CDF (F) - 1/2
Toulon au forceps dans le derby
Dans un duel très disputé entre le deux équipes de la région PACA, Toulon s'est imposé dans la salle Charles Herman des aiglonnes et se sont donc logiquement qualifiées pour la finale, à Bercy sur le score de 17-20.
Nice en forme après ses deux belles victoires face à Besançon en play-offs devait confirmer à domicile, face à Toulon pour une place en finale de Coupe de France. Toujours privées de leur artilleuse internationale, Alexandra Lacrabère, les filles de Gardillou ont eu du mal à se mettre en route. Toulon, comptait aussi des éléments importants de son collectif à l'infirmerie (Jurisic, Foggelstrom et Abdourahlm). Face à une très belle défense des Varoises, les coéquipières de Laurine Daquin ont dû attendre sept minutes et un jet de 7m de Karen Knutsdottir avant de marquer leur premier but (1-1, 7'). Un combat entre deux défenses qui n'étaient donc pas prêtes à plier s'est offert sur le parquet niçois. A ce jeu, les locales tirent leur épingle du jeu les premières et profitent des exclusions de leurs adversaires du soir pour mener d'une petite longueur en rentrant au vestiaire (10-9, MT).
Les derbys entre les équipes du Var et des Alpes-Maritimes sont toujours des matchs d'une grande intensité, c'est aussi pourquoi, les Toulonnaises n'abdiquent pas et unissent leurs forces pour revenir dans la rencontre et reprendre la main dessus. Sans que cela soit acquis de manière définitive, elles rendent se remettent dans le match, sans poser le genou à terre. Dans ce combat intense, chaque occasion est une opportunité en or et ce sont les Varoises qui prennent le dessus sur la fin de match. Elles n'ont en effet pas encaissé un but dans les douze dernières minutes (17-16, 48'). La défense se ferme totalement aux Niçoises qui ne parviennent pas à trouver les solutions. Pendant ce temps, les visiteuses déroulent pour offrir à leur public qui a fait le voyage jusqu'à Nice une victoire (17-20, Fin) et une finale de Coupe de France que le club attendait depuis quatre ans. C'est donc une opposition prometteuse qui attend la bande de Thierry Vincent face à Brest.