Coupe d'Europe
Qui sera qualifié pour la saison prochaine ?
Pour limiter autant que faire se peut les incompréhensions et les questionnements habituels de fin de compétition, l'EHF a communiqué hier sur les modalités de qualification pour les vainqueurs de coupe d'Europe en vue des compétitions de la saison prochaine. Tour d'horizon.
Champions League
Les vainqueurs des Champions League masculine et féminine, dont les Final Four se dérouleront à Cologne fin mai pour les premiers et à Budapest les 7 et 8 mai pour les seconds, ne seront pas qualifiés d'office pour la saison prochaine. Si le club vainqueur ne parvenait pas à terminer à une place qualificative via son championnat national, sa fédération aurait le droit de demander une wild-card supplémentaire en vue d'une inscription. Nul doute que celle-ci se verrait acceptée. Pour rappel, une fédération a le droit de demander autant de wild-card pour la Champions League que d'équipes qu'elle qualifie en EHF Cup. Cette saison, Nantes et Saint-Raphaël avaient demandé une place supplémentaire pour accéder à la plus prestigieuse des compétitions européennes, mais sans succès. En revanche, une victoire du PSG à Cologne fin mai ne donnerait pas de place supplémentaire automatique à la France.
EHF Cup
Le club vainqueur est automatiquement qualifié pour la compétition prochaine, avec un statut de tête de série automatique. De plus, la fédération du pays concerné bénéficie d'une place supplémentaire par rapport au nombre pré-défini par l'EHF. En fin de saison dernière, la France avait le droit à trois places en EHF Cup, si Nantes, Chambéry et Saint-Raphaël venait à remporter le trophée, la France se verrait octroyer une quatrième place (le vainqueur + trois issues du championnat ou des coupes nationales).
Kevin Domas