CAN (F) - Sénégal
F.Bougeant : "le premier objectif est atteint"
Après une phase de poule réussie, le Sénégal a terminé deuxième de sa poule lors de cette première phase de la Coupe d'Afrique des Nations. Vainqueur de la RDC (28-22), de la Côte d'Ivoire (24-17) et du Cameroun (24-25) et seulement défait par l'ultra-favori, l'Angola (18-31), la bande a Fred Bougeant peut débuter les phases finales (programme ici) avec appétit. Avant de rencontrer la Guinée, demain, le technicien français fait le point. Les doigts de pied enfoncés dans le sable de la plage Luanda.
"On a débuté par un très bon match face à la RDC, explique-t-il. Tactiquement, mon équipe a très bien respecté le plan de jeu qu'on avait établi. Quelque part, face à une équipe comme celle-ci, je crois qu'on a un peu contribué à plomber leur compétition en s'imposant d'entrée." En effet, deux jours après, la RDC s'inclinait face à la Côte d'Ivoire (27-33) en étant privée de Christianne Mwasesa, exclue contre le Sénégal. Depuis, les dernières vice-championnes d'Afrique ont été éliminé de la compétition.
"Face à l'Angola, j'ai beaucoup fait tourner mon équipe pour essayer plusieurs choses et pour ne pas, non plus, dévoiler toutes nos cartes, poursuit Fred Bougeant. Du coup, notre première mi-temps face à la Côte d'Ivoire, qui plus est après notre journée de repos, a été la moins bonne période de toute la compétition. On manquait de rythme, ça a été difficile même si la seconde période a été bien meilleure. Enfin, hier, face au Cameroun, notre projet de jouer à 7 joueuses contre 6 pendant tout le match a bien fonctionné. Nous n'avons pris aucun but en ayant notre but vide ! Les Camerounaises défendent haut et assez agressivement et je crois que nous les avons surprises. Je suis très satisfait du premier tour de mon équipe."
Demain (16h), le Sénégal affrontera la Guinée de Kevin Decaux, autre technicien français qui a réalisé une belle première partie de tournoi également. Mais pour le moment, l'esprit des Sénégalaises est un peu ailleurs. "On a atteint le premier objectif qui était de déterminer deuxième de notre poule pour ne pas avoir à jouer l'Angola en demi-finale en cas de qualification. Du coup, pour le moment, nous prenons un peu de repos au bord de la mer. La semaine a été longue, les filles sont logées à neuf par studio, le staff est à six dans sa chambre... Donc on a décidé de se vider la tête avant de penser à la Guinée, dès ce soir. Sur le papier, je crois que nous sommes supérieurs mais il faudra se méfier. En tout cas, les résultats obtenus jusqu'alors montrer que notre préparation menée depuis presque un an commence à porter ses fruits."
Propos recueillis par Clément Domas