EdF (M)
L'histoire du maillot des Bleus
L'évolution des maillots de l'équipe de France de handball
de 1995 à nos jours.
Depuis 1995, lors de sa première victoire au mondial, l’équipe de France de Handball fait vibrer le cœur des Français. Avec 5 victoires au championnat du monde, l’équipe de France est, aujourd’hui l’équipe la plus titrée de l’histoire du Handball. Une équipe de sport nationale n’est rien sans maillot, et lui aussi, a suivi cette équipe dans son ascension fulgurante. Il représente bien plus qu’une tenue sportive, c’est un symbole rempli d’histoires et d'éléments identitaires pour toute une nation. Dans cet article, nous revivons ensemble l’histoire de l'âge d’or des maillots de l'équipe de France de handball.
Depuis plus de 30 ans, c’est l’équipementier Adidas qui élabore ces fameux maillots. Aujourd’hui, la marque aux trois bandes est plus qu’un équipementier, c’est la marque qui accompagne les handballeurs et les supporters durant les événements sportifs. Portée par l’amour du sport français, la marque s'appuie sur “l’énergie bleue” pour concevoir les nouvelles tenues, qui unissent tous les sportifs et amateurs de sport. La marque élabore deux versions du maillot de l’équipe de France, un à domicile et un à l’extérieur.21 mai 1995 : le premier sacre des Barjots en Islande
Encore aucune étoile présente sur ce maillot, néanmoins, il se distingue déjà par son esthétisme patriotique aux couleurs du drapeau par les trois bandes tricolores sur les épaules. Ce maillot ample arbore une encolure blanche et des éléments graphiques blancs et rouges apparaissent sur les côtés ce qui dynamise la tenue. Au niveau du torse, les Handballeurs se voient porter à droite le logo de la Fédération Française de Handball et à gauche le numéro du joueur. Le logo adidas lui est présent au centre du col.
2001 : un nouveau maillot pour le Championnat du monde en France
Le maillot a connu un petit lifting comparé à celui de 1995. C’est un maillot de Handball tout en bleu et blanc moins « graphique » que son prédécesseur. Celui-ci est toujours composé de bandes tricolores, cette fois ci placées au niveau des manches. Le col en V est doté d’un liseré blanc offrant un graphisme allégé. Le logo de la FFHB a connu, lui aussi une évolution, fini le macaron blanc présent en 1995 ! On joue la carte de l’élégance et la sobriété. Le numéro du joueur et le logo adidas sont désormais alignés à celui de la FFHB. Au-dessus de ces éléments, une ligne blanche épaisse traverse horizontalement le maillot, finissant ainsi sur les bandes tricolores. Nous retrouvons l’esprit Français par ses couleurs et son graphisme.
2006 : le premier titre européen gagné
En 2006, les membres de l'équipe de France de handball célèbrent leur premier titre européen après avoir battu l'Espagne. Ce nouveau maillot évoque pour la première fois, les deux victoires mondiales en les symbolisant par 2 étoiles au milieu du torse des joueurs. L’équipe s’affiche avec un maillot modernisé de par sa coupe et son design. Les couleurs restent fidèles à l’effigie de notre drapeau, la présence du blanc plus marqué aux épaules véhicule une image forte de notre équipe de France.
2009 : 3ème victoire des Experts au championnat du monde en Croatie
Ce maillot extérieur pourtant simplifié, symbolise de manière forte l’attachement à la nation par la présence de deux blocs, l’un bleu et l’autre rouge sur les côtés du maillot tout en remontant sur les épaules.
2010 : Une nouvelle étoile, et de 3 !
Pour le championnat d’Europe 2010, le maillot n'a pas essuyé de grande transformation. D’abord, ce maillot est le premier à porter les 3 étoiles, couronnant une année 2010 exceptionnelle pour l'équipe de France. Sur le côté, le maillot retrouve un graphique rouge et blanc avec une surpiqûre rouge montant jusqu’au col.2011 : Un maillot simple pour le championnat du monde
Les Experts ont remporté pour la quatrième fois le Championnat du Monde de handball en Suède en janvier 2011. Ce maillot doté en TECHFIT® optimise l'énergie musculaire pour plus de puissance, de vitesse et d'endurance. La technologie PowerWEB stabilise les muscles par compression pour une meilleure posture et des performances optimales. Le CLIMALITE® assure la régulation rapide de la transpiration et les coutures flatlock réduisent les frottements. A l’issue de cette victoire, la réplique du maillot de l'équipe de France Masculine portée par les joueurs lors du championnat, auréolé des 4 étoiles est commercialisé pour tous les passionnés.
2012-2013 : Un maillot renforçant l’unité des Français
Pour défendre leur titre olympique à Londres, les Experts portaient un maillot Adidas inspirés des Warriors Romantics. L'esprit de ce maillot organisé autour du défi, du courage, de l'unité et de la passion, se traduit en un seul et même motif : l'hexagone rouge et bleu représentant la France. Ce maillot aux 4 étoiles intègre la technologie TECHFIT Powerweb associée aux bénéfices du Powermesh et des coutures plates pour le confort, le maintien et la ventilation du corps. Les muscles sont stabilisés par compression pour une meilleure posture et des performances optimales. Les Powerbands de TPU placées le long des muscles clés apportent de la puissance additionnelle en stockant et en relâchant l'énergie lorsque les muscles se contractent et se détendent.
2014-2015 : Un design fort en symbole
La nouveauté pour ce maillot se trouve au niveau de son design, notamment avec l'apparition du coq sur l'avant du maillot. Cet emblème national affirme une rupture par rapport aux modèles précédents et apporte également une touche d'originalité. Toujours dans cet esprit patriotique, un liseré tricolore est visible sur les épaules. Comparé au précédent maillot, les 4 étoiles ont été intégrées au logo de la Fédération Française de Handball ce qui donne un certain raffinement à la tenue. Coté technologie, ce maillot retrouve la technologie TECHFIT™ Powerweb associée aux bénéfices du Powermesh et des coutures plates.
2016 : Le dernier maillot sorti en date
Le 1 décembre 2015, les nouveaux maillots des Experts ont été annoncés pour l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques de Rio 2016. C’est un maillot très minimaliste comparé aux précédents. Adidas et la Fédération Française ont décidé de faire honore au bleu, couleur représentative de la France en le déclinant du bleu marine au bleu roy grâce à deux blocs bien distincts. Sur les manches, un détail de rouge et blanc complète l’identité française. Quant au maillot extérieur, la couleur blanche et grise domine la tenue avec toujours ce rappel de bleu et rouge. Les 5 étoiles sont présentées sur le maillot des Experts. Les logos Adidas et FFHB sont brodés en or afin d’illustrer la puissance de cette « équipe en or ». Ce maillot intègre la technologie Techfit™ permettant d’optimiser l’énergie musculaire et de procurer un maximum de puissance, d’endurance et de vitesse. Ensuite Formotion® qui procure plus d’aisance dans les mouvements des joueurs. Le maillot Replica est doté de la technologie Climachill™ qui conserve la fraîcheur et qui favorise l’évacuation de la transpiration.
Notre partenaire CASALHAND.com vous offre une remise de 15% sur les maillots de l’équipe de France de Handball 2016 et la boutique des Experts jusqu’au 1er juillet (dans la limite des stocks disponibles, hors prix barrés) avec le code HANDNEWS15.