Pro D2 - Barrages
Vernon, retour vers le futur ?
Après avoir évolué pendant huit saisons en Division 2, Vernon tentera ce week-end de renouer avec un passé pas si éloigné que cela. Les normands pourront compter sur un effectif expérimenté pendant trois jours à Villemomble.
Le SMV est un habitué de la Pro D2. L’équipe de Jérôme Delaporte, qui a connu toutes les étapes de l’évolution du club en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur depuis 2011, avait décidé de recruter à l’intersaison des joueurs d’expérience ou ayant déjà évolué en Pro D2. Atajevas (ex Paris Handball et Créteil), Indjic (ex Ivry) et Calandre (ex Besançon) ont ainsi apporté leur connaissance de l’Elite à une équipe qui pouvait déjà compter sur des joueurs aguerris au haut niveau. Fernando Garcia, le portier de la sélection argentine, en est ainsi le plus bel exemple. Décisif la semaine passée lors du dernier match de la saison régulière contre Rennes (27-26), il s’apprête à vivre un nouveau week-end important dans la vie du SMV.
« Revenir en Pro D2 est notre grand objectif cette saison. On y pense depuis le début du championnat », avoue-t-il. A l’instar de Saran, la principale force de Vernon est sa défense. Seulement huitième attaque de sa poule, l’équipe de Jérôme Delaporte sait qu’elle devra être davantage en réussite ce week-end pour inquiéter Pontault, Saran et Limoges. « La différence va se faire sur l’état de forme physique des quatre équipes, anticipe Fernando Garcia. La dynamique de jeu aura également son importance. L’expérience de ce type d’évènement pèsera lourd dans les moments décisifs. »
"Beaucoup d'envie !"
A l’instar de Martin Gaillard, le portier du SMV fait de Pontault son grand favori du week-end. « Les pontellois sont assurément les mieux placés pour rester en Pro D2, explique-t-il. Cela ne laisse ensuite que deux places pour les trois équipes de Nationale 1. »
Personnellement, Fernando Garcia aborde cet évènement avec « beaucoup d’envie. Ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers ! Je suis convaincu que le meilleur est devant nous. » Présent au SMV depuis 2011, sera-t-il encore dans l’effectif normand la saison prochaine ? Le gardien international, qui a disputé le dernier Mondial au Qatar, ne sait pas s’il portera encore le maillot de Vernon en septembre prochain. « Je suis en fin de contrat, détaille-t-il. Je vais attendre la fin de la saison pour me pencher sur mon avenir. » Nul doute qu’un retour en Pro D2 du SMV pourrait peser lourd à l’heure de son choix.
Olivier Poignard