All
Huit journées à jouer et rien n'est décidé
Trois équipes pour le titre de champion, six pour deux places de relégables, la Bundesliga est encore loin d'avoir rendu son verdict. Qui peut encore jouer quoi ? Nous essayons d'éclairer votre lanterne.
Le titre de champion
Trois équipes qui se tiennent en trois points à huit journées de la fin, il y a bien longtemps qu'on n'avait pas eu un championnat aussi serré outre-Rhin. Et difficile d'y dégager un favori. Les Rhein-Neckar Löwen sont en tête avec deux points d'avance sur Flensburg et trois sur Kiel, qui compte un match en moins, face à la lanterne rouge Lübbecke. Mais les Kielers ont laissé échapper un point avant la trêve à Hannovre, preuve de l'absence de marge qu'ils possèdent sur leurs adversaires. Sans Christian Dissinger, out jusqu'à la fin de la saison, sans Steffen Weinhold, toujours à l'arrêt, les performances se reposent (presque) uniquement sur la capacité de Niklas Landin et de Domagoj Duvnjak à faire la différence. Les Rhein-Neckar Löwen peuvent-ils en profiter ? Avec seules les deux compétitions domestiques à jouer, à la différence de ses adversaires, la troupe de Nikolaj Jakobssen jouera six des huit matchs qu'il lui reste à l'extérieur, mais face à des équipes n'ayant plus grand chose à jouer. Quoi qu'il en soit, le choc entre Kiel et Flensburg, prévu le 15.05, éliminera une des deux équipes de la course au sacre et pourrait faire l'affaire des Löwen.
Les places européennes
Deux places assurées aux quatrièmes et cinquièmes du classement, une de plus éventuelle pour le vainqueur de la coupe, après laquelle courent Flensburg, Rhein-Neckar, Magdeburg et Bergischer, voilà ce qui est en jeu en cette fin de saison. Melsungen, actuel quatrième du classement avec quatre points d'avance sur le cinquième, est bien parti pour connaitre sa seconde épopée européenne après celle de la saison passée. D'autant plus que le calendrier qui attend les rouges, avec des rencontres face aux cinq derniers du classement et les réceptions choc de Flensburg et Kiel, laisse la porte grande ouverte aux espoirs. Pour la cinquième place, Berlin et Wetzlar sont actuellement au coude à coude, avec Göppingen en embuscade. Les renards recevront le HSG dès dimanche, et comptent un match en plus à jouer que leurs adversaires. Avec un Petar Nenadic qui vient de prolonger, les Berlinois sont certainement nos favoris, mais bien malin celui qui devinera l'issue de cette lutte.
Le maintien
Au moins une chose est sûre, seules deux équipes descendront en fin de saison, puisqu'Hambourg a d'ors et déjà déclaré forfait. Lübbecke va mieux ces derniers temps, mais le club historique de la Bundesliga a accumulé tellement de retard en début de saison que son sort en est quasiment scellé. Cinq points de retard sur le premier relégable avec un calendrier qui leur fera affronter les cinq premiers au classement sur leurs neuf derniers matchs, les rouge et noir foncent vers la 2. Bundesliga. Devant, c'est beaucoup moins clair. Le deuxième grand perdant est à chercher entre Lemgo, Stuttgart, Balingen, Bergischer et Eisenach, qui se tiennent en cinq points. Si les deux premiers ont une petite marge de manœuvre, les trois autres se tiennent en deux points. Difficile de nommer un favori, même si Eisenach affrontera six des sept équipes de têtes, avec un déplacement chez le concurrent Balingen en prime, va devoir créer un ou deux exploits pour se maintenir.
Premiers éléments de réponse ce mercredi avec le déplacement de Rhein-Neckar Löwen à Gummersbach, en direct sur beIN Sports 3 à 20h15.
Kevin Domas