Danemark
Mads Christiansen dit stop
C'est une nouvelle qui vient d'être annoncée par la fédération danoise : l'arrière droit Mads Christiansen, champion Olympique cet été, a décidé d'arrêter la sélection. Un joueur majeur qu'il va falloir désormais remplacer pour Gudmundur Gudmundsson.
À seulement 30 ans, le néo-joueur du SC Magdeburg arrête donc les frais supplémentaires : "C'est une décision difficile, j'aurais voulu continuer à jouer en club et en sélection mais je n'y arrive pas" . Le joueur a en effet du mal à se remettre de ses jeux olympiques malgré un fort temps de jeu dès son arrivée, et se voit fortement concurrencé par Nemanja Zelenovic. Neuf ans après une première sélection en 2007, il s'arrête aux 117 capes pour 257 buts : "J'ai eu de très belles expériences avec la sélection, j'ai toujours été fier de jouer pour le Danemark" . De belles expériences comme un titre européen (2012) avant le sacre olympique quatre ans plus tard (2016), sans oublier les deux finales, mondiale (2011) et européenne (2014), perdues contre la France.
Un choix qui reste toutefois difficile à avaler pour le sélectionneur, dont le joueur était un point d'ancrage important avec Kasper Sondergaard : "Mads Christiansen a longtemps été un acteur important dans l'équipe nationale danoise. C' est dommage, mais il a pris une décision, et je respecte cela, bien sûr..." L'occasion pour le sélectionneur danois de faire une revue d'effectif pour l'avenir du poste, déjà envisagé avec Peter Balling Christensen dans un premier temps.