All
Flensburg prend le derby, Melsungen est européen
Plus que trois journées à jouer en Bundesliga, et le titre ne pourra se jouer qu'entre Rhein-Neckar Löwen et Flensburg-Handewitt, tombeur de Kiel dans le derby du nord. Derrière, Melsungen a assuré sa place européenne.
Le match de la journée : THW Kiel - SG Flensburg-Handewitt
Ce derby du nord, si il ne pouvait pas remettre Kiel dans la course au titre, pouvait en revanche signer la fin des ambitions de Flensburg. En cas de défaite, les Ljubo Jungs auraient alors pointé à trois longueurs des lions de Mannheim, un écart rédhibitoire à trois journées de la fin. Mais les champions d'Europe 2014 n'ont pas failli à la tâche. Dedans dès les premières minutes, grâce aux parades Mattias Andersson, les Flensburgers creusent l'écart dans les cinq premières minutes. Thomas Mogensen et Kentin Mahé poussent les ballons et le THW est tout de suite dans les cordes (2-5, 6'). Encore heureux que Niklas Landin répond au rendez-vous, sinon la messe aurait pu être dite au bout d'un quart d'heure. C'est le gardien danois qui gardent les siens dans le match et mieux, Dominik Klein égalise en vue de la pause, en deux temps (8-8, 18'). Mieux, les Kielers profitent des relations pas toujours très réussies de Flensburg, pour gratter des ballons, les monter et c'est Dule Duvnjak qui se met en évidence peu avant la pause. Deux buts du Croate et Kiel passe devant à la mi-temps (14--12, MT).
Mais cette embellie est de courte durée, dès le retour des vestiaires Flensburg repart au combat. Les hommes d'Alfred Gislason sont débordés par la circulation de balle adverse, commettent des fautes que Kentin Mahé répare sans pitié au point des 7m. Le Français en convertit cinq, dont trois entre la 39ème et la 42ème, et dans son sillage, les visiteurs reprennent le commandement (19-21, 41'). Kiel ne s'en sort plus et Thomas Mogensen enfonce encore le clou sur montée de balle, il donne cinq buts d'avance aux siens en vue de l'arrivée (20-25, 51'). Le temps pour Dissinger d'essayer de s'emparer, sans réussite, de la tête de Mahé et pour Jaanimaa d'adoucir la pilule, mais le fait est là, Flensburg l'emporte sur le terrain du grand rival (26-28, FM) pour se donner encore un espoir de croire au titre. Les Kielers, en revanche, vont désormais pouvoir pleinement sur concentrer sur le Final Four de la Champions League.
Rhein-Neckar exempt, Melsungen fonce vers l'Europe
Rhein-Neckar n'était pas convié à la fête de cette 31ème journée, étant exempt du fait du forfait général du HVS Hamburg. Les hommes de Nikolaj Jakobssen gardent la tête du classement avec un point d'avance sur Flensburg, et une différence de buts meilleure de cinquante unités qui équivaut quasiment à un deuxième point. Les rouges de Melsungen ont, quant à eux, quasiment assuré leur quatrième place en l'emportant à Stuttgart (21-28). Malgré un bon début de match des locaux (5-2, 8'), les hommes de Michael Roth se sont rapidement remis dans le sens de la marche. Il aura fallu pour cela que René Villadsen se décide à faire quelques arrêts, que Nenad Vuckovic n'hésite pas à prendre les shoots et treize minutes plus tard, le combat avait changé d'âme (10-13, 21'). En tête à la pause (12-15), les rouges allaient annihiler toute résistance adverse grâce au bombardier Momir Rnic et aux contre-attaques de Johannes Sellin. Auteur de onze buts, le petit ailier droit décrochait presque à lui tout seul l'équipe de Stuttgart pour aller glaner une victoire 28-21, synonyme de qualification européenne pour la saison prochaine.
Berlin tient son rythme, Göppingen fait la fête
Derrière Melsungen, Berlin s'accroche à sa cinquième place en s'imposant dans le derby de l'Est face à Magdeburg (30-26). Tout n'a pas été pour les renards car, après avoir rapidement mené au score (4-1, 4'), ils n'ont jamais su décrocher leurs adversaires, restant à portée de fusil d'un éventuel retour. 12-9 à la pause, 21-17 à un quart d'heure de la fin, 30-26 au final, les Berlinois n'ont au final jamais vraiment tremblé, grâce notamment à la grosse prestation de Kent Robin Tönnesen, pour une fois meilleur buteur de son équipe avec huit buts. Avec cette défaite, Magdeburg va pouvoir apprécier le confort du ventre mou jusqu'à la fin de la saison. Les joueurs de Frisch Auf! Göppingen ne se sont pas privés de faire la fête dans la foulée de leur victoire de la coupe EHF, et l'ont fêté dignement en allant s'imposer dans la salle d'Eisenach. Pas un succès facile, loin de là, puisqu'à deux minutes de la fin, les deux équipes étaient encore à égalité. Mais une dernière sanction disciplinaire contre les locaux, et un but d'Anton Halen sur son aile droite ont suffi à Göppingen pour l'emporter (28-29).
Bergischer et Lemgo sauvés
Le bas du classement s'est quelque peu décanté ce weekend, avec les victoires de Bergischer sur Wetzlar (27-21) et de Lemgo sur Lübbecke (25-23). Si, à la pause, Wetzlar semblait encore pouvoir ramener un point ou plus de Solingen, la deuxième mi-temps a ruiné leurs espoirs. Quatre buts inscrits entre la 30ème et la 47ème minute, la faute à Bjorgvin Pall Gustavsson, auteur de six arrêts dans le même temps. Forcément, le score enflait, passant de 12-9 à 22-13 (47') pour se conclure à 27-21. Un maintien assuré, une belle manière pour Viktor Szylagyi, le demi-centre autrichien mascotte de l'équipe, de prendre sa retraite. Les Lemgoers, eux aussi, ont fait le trou après la pause face à Lübbecke qui ne semble plus trop croire à son propre maintien. 13-11 à la pause, 20-14 dix minutes plus tard, voilà pour le résumé d'un match pauvre, très pauvre techniquement, et dans lequel c'est le moins mauvais qui l'a emporté. Dresrüsse, le futur Tramblaysien, a réalisé 13 parades pour Lemgo.
Pendant ce temps-là, dans le ventre mou...
Au rang des clubs qui n'ont plus grand chose à jouer, Leipzig a bien mérité de se la couler douce, après sa saison de folie. Nulle envie, cependant, de tout laisser tomber, comme en témoigne ce match nul accroché face à Hannover-Burgdorf (29-29). Bon, c'est sûr qu'à 29-26 à une minute de la fin, on était en droit d'espérer autre chose, mais trois buts en quarante secondes de Johannsen et Olsen sont venus doucher les espoirs locaux. Dans un match accroché, Leipzig pensait bien avoir fait le plus dur en prenant quatre buts d'avance dans les cinq dernières minutes, grâce à quelques arrêts de Vortmann et en profitant du carton rouge direct contre le pivot Erick Schmidt. Peine perdue, la paire danoise d'Hannover en avait décidé autrement. Autre club sauvé depuis longtemps, Gummersbach, s'est imposé d'une courte tête à la maison face à Balingen (26-24), pourtant porté par un Olivier Nyokas des grands soirs (9 buts). Dans une fin de match hachée, Balingen a eu l'occasion de prendre des points, mais Mathias Puhle, le gardien de Gummersbach, en avait décidé autrement. Il faudra, pour les rouges et bleus, prendre un point sur les trois prochains matchs pour assurer le maintien.
Kevin Domas
Votez pour les meilleurs joueurs de la saison en LNH