ALL
Les gros gèrent, des surprises en milieu de tableau
Le sans-faute se poursuit pour Flensburg et Berlin en Bundesliga, tandis que Kiel et Rhein-Neckar Löwen ont également gagné cette semaine. Par contre, Wetzlar, Göppingen, Hanovre ou encore Magdebourg ont perdu.
Le match de la journée : Flensburg-Melsungen
La semaine dernière, Flensburg avait fait le gros coup du début de championnat en dominant le champion en titre Rhein-Neckar Löwen chez lui (17-21). Désormais seul leader de Bundesliga, le SG devait confirmer à domicile face à Melsungen, qui est sur la pente ascendante après un début de saison catastrophique. Dès le début du match, cependant, le MT est mis en difficulté. Après avoir marqué le premier but, les hommes de Michael Roth en prennent six d'affilée (6-1, 10'), à cause notamment de Holger Glandorf, toujours excellent dans son registre, le shoot à neuf mètres. Derrière, Mattias Andersson poursuit le festival entamé à Mannheim et réalise quelques parades dans le début de rencontre.
Pas facile de relever la tête dans ces conditions pour Melsungen, face à ce qui semble être le meilleur collectif d'Allemagne. Alors que les frères Müller sont systématiquement conspués à chaque fois qu'ils ont le ballon dans les mains par le public de la Flens-Arena, eux et leurs partenaires arrivent pourtant à refaire leur retard, Johannes Sellin ramenant les siens à deux buts (10-8, 21'). Mais à la faveur d'une bonne fin de mi-temps et d'un but de Lasse Svan juste avant la sirène, Flensburg récupère cinq buts d'avance à la pause (16-11).
Johan Sjöstrand, de retour dans les buts de Melsungen après quatre mois d'absence, ne crève pas l'écran (1/11 arrêt) et retourne s'asseoir sur le banc pour regarder Stevislav Verkic garder les cages à sa place (7/26). Côté Flensburg, Kentin Mahé ne marque pas, mais réalise une interception extraordinaire, en mode Superman, Anders Eggert convertissant ensuite son effort en but (19-14, 37'). En maîtrise, avec ses ailiers Eggert (9 buts dont 4/5 pen.) et Svan (6 buts) grands pourvoyeurs de buts, Flensburg ne tremble pas davantage pour s'offrir son cinquième succès en cinq rencontres (29-25). Le SG a donc passé une plutôt bonne semaine, puisqu'il a arraché le nul dans les derniers instants contre Veszprém, samedi en Ligue des champions (24-24).
Rhein-Neckar vainqueur de justesse à Leipzig
De son côté, Rhein-Neckar Löwen devait se relever après leur défaite de samedi contre Flensburg. Les hommes de Nikolaj Jacobsen y sont parvenus, mais dans la difficulté. Face à une équipe de Leipzig affaiblie par les blessures (Pieczkowski, Rivesjoe, Sommer, Strosack, Krzikalla), les Lions ont d'abord pris un éclat en début de rencontre (7-3, 9') avant de revenir au score puis dépasser le SC DHfK (9-12, 23' ; 12-15, 30'). Les Verts ne se découragent pas, et parviennent à refaire leur retard puis à passer devant à l'orée du money-time grâce à un but du Tchèque Roman Becvar (21-20, 52'). Mais dans la fin de match, Mikael Appelgren, déjà très bon auparavant, devient quasiment infranchissable. Avec 17 arrêts, il est le grand artisan de la victoire des champions en titre qui s'imposent finalement sur le score de 24-25 dans la Saxe. RNL a par ailleurs gagné un point en Ligue des champions à Szeged : les Lions ont marqué deux buts dans la dernière minute, dont un de Kim Ekdahl du Rietz sur la sirène, pour accrocher un nul en Hongrie (28-28).
Une excellente semaine pour Kiel
Kiel est la seule équipe allemande à avoir gagné ce week-end en Ligue des champions, lors de l'affiche du week-end face à Paris (28-27). Ce succès de prestige a suivi une autre victoire mercredi dernier. Dans un match contre une autre équipe de tradition allemande, le GWD Minden, Kiel n'a absolument pas tremblé. Comme souvent, les Zèbres ont démarré doucement face au promu (9-9, 20'), avant de marquer six buts sans en encaisser et ainsi prendre le large (9-15, 25'). Le THW n'a jamais été en danger dans la deuxième période, notamment grâce à la performance fantastique de Nikola Bylik. Le joueur autrichien de 19 ans, arrivé cette année dans l'effectif d'Alfred Gislasson, a fait montre de tout son talent en marquant à douze reprises (sur 15 tirs, dont 2/2 à 7m). Kiel s'impose finalement 23-34.
Puissance 4 pour Berlin et Gummersbach
Avec Flensburg, Berlin est l'autre équipe invaincue cette saison. Les Renards ont facilement disposé de Balingen, nouvelle lanterne rouge, ce dimanche (31-20). Ils ont néanmoins attendu la deuxième mi-temps pour prendre le large, notamment grâce à un Silvio Heinevetter décidément en forme en ce début de saison (15 arrêts). Berlin disputera un match en retard mercredi contre Stuttgart et pourra peut-être rejoindre Flensburg à la première place, en cas de résultat favorable.
Gummersbach a déjà perdu une rencontre en championnat, mais en a aussi gagné une quatrième ce samedi. Dans un match attendu contre un autre postulant affirmé aux places européennes, Magdebourg, les deux équipes ont d'abord fait jeu égal en première mi-temps. Gummersbach, privé de Kevynn Nyokas jusqu'à février (il va se faire opérer du tendon rotulien du genou droit), passe devant à la pause (17-16). Magdebourg, jusqu'ici dans le match, connaît ensuite un gros passage à vide, et c'est en partie de la faute de Matthias Puhle. Le gardien du VfL, entré en jeu à la 28e minute, repousse neuf des dix tirs du SCM entre la 30e et la 48e minute ! Dans le même temps, ses coéquipiers parviennent à marquer et creusent l'écart (27-17, 48'). Magdebourg retrouve finalement le chemin des buts, mais un peu tard et s'incline donc à Gummersbach (30-27).
Johannes Bitter fait tomber Hanovre
Hanovre a plutôt bien lancé sa saison avec trois victoires en quatre matchs (la seule défaite contre Flensburg), et était donc favori pour son déplacement à Stuttgart. Pourtant, le TSV a énormément souffert et s'est logiquement incliné contre une équipe que l'on voit se battre pour le maintien cette saison (30-20). Une victoire qui doit beaucoup à Johannes Bitter. Le portier champion du monde 2007 avec l'Allemagne a tout simplement écœuré les shooteurs d'Hanovre avec pas moins de 20 arrêts, et ses coéquipiers lui doivent grandement la victoire. Avec un match en retard (mercredi à Berlin), Stuttgart figure dans la première partie du classement.
Semaine très contrastée pour Göppingen
Pour arranger Kiel qui voulait prendre de l'avance, Göppingen avait avancé son match contre le THW et repoussé celui contre Balingen comptant pour la troisième journée. Ce derby de Souabe, disputé devant 4400 spectateurs, est un match que Göppingen, le favori, n'a pas le droit de perdre à domicile. Mission accomplie pour Frisch Auf!, qui est resté en tête quasiment tout le long du match et qui, grâce notamment à Jens Schöngarth (7 buts), s'est imposé finalement de trois buts (29-26).
Cette belle victoire était donc à bonifier pour Göppingen, qui affrontait le promu Erlangen à nouveau à domicile. Un match que le vainqueur de la dernière Coupe EHF n'avait pas le droit de perdre non plus, même si les fans avaient moins coché cette rencontre que la précédente. Sauf qu'Erlangen a montré qu'il était largement au niveau de la Bundesliga. Devant en première mi-temps (7-10, 22'), le HCE s'est finalement fait rejoindre (14-13, 30') avant de faire à nouveau la course en tête en deuxième période. Ole Rahmel redonne trois buts d'avance aux Bavarois (16-19, 47'), et Erlangen domine la fin de rencontre notamment grâce aux tirs de Nicolai Theilinger (6 buts) et aux arrêts de Mario Huhnstock (16 arrêts, 42%), qui a notamment éteint Lars Kaufmann (2/9 au tir). Voilà une victoire de prestige pour Erlangen (22-24) qui gagne son troisième match en cinq journées, tandis que Göppingen s'incline déjà pour la troisième fois de la saison.
Lemgo écrase Coburg
Le TBV Lemgo vient de finir son tour des promus. Après une défaite inaugurale dans le derby face Minden, puis une victoire de justesse contre Erlangen, le club de tradition affrontait Coburg. Face à l'équipe bavaroise, le TBV a fait preuve de plus de souveraineté, en creusant un écart certain assez tôt (10-5, 21'), puis en parvenant à maintenir l'écart ensuite (15-10, 30'). Coburg a pu revenir à trois buts d'écart (20-17, 40'), avant de sombrer dans la fin de la rencontre pour s'incliner de dix buts (32-22). Le grand artisan de la victoire pour Lemgo est Piotr Wyszomirski, l'ancien gardien de Szeged doublure de Slawomir Szmal en sélection polonaise, auteur de 16 arrêts (47%). Coburg s'incline pour la quatrième fois d'affilée, et entre dans la zone de relégation que quitte Lemgo.
Première victoire pour Bergischer
On se fait du souci pour Bergischer, touché par une série de blessures (Nippes, Majdzinski, Gutbrod, Hermann, des joueurs majeurs du BHC), battu lors de ses quatre premiers matchs et qui n'a pas un effectif pour espérer mieux qu'un maintien en Bundesliga. A Wetzlar, auteur d'un début de saison honorable avec notamment une victoire contre Kiel, on ne se faisait donc pas trop d'espoir pour une première victoire de la saison des Lions de Wuppertal. Et pourtant, Bergischer l'a fait. Avec son homme providentiel, l'ex-capitaine et manager du club Viktor Szilagyi qui a remis le bleu de chauffe, Bergischer remporte une partie très longtemps accrochée face au HSG (20-22). Enfin une première victoire pour le BHC, qui pourra aborder avec un peu plus de confiance le match extrêmement important de la semaine prochaine contre Minden.
Mickaël Georgeault