EDF (F) - Qualif Euro 2016
Les Bleues terminent par un succès
Ce n’était pas du grand handball mais l’essentiel est assuré pour l’Equipe de France féminine. Pour leur dernier match en France avant les Jeux de Rio, elles s’imposent face à des Suissesses nettement en-dessous 28-21 score final.
Après un retour mitigé de l’Islande, les protégées d’Olivier Krumbholz ont eu droit à un accueil chaleureux de la part de leur public à Beauvais. Même s’il s’agissait d’un match sans enjeu pour les femmes de défi, déjà qualifiées pour l’Euro 2016, leur prestation reste sérieuse, du moins en première période. Elles s’appuient en effet sur une bonne 0-6 qui leur a permis de récupérer des ballons pour les monter et creuser l’écart très tôt dans la rencontre (5-1, 7’). Face à des Suissesses qui n’y arrivent pas, les Bleues déroulent et jouent leur jeu sans avoir à réellement forcer le pas. Cela a donc permis au staff tricolore de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu aux jeunes qui ont intégré le collectif pour ce stage comme Tamara Horacek qui avait laissé une bonne impression après son entrée sur le parquet islandais. L’amalgame des générations fonctionne plutôt bien malgré quelques petites erreurs qui permettent à la sélection suisse de marquer huit buts dans le premier acte (15-8, MT).
Encore du travail pour Rio
Le jeu relativement limité des adversaires des Bleues ne leur permet pas d’exister dans un match qui est clairement à sens unique. Ce qui a peut-être laissé plané un peu trop de confiance dans le clan tricolore qui se relâche et commet quelques petites erreurs d’inattention qui permettent aux Suissesses de remonter et d’inscrire 13 buts en deuxième période "à partir du moment où elles ont senti qu'elles avaient la main sur le match elles se sont malheureusement relâchées, elles ont quand même fait preuve d'aisance pendant vingt minutes, il y a eu des bonnes choses, mais pas assez" analyse le sélectionneur. En effet, si le début de match a été bon pour les coéquipières de Siraba Dembélé, on sentait que les vacances avant la préparation pour Rio (qui commencera le 19 juin) pointaient le bout de leur nez. C'est donc une performance en demi-teinte de la part des femmes de défi qui auront du travail à Cap Breton -lieu de leur stage de préparation- pour être au niveau sur le tournoi olympique qui leur tend les bras. Au final, les Françaises s'imposent 28-21, ce qui est moins bien qu'à l'aller où elles l'avaient emporté 28-19. Les Françaises sortent donc avec six victoires en autant de rencontres sur cette phase de qualifications.
De Beauvais, Maxime Cohen