Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Le Top/Flop des Bleus à l'Euro

, par Dalibor

France-Norvège@THEOPHILE_Laurent

Si l’équipe de France doit encore disputer un match sans enjeu, vendredi face au Danemark, il est déjà le temps de tirer le bilan de cet Euro polonais. Place aux tops et aux flops de la compétition côté tricolore.

LES TOPS

Le duo Luc Abalo - Kentin Mahé

Du côté des joueurs, difficile de ressortir des individualités. Pour la plupart, Guigou, Sorhaindo ou Omeyer notamment, cet Euro aura été très neutre, sans véritable coups d’éclat, ni vraiment de trous d’air. Dans ce cadre, on peut tout de même ressortir la performance de Luc Abalo, meilleur buteur tricolore avec 24 buts. Autre satisfaction de la compétition, Kentin Mahé a lui définitivement creusé son trou au sein de l’effectif tricolore. Jusque-là cantonné au poste d’ailier gauche, le joueur de Flensburg a cette convaincu sur un poste de demi-centre, mais aussi à la pointe de la nouvelle 5-1 des Bleus. De belles promesses pour l’avenir.

Un potentiel indéniable

Si les prestations face à la Pologne et la Norvège ont été proches du ridicule pour diverses raisons, tout n’est pas à jeter sur cet Euro, notamment en vue des Jeux. Avec une 5-1 nouvellement mise en place, les Bleus ont notamment étrillé la Croatie. Offensivement, quand ils se décident à jouer en mouvement, les Tricolores sont également irrésistibles. Quand les blessés (Grebille, N’Guessan, Barachet, Accambray, Fernandez (?)…) seront de retour, et avec près de deux mois de préparation, il n’y a aucune raison de ne pas imaginer les Bleus favoris à leur propre succession à Rio.

LES FLOPS

Les frères Karabatic

Pour ce qui est de Luka, c’est une véritable déception. Censé être le patron de la défense, le Parisien a d’abord péché par excès d’agressivité, avant d’être dépassé sur toute la fin de compétition. Face à la Norvège, il a semblé perdre pied au moindre croisé, il faut dire peu aidé par les prises d’initiatives parfois manquées de Valentin Porte à ses côtés. De son côté, Nikola est surtout passé à côté face à la Pologne, et n’a pas pu jouer à 100% face à la Norvège, en raison d’une blessure à la main. Reste qu’on attendait plus du meilleur joueur du monde, capable en 2015 de gagner les compétitions presque à lui tout seul…

La relation Onesta - Dinart C’est sans doute le principal point noir de cet Euro. Souhaitant préparer son futur départ, Claude Onesta a semble-t-il décidé de donner les clés du camion à Didier Dinart. Manager de la vie quotidienne, le patron des Bleus a délégué la partie tactique, mais surtout la gestion des matches à son adjoint. Un fonctionnement qui a connu de nombreux flottements sur le banc, avec un Dinart parfois perdu dans l’emballement du match. Conscient du problème, Claude Onesta a reconnu que cette composante ferait partie de l’analyse à venir de la compétition, et que des changements pourraient être effectifs avant les Jeux, après ce qui s’apparentait à une « compétition-test » sur ce point.

Benoît Conta, à Cracovie

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elmer
Elmer
8 années il y a

Gros flop: Valentin Porte qui pour moi cristallise à lui tout seul les problèmes de cette équipe sur cette compet’… jamais dans le rythme/prise d’initiative hasardeuse j’en passe et des meilleures… sa gestion par le staff a été calamiteuse il n’y a pas d’autres mots…

luc
luc
8 années il y a

Entièrement d’accord avec toi les autres compétitions il avait l’effet de suprise donc il passer mes la on a vue ses limite passage en force sans cesse petage de plomb avec des fautes grossiere je pense que il doit retrouver son poste l’aile point barre di panda aurait du jouer le dernier match

jpf
jpf
8 années il y a

Porte se prend beaucoup trop la tête et s’énerve au moindre faux pas. Dans un rôle de second derrière Luc abalo il pourra mieux s’exprimer. Mais alors qui mettre en arrière droit ? Barachet, Di Panda, Nyokas (j’aimerai bien voir les deux frères jumeaux jouer en bleu)

Jalme44
Jalme44
8 années il y a

Ok sur l’analyse des joueurs, Porte est un ailier, et que vaut vraiment Luka? La relation Dinart-Onesta? Onesta est un excellent organisateur, il n’est pas un coach exceptionnel. Il a une ou deux génération de joueurs exceptionnels, mais par le passé c’est planté sur des matches ou l’équipe était perdue.
Pour les JO, 2 par postes :Omeyer, Gérard ou Dumoulin, Abalo, Porte, Barachet, Nyokas, Mahé, Karabatic, Narcisse, Guigou, Sorhaindo. (Mahé peut doubler à l’aile). Reste à choisir 2 arrières, entre Grebille, Accambray, N’Guessan et Nyokas, et un 2ieme pivot. Krabatic (?), ou un jeune (Fabregas ou Tournat)

Hndbll
Hndbll
8 années il y a

Plutot d’accord avec jalme concernant les jo mis à part pour le choix des deux arrieres en plus, moi je mets clair dipanda, derot, ou nyokas …

skancho
skancho
8 années il y a

Porte a quand même fait un très bon début d'euro… Rappeler vous l'euro 2012 de Karabatic… L'effet de surprise valait en 2013, mais son importance cruciale lors de matches clefs pour les trophées de 2014 et 2015 me fait dire que Porte a beaucoup à apporter à cette équipe. Il est encore jeune et perfectible mentalement, comme il le reconnaît lui même.

Concernant la relation Dinart-Onesta, je ne suis pas inquiet. Les rôle n'étant pas clairement définis, je pense que Dinart n'a pas toujours été à l'aise par rapport à ça. Mais je trouve formidable que, s'il devient le prochain sélectionneur, le passage de témoin puisse se faire de manière progressive sur 4 ans. Ca garanti une continuité dans les résultats et une clairvoyance d'Onesta remarquable.

Pour les JO, moi je verrais bien la sélection suivante :
Omeyer – Gerard (même si je pense que Dumoulin part favori)
Abalo – Porte
Barachet – Nyokas (s'il n'est pas blessé, car il l'est souvent). Sinon, qui choisira Onesta ? Remili je ne pense pas. Peut être Di Panda, voire Fernandez 😉
Sorhaindo – Karabatic
Karabatic – NArcisse
Accambray, Grébille (pour ce dernier, tout dépend du temps de jeu qu'il aura après sa blessure car il est fragile). Sinon ce sera N'Guessan.
Guigou – Mahé

Le format à 14 joueurs sélectionnables empêche toute surprise dans la sélection. Les Fabregas, Nyokas, Remili… Auront leur chance en 2017 ou 2018.

Assezdetout
Assezdetout
8 années il y a
Répondre à  skancho

La plupart sont des éclopés. Pourquoi ne voir que des anciens usés.

Benoit
Benoit
8 années il y a

Le problème vient-il pas du manque de rotation fait part on Onesta et Dinard.
Toutes les autres nations ont su se renouveler la preuve les quatre équipes en demi-finale.

luc
luc
8 années il y a

Apres sans cassé du sucre sur didier tout ce qu’il nous a apporté tout de meme faut pas oublier qu’il fut un tres grand défenseur et non attaquant et je pense qu’il et moin fin tacticien que un Fernandez ou meme guillaume gilles pour le poste de sélectionneur

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  luc

sauf que pour être un bon défenseur, il faut connaître les systèmes et tactiques d'attaques, donc pas de souci, il maitrise. Après, c'était sa première compétition avec un rôle majeur, donc c'est normal que tout ne soit pas parfait, il apprend !

Basarn5
Basarn5
8 années il y a

Le gros flop c'est prendre des joueurs pour rester assis … Contre la Pologne et la Norvège on est pas bon, ça coûte quoi d'essayer les autres joueurs du banc ? Oui, il faut préparer l'avenir petit à petit, mais si tu les lances jamais, on avancera pas.
On a bien compris que cet Euro était une compétition test (comme à chaque fois qu'on est qualifié pour les JO de la même année).

Pour Luka, ça ne me surprend pas, je ne l'ai jamais trouvé décisif en défense. Il a été bon, a pu nous aider sur quelques matchs mais c'est tout. Il ne peut pas être le nouveau Dinart ou P. Mahé. Sorhaindo a plus ce rôle mais on préfère le mettre en 2 …. Le prochain risque d'être Ludo Fabregas qui a un énorme potentiel

Au passage, Omeyer qui fait un Euro neutre sans trou d'air, y a eu la Pologne entre temps, juste pour dire 🙂

leFnake
leFnake
8 années il y a
Répondre à  Basarn5

effectivement, après coup, on peut toujours se dire qu'il aurait mieux fallu faire ceci ou cela. En 2e mi temps face à la Norvège, Titi ne fait pas d'arrêts, on aurait pu dire qu'il fallait le faire sortir plus tôt, mais Gérard n'a pas fait mieux. Et; lors de finale du Mondial 2011, Titi avait été quelconque mais avait été malgré tout conservé dans les cages : finalement, il fait les arrêts décisifs lors de la prolongation et nous permet de remporter le titre.

Pour ce qui est de lancer les jeunes dans le grand bain, ce n'est pas non plus leur faire un cadeau je pense : "bon, les cadres n'assurent pas, à vous les jeunes de nous gagner le match, et surtout ne vous plantez pas !". Mahé est sélectionné depuis 2011 (je crois), mais c'est seulement sa 2e compétition et même la 1re où il a un rôle (au mondial, il a peu joué). Et, à l'image d'Olivier Nyokas, on sait que ça peut être tout (8/8 face à la Serbie) ou rien (1/4 face à la Norvège). Bref, pas si simple !

Basarn5
Basarn5
8 années il y a
Répondre à  leFnake

Oui c'est ce que je dis. Contre la Norvège on sort Titi, on essaye Gérard (même si après on l'a laissé que 5' histoire de dire), mais au moins on a pas de regret.

Pour les jeunes, je ne dis pas que contre la Pologne il fallait tous les lancer en même temps, mais quand tu vois que l'équipe prend, tu fais des ajustements, tu essaies un tel ou tel et ça peut marcher ou non, je dis juste qu'il ne fallait pas avoir peur de faire ces changements là.

Mais oui c'est sûr que c'est plus facile derrière son écran et comme c'est dit, il y avait une nouvelle gestion de l'équipe par Dinart et on apprend de ses erreurs.

Venus9
Venus9
8 années il y a

Luka karabatic ça fait longtemps qu’on sait qu’il sert à rien , il y bien meilleurs défenseurs que lui

JoueurDuPoiré
JoueurDuPoiré
8 années il y a

Ya des joueurs qui ont presque pas joué de l’Euro genre Fabregas, Derot, Di Panda, etc alors qu’ils auraient pu apporter beaucoup de choses..

tempol-bihan
tempol-bihan
8 années il y a

Et pourquoi pas GUILLO en pivot qui fait un travail énorme en défense avec cesson?

luc
luc
8 années il y a

Pour moi di panda derot et fabregas meme honrubia aurait pu.faire l’affaire

rkj4
rkj4
8 années il y a

Sur ce tournoi, on pourrait aussi évoquer l'état physique des joueurs. Titulaires dans leurs clubs, ils jouent souvent la presque totalité des matchs 2 fois par semaine (LNH et LDC). Je penses tout particulièrement à ceux du PSG, carrément usés par le coaching monomaniaque de Serdarusic. Lors des 2 derniers titres, Kara ne jouait que la moitié des matchs au Barça et, en Edf, il était étincelant. Cette année, tout le monde a remarqué qu'il puisait dans ses réserves, avec les conséquences que l'on a vues.

Averell
Averell
8 années il y a

Ouah! Je suis surpris par la virulence des commentaires… Faut quand meme relativiser: c'etait comment assez clairement annonce que l'euro n'etait pas un vrai objectif pour les bleus en raison de leur qualif deja en poche pour les JO, mais aussi et surtout en raison du grand nombre de blesses. A ce sujet, on parle de l'absence de rotations, que les remplacants n'ont ete que trop peu utilises… Mais honnetement, la plupart de ceux en question, sans faire injure a leur talent, n'auraient meme pas du etre la et ne doivent leur presence qu'aux blessures. Serieusement? Preferer Di Panda a Porte??? Pour le regarder souvent quand St Raphael passe a la tele, Di Panda n'a pas pour moi le niveau equipe de France. Porte n'a pas ete tres bon, certes, mais a prouve par le passe qu'il avait le niveau. Ne pas oublier qu'il n'a que 24 ou 25 ans, que l'an prochain il jouera a montpellier. Pour moi, ca reste le titulaire avec Barachet sur le poste. Faire jouer Remili? Ouais, pourquoi pas… Mais il est encore jeune et n'a pas non plus rassure sur ses qq apparitions sur le terrain. Certainement un joueur pour l'avenir.
Luka Karabatic? C'est vrai pas bon non plus sur cet euro. Mais il n'est pas le seul a avoir montre des signes de faiblesse en defense. En revanche, il offre l'avantage d'offir des solutions sur les fins de montee de balles, mais pas assez souvent exploites sur cet euro. Fabregas est aussi surement un joueur d'avenir, mais attention a ne pas le griller en le lancant trop tot (c'est la politique d'integration des jeunes d'onesta depuis 15 ans).
Derot? Pour etre honnete, je l'ai decouvert sur cette compet. Il a ete plutot ete efficace. Mais il a "deja" 23 ans, et moins de 10 selections au compteur. Pas sur qu'il pouvait etre le sauveur de la nation. Et surtout, comme pour O. Nyokas, il faut rappeler qu'il s'agit des choix numero 4 ou 5 dans la hierarchie (derriere Grebille, Accambray, N'Guessan, Fernandez ou meme Bonnefond…) . Et les 2 freres Nyokas sont certes capables du meilleur, mais aussi du pire…
Quant a Omeyer, je ne connais pas ses stats exacts, mais je crois qu'il doit etre dans le top 5 des gardiens, ce qui reste quand meme excellent. C'est vrai que sur la Pologne et la Norvege, malgre son bon debut de match, il n'est pas decisif. Mais aussi, quand la defense n'aide pas…
Bref, attention a faire la part des choses: Euro de transition, et encore pas vraiment parce que la plupart des futurs titulaires etaient blesses (Grebille, Nguessan, Barachet…).
On ne peut pas tout le temps gagner non plus!

Averell
Averell
8 années il y a

Mon equipe pour les JO:
Omeyer – Gerard
Abalo – Joli (ou Kounkoud, mais qui est encore trop tendre pour le haut niveau a mon avis. A peine 19 ans…)
Barachet – Porte
Karabatic – Narcisse
Grebille – N'Guessan
Guigou – Mahe (qui offre aussi une solution en 1/2 et permet d'avoir narcisse en arr. gauche)
Sorhaindo – Karabatic (ou Fabregas)

Assezdetout
Assezdetout
8 années il y a

Il y a des joueurs qui profitent de leur réputation sans plus rien apporter au groupe. Narcisse rate souvent ses tirs. Il doit monter à 8 mètres au plus pour marquer. Sorhaindo a beaucoup trop de kilos à bouger. Il est aussi vif qu'un pachyderme. Depuis le début de cette saison, Niko Karabatic n'est plus ce qu'il était. Rien à faire, à partir d'un certain âge, les bobos sont de plus en plus fréquents. Luka n'a rien montré de fameux. Guigou ne joue pas mal mais à 36 balais, il peut passer la main. Omeyer , c'est différent. L'âge n'a pas de prise sur lui.

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x