8, 18’). Mais le collectif seine-et-marnais retombe dans ses travers et est puni par Billère en quelques minutes. Le BHB inscrit un 8-2 qui laisse les franciliens sans réaction. A la pause, le match semble déjà compromis pour Pontault (17-10). Les trente minutes suivantes ressemblent alors à un cavalier seul des billérois. Verdier et Zerbib se régalent en attaque pendant que Tabarand écœure un à un les tireurs pontellois (30-17, 50’). La fin de match est un long chemin de croix pour les visiteurs, qui s’inclinent au final dans les grandes largeurs (34-22).

chapon-ivryIvry est un leader serein. Les joueurs de Rastko Stefanovic ont réalisé une excellente opération ce week-end en s’imposant face à Nancy (32-26). Cette victoire, conjuguée à la défaite de Mulhouse à Chartres (27-26), permet à l’USI de compter cinq points d’avance sur le duo Massy-Mulhouse. Le titre est désormais en vue pour Ivry, qui a encore prouvé samedi soir qu’il était un cran au-dessus de ses adversaires cette saison. Bataille, excellent à la finition (8/8), ainsi que Chapon, auteur de 15 arrêts, ont été les principaux protagonistes du côté francilien. La première période a pourtant été équilibrée, Nancy faisant jeu égal avec son adversaire du jour (7-7, 16’). Muller ou encore Mayayo se montrent précis aux tirs et permettent à leur équipe de compter un seul but de retard à la pause (14-13). Après Chartres vendredi, Nancy allait-il réaliser le second exploit du week-end ? Ivry apporte très vite des éléments de réponse en revenant sur le terrain pied au plancher. L’USI inflige en effet un 9-2 en 13 minutes à des nancéens sans réaction (23-16, 43’). La mission devient alors impossible pour les visiteurs, qui ne parviennent pas à inverser la tendance (32-26). Ivry a fait un pas supplémentaire vers la LNH et le titre de champion de France de Pro D2.

Petiot DijonDijon reste dans la course aux play-offs après un succès plein de maîtrise sur le parquet de Besançon (24-27). Les dijonnais terminent fort cette fin de saison et peuvent toujours rêver de retrouver leur place en LNH. Pour cela, il faudra d’abord qu’ils terminent dans le Top 5 puis qu’ils remportent leurs matches suivants. Un programme alléchant pour une formation qui a encore pu s’appuyer sur un excellent Marc Poletti (9/12). Le DBHB a procédé en deux temps. La première banderille est plantée dès le début de la rencontre, avec trois buts d’avance pour les joueurs de Krizanovic (4-7, 10’). L’ESBM est en mode diesel mais réagit par l’intermédiaire de Scotto et Bolaers (9-9, 17’). Les deux formations se rendent coup pour coup, et c’est finalement Besançon qui compte un but d’avance à la pause (14-13). En deuxième période, deux buts de Poletti annoncent la couleur dès la reprise. Les duels sont accrochés mais c’est Dijon qui fait la course en tête (17-21, 46’). Bolaers et Barrère tentent pourtant d’inverser la tendance en fin de match, mais rien n’y fait. Dijon repart avec les trois points de la victoire (24-27).

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x