Rou (F)
Klit virée, Pessoa suspendue, finances incertaines, Bucarest dans le flou
Le début de saison du CSM Bucarest est pour le moins mouvementé. En effet, le dernier champion roumain navigue à vue depuis quelques jours... et le président Constantin Căliman enchaîne les décisions surprenantes.
Ce mercredi, il a ainsi annoncé le limogeage de l'entraîneuse danoise Mette Klit sans trop de précisions. Une décision très surprenante mais qui serait due à un manque de résultats, d'après Constantin Căliman. Pourtant, sur le papier, le club a été champion de Roumanie et a atteint la finale de la coupe nationale l'an dernier. Quels résultats peuvent donc être pointés du doigt ? Hormis la défaite du club en SuperCoupe de Roumanie face à Baia Mare (25-31) début septembre, c'est le seul faux pas enregistré par Mette Klit depuis le début de saison. Car, au moment de son départ, Bucarest, Baia Mare et Ploiesti formaient le trio de tête avec trois victoires chacun. La simple raison d'un manque de résultats semble alors bien légère... En Roumanie, certains médias ont également évoqué une mésentente entre Mette Klitt et ses joueuses... mais personne n'a fait de déclaration en ce sens jusqu'ici... Les raisons de ce limogeage demeurent donc toujours floues alors que l'actuel entraîneur de la Pologne Kim Rasmussen est pressenti pour reprendre les reines de l'équipe en début de semaine prochaine.
Un autre problème, et de taille, concerne actuellement le versement des salaires aux joueuses. En effet, depuis deux ans et l'ascension fulgurante du club dans la haute sphère du handball européen, le club est financé en majeure partie par la mairie de Bucarest. Problème, Sorin Oprescu, le maire de la ville, a été arrêté par la justice le 8 septembre dernier pour des problèmes de corruption. Les salaires n'ont, depuis, pas été versé mais le président a promis que tout serait réglé d'ici dimanche.
Enfin, le fantasque président Constantin Căliman a demandé ce matin la suspension pour deux ans de Mayssa Pessoa, l'ancienne gardienne d'Issy-Paris. Oui, deux ans. D'après les éléments de ProSport.ro, Pessoa aurait protesté contre le départ de Mette Klit et de Ekaterina Vetkova - amie de longue date puisqu'elles avaient signé au même moment en Roumanie il y a deux ans après avoir évolué sous les couleurs de Volgograd - officiellement repartie en Russie pour des soucis familiaux. Ce serait d'ailleurs pour ce conflit avec sa direction que l'internationale brésilienne n'a pas foulé le parquet lors de la dernière victoire de son équipe, hier soir, face à Zalau (37-23). Lors d'une interview donné à DigiSport ce samedi, le président a expliqué que Mayssa Pessoa avait même décidé de quitter ses partenaires juste avant la rencontre et de rentrer immédiatement seule à Bucarest en train. Il a vivement remis en cause l'attitude de sa gardienne depuis plusieurs mois.
Dans un mois, le CSM Bucarest débutera sa campagne européenne face à Lublin, dans le groupe D de Ligue des Champions.