Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

Anti ne veut pas tout remettre en question

, par Dalibor

Nantes-Goppingen@THEOPHILE_Laurent-26

Quelques minutes après la défaite en finale de coupe d'Europe face à Göppingen (26-32), Thierry Anti, le coach du HBC Nantes, est revenu sur cet échec et sur les leçons à en tirer pour les saisons futures.

Toujours compliqué de faire son auto-critique quand on vient de perdre une deuxième finale de coupe d'Europe en trois ans. La déception était d'autant plus grande pour Thierry Anti que "l'écart est plus grand qu'il y a trois ans et qu'on les avait déjà battu, on leur avait posé beaucoup de problèmes dans les précédents matchs". En effet, les Allemands étaient déjà venus s'incliner à la Trocardière en mars dernier, mais ils ont appris de ces échecs, laissant notamment certains joueurs clés, dont Michael Kraus, sur le banc pendant la grande majorité de cette finale, alors que les Nantais sont apparus à court de solutions à de nombreuses reprises. "J'assume personnellement cet échec, j'ai pas trouvé les bonnes solutions, ni en attaque, ni en défense pour inverser cette tendance. J'ai essayé pourtant, j'ai essayé beaucoup de choses mais je n'ai pas trouvé" déplorait le coach ligérien hier.

"Pas encore prêts à gagner une coupe d'Europe"

Nantes-Goppingen@THEOPHILE_Laurent-19Au point de tout remettre en question ? Certainement pas, puisque les joueurs ont montré à de nombreuses reprises cette saison leur capacité à faire trembler, voir à renverser les grandes écuries, que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe. Mais il manquait hier une certaine expérience des grandes occasions, celle qu'on dit indispensable pour décrocher les Graals européens. "Pour gagner une finale, il faut être très costaud. Quand je vois la force qu'a dégagée aujourd'hui Göppingen..." soufflait Anti, dans un mélange d'envie et d'admiration. "C'est une équipe qui a montré un contrôle supérieur à nous. Je vais pas parler de mental parce que les joueurs... Après peut-être que certains de nos joueurs ont été fragiles mentalement, il y a quand même eu de grosses grosses erreurs. Globalement, je me dis qu'on n'est pas encore prêts à gagner une coupe d'Europe et que ça arrivera un jour." Quand on voit que trois de quatre dernières coupes EHF et deux des trois dernières Champions League ont été remportées par un club allemand, faut-il jouer en Bundesliga pour gagner un trophée européen ? "Très souvent oui" répond Anti.

Loin du niveau Champions League ?

Thierry Anti (Nantes)Par quoi peut donc passer une nouvelle progression du H, un nouveau palier que le club franchirait et qui pourrait l'emmener en Champions League dans un futur très proche ? Un recrutement clinquant, et avec Dominik Klein et Eduardo Gurbindo, deux joueurs habitués aux joutes de la plus grande coupe d'Europe, entre autres, c'est exactement ce que le H fait. Et pourquoi pas, dès la saison prochaine, aller jouer dans l'élite européenne ? "Je pense que pour la Ligue des Champions, il nous manque encore quelque chose mais si jamais on a la chance d'y aller, c'est peut-être là justement qu'on va apprendre ce petit quelque chose qui nous manque" estime Anti, avant de relever le niveau très relevé des équipes qu'il a affronté ce weekend. Selon lui, Göppingen "est une équipe qui peut jouer la Champions League sans problème" et Granollers "pourrait s'y retrouver en peu de temps". Nantes n'est donc pas loin du top niveau européen, celui qu'on peut situer sur un huitième de finale de Champions League, car cette équipe n'a rien à envier à Plock ou à Brest, qu'on vu à ce niveau cette saison. Et avant de nous quitter, Thierry Anti tient à mesurer le négatif dans cette défaite : "Pour un jeune club comme le H, c'est la deuxième finale de coupe d'Europe en trois ans et en cinq campagnes européennes" a-t-il rappelé toute la semaine. Tout ce qu'on lui souhaite, c'est de revenir et d'enfin monter sur le toit de l'Europe.

A Rezé, Kevin Domas et Emeline Férard

Votez pour les meilleurs joueurs de la saison en LNH 7HandNews

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Il ne veut pas tout remettre en question??? Donc il na pas cherché à comprendre pourquoi Nantes a perdu??? Pffff je ne préfère de ne pas répondre parce que je vais choquer le monde ! Non ce n’est pas obligé de jouer en Bundesliga pour gagner la coupe EHF, Szeged a prouvé le contraire. C’est une question de tactique, l’intelligence du jeu et le mental.

sylvain44
sylvain44
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

devriez lire l article sans s'arrêter au titre 😉
Ca vous éviterait de dire n'importe quoi…

Olivier1
Olivier1
8 années il y a
Répondre à  sylvain44

Je trouve ca étonnant de dire que nantes a le niveau de Plock… Brest ok mais Loïck pour les avoir vu jouer quelques fois le paraissent au dessus même de Montpellier d ailleurs ou en tout cas cette saison.

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

"J’assume personnellement cet échec, j’ai pas trouvé les bonnes solutions, ni en attaque, ni en défense pour inverser cette tendance. J’ai essayé pourtant, j’ai essayé beaucoup de choses mais je n’ai pas trouvé " – "C’est une équipe qui a montré un contrôle supérieur à nous. Je vais pas parler de mental parce que les joueurs… Après peut-être que certains de nos joueurs ont été fragiles mentalement, il y a quand même eu de grosses grosses erreurs. Globalement, je me dis qu’on n’est pas encore prêts à gagner une coupe d’Europe et que ça arrivera un jour. » Quelques extraits de l'article que manifestement tu n'as pas lu…

rkj4
rkj4
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que Sasori est toujours en colère. Il s'est transformé en donneur de leçons un poil agressif. C'est dommage car il connaît bien le hand et dit souvent des trucs intéressants.

La défaite de Nantes ? Il n'y a vraiment pas de quoi se fâcher. On s'est fait battre à la régulière par une équipe moins émotive, mieux organisée, un peu plus pro et plus expérimentée; plus habituée sans doute aux gros matchs à enjeu. Alors, vu comment les Nantais ont pris leurs matchs en main, le résultat est malheureusement logique.
Hier, il fallait juste faire un sans faute pour gagner : une finale, ça n'est pas un match de poule. Quand on se loupe, c'est pour de bon. Comme on dit, c'est le métier qui rentre…

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  rkj4

On (lui et moi) s'est un peu fait "allumer" par les supporters d'un autre club que je ne citerai pas, à priori il le vit plus mal que moi.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  rkj4

Je suis en colère parce que pour deux raisons :
Je fréquente pas mal des forums étrangers, ( Allemand, Danois et Russe sur le Handball. Mes deux potes d'originaire de Karlsruhe, un de Munich, un de Kiel ( non pas kieler lol) et les commentaires de forums Allemand me font comprendre que Goppingen a 100% de gagner le FF contre les Francais. Pour eux, les clubs Francais sont des parfait loser, incapable de gagner la coupe. Goppingen n'est pas fort en Bundesliga mais il est trop fort pour chambé et Nantes. Ils m'ont dit ca 2-3 semaines avant le FF Nantes.

Selon eux, la réputation d'un championnat se fait en gagnant la coupe d'Europe. Ils ne considèrent pas LNH comme un bon championnat de haut niveau, ils considère LNH comme le championnat de Suisse et d'Autriche ou on forme des bon joueurs et ils ajoutent que le LNH est un bon passage pour les joueurs qui veulent réver de jouer en Bundesliga et Asobal ( avant la crise hein lol). Ils préfèrent le championnat Hongrois, plus intéressant et plus technique. à cause de quoi . Szeged a surpris les Allemands en battant Berlin chez lui.
Ce que je veux, c'est que le monde Handball respecte LNH. LNH, ce n'est pas de la merde, ce n'est pas de loser…. LNH mérite le respect. Pour ca, il faut le prouver en compétition Européenne. Mais bon ils ont décidé faire…. Poulidor….
Bon quand je lis certain commentaire : ooo mince on a encore perdu ce n'est pas grave blablabla…. Vous comprennez pas que la réputation de LNH qu se ternit……4 défaites en 5 ans. c'est énorme !
Imagine que la France perde 4 fois en finale, ca vous plairait ? Et pour les sponsors qui n'aiment le perdant ou loser. Tu comprends pourquoi les clubs ont du mal à avoir des gros sponsors. Eux, ils attendent le résultat !

Pour finir, je suis lassé de voir "tout ca pour ca".. Normalement, on devrait comme Vesprem, que Kieler a expliqué, tous les ans, il y a une réel amélioration. Quand ils ont un échec, ils font l'autocritque….Ca, je ne vois pas chez les clubs Francais.
C'est ca qui m'énerve. pourquoi tant immobilisme ??? Pourquoi tjs même jeu… pour perdre en final… Tu comprends pourquoi je critique durement Canayer ?
Ta phrase : Comme on dit, c'est le métier qui rentre…bah justement, ca ne rentre pas, on fait tjs le même erreur. Tu n'as pas remarqué ???

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Les 4 défaites en finale ne sont pas a placer au même niveau.
Nantes en 2013, c'est vraiment l'outsider qui rencontre l'ogre. Il y a de la déception comme pour chaque défaite, mais ça restait du bonus.

Montpellier en 2014 ou Nantes cette année, ça fait plus mal c'est sûr.
Mais on peut aussi y voir une progression. Avant les ambitions en EHF étaient limités à "faire un beau parcours", désormais tous les clubs français participants y jouent la gagne.

Pour tes amis Allemands, c'est typiquement ce qu'il est reproché habituellement dans les clichés vers les Français : l'arrogance. Ok ils ont encore gagné, mais Berlin éliminé au 3e tour par Chambéry, Goppingen qui a failli passer à la trappe (Holstebro a failli les éliminer du groupe où Nantes était en tête) et qui était mené 14-9 à la mi-temps de la demi-finale, ce sont aussi des signes qui pourraient leur donner un peu d'humilité.
On pourrait y voir un début de déclin. Ils avaient de la marge donc ça passe encore, mais la maîtrise n'est plus assuré comme avant.

Enfin Granollers, c'est une réussite assez folle sur leur parcours depuis les poules. Un but contesté pour s'en sortir lors du dernier match (que je n'ai pas vu), un quart où les Danois de Silkeborg doivent encore se demander comment ils ont pu perdre et, il est vrai, un très bon final four où ils ont très bien joué (sans pression). L'autre participant, Anaitasuna, n'a pas vraiment existé dans la compétition.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tout indique que la Bundesliga est encore bien au-dessus de la LNH : résultats, palmarès, histoire (première victoire européenne de Goppingen : 1960…). Ce différentiel se rattrapera pas en quelques saisons faut pas rêver.

Après clairement les supporters allemands qui parlent de la LNH comme d'un championnat de loser, c'est surtout qu'ils sont frustrés du palmarès rikiki de leur équipe nationale par rapport à l'EdF… la Hongrie leur fait moins d'ombre à ce niveau-là c'est sûr. Deutschland Uber Alles c'est pas franchement fini…

La LNH progresse indéniablement (Je ne pense pas que Klein, Gensheimer ou les (quelques ) joueurs allemands qui traverse le Rhin viennent en LNH pour enfiler des perles…), mais on est loin du compte c'est clair, et je suis d'accord pour dire que c'est la victoire et la victoire seule qui pourra entériner cette progression! Perso j'espère que l'aventure PSG ne s’arrêtera pas au bout de quelques saisons et s'inscrira dans le temps, que les autres clubs français continueront à progresser (que le MHB redeviendra une locomotive), et d'ici 10-15 ans on verra où on en est…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Je ne pense pas que les supporters allemands soient frustrés par le palmarès de leur équipe nationale. L’engouement pour leur club a toujours été plus fort que pour leur équipe nationale.

Haart35
Haart35
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

"ils considère LNH comme le championnat de Suisse et d'Autriche ou on forme des bon joueurs"
Je ne savais pas que c'était eux les coqs gaulois. Plus arrogant tu meurs je crois.
Je crois qu'ils ont oublié Berlin du début de saison et les éliminations des autres clubs.
Juste pour comparaison: au F4 de la LDC, il y a Paris et Kiel; au F4 de l'EHF, Chambé et le H contre juste Göppingen.
Bien sur qu'on est loin derrière mais je pense que le niveau se resserre surtout pour les places de 4 à 10. Ce qu'il manque à la LNH aujourd'hui c'est une deuxième locomotive (le MHB ou le H dans le futur je pense)
Ce qui me fait rire aussi c'est qu'ils parlent du championnat hongrois: 2 clubs et le néant….super comme intéressement

Pour en revenir à Anti, bien sûr qu'il ne doit pas tout remettre en question: Sasori, il fait 3ème du championnat + finale euuuuuuuuh. Toi si ton entreprise est 3ème de son secteur nationale tu vires tout le monde et tu repars de 0??? bravo la stabilité.
Dans TOUS LES SPORTS CO si il n'y a pas de continuité et un minimum de stabilité ça ne marche pas: faut créer les automatismes. Pour améliorer, tu pars sur une base solide (que le H a largement) et tu améliores de plus en plus chaque saison. C'est ça le secret de la réussite, pas on vire tout le monde, dès qu'on n'est pas champion…j'espère que tu ne gères pas une entreprise 😀

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Haart35

Juste Paris n'est pas représentatif du championnat français…

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Parcequ'ils ont un sponsor exclusif qui les a fait changer de monde ?

Si oui c'est le cas de pas de mal des prétendants à la victoire en ligue des champions non ? Notamment pour les clubs des pays de l'Est avec le Vardar, Kielce ou d'autres qui me semble être un peu dans le même cas (avec un passé plus ou moins glorieux).

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  YokYok

Parce qu'aucun club du même championnat n'a le même niveau, oui Montpellier bla bla bla….

Vardar est en ligue SEHA et il y a de la concurrence. Donc oui c'est le cas de pas mal de clubs au final. Mais le niveau global du championnat français reste supérieur à beaucoup mais Paris et le championnat de France sont deux choses différentes. Mais ce n'est que mon point de vue.

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Par curiosité, j’aimerais bien que tu répondes Sasori

Hand44
Hand44
8 années il y a

Moi nantais, je me pose la question si il est bon de jouer la finale à la maison. Je n ai pas reconnu le H hier. La position de favori et la pression médiatique les ont paralysé. C est dommage

stephane_44
stephane_44
8 années il y a

Cela n'engage que moi mais, finalement, je me demande si ce n'était pas une erreur d'avancer le match de Cesson et de se retrouver avec 10 jours sans compétition … L'équipe semblait avoir perdu le rythme et la fraîcheur supposée n'a servi à rien en finale contre une équipe qui enchaînait son 4 ème match en 9 jours ! Comme quoi que le H à encore beaucoup à apprendre comme le dit le coach …

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  stephane_44

Assez d'accord. J'avais assez ma;l pris la nouvelle du match avance contre Cesson pour "se reserver" pour le F4 quand les allemands, qui gagnent presque toutes les coupes d'Europe tout le temps, jouent eux tous les trois jours 11 mois sur 12… Ce n'est pas la seule raison a la defaite evidemment, il y en a d'autres, mais honnetement ce n'est pas a refaire !

jo
jo
8 années il y a

Clairement les 10 jours de manque de compet ont joué en la défaveur de Nantes qui affichait un tout autre niveau pendant les poules et en championnat quand ils jouaient tous les 3 jours, un peu comme chambé d ailleurs qui a bien remonté en lnh depuis la phase des match retour et le debut des poules ehf. Seul st raph n a pas forcément supporter le rythme et a accumulé quelques blessures de joueurs majeurs.. Donc jouer tous les 3 jours c estsans doute mieux quand le banc est quand même un peu conséquent pour éviter les blessures des joueurs sur qui on tire trop sur la corde

Handballeur Bob
Handballeur Bob
8 années il y a

Sasori9… Ça paraît normal de ne pas tour remettre en question ! Il a été en final de l’ehf donc tout ce qui a été fait n’est pas si mauvais !

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Handballeur Bob

Donc pour toi, c'est mieux de perdre en final que gagner ??? woow je comprend pourquoi les allemands traitent les Francais de loser, de Poulidor…. Et tu en es fier !!!
Et viens pas pleurer si LNH perde des points au classement EHF dans les 5 ans à venir….
Oui Asobal est dans une crise mais un jour ou l'autre il remonte la pente !

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je ne sais pas quand tu as lu qu'Handballeur Bob disait que c'était mieux de perdre que de gagner. Après, que les Allemands nous traitent de losers, et nous voient comme arrogants (ce qui est tout de même paradoxal…) n'est pas non plus un argument en soi… Tu 'as l'air sur ce coup là bien partial…
Je vais t'expliquer avec d'autres mots : tout remettre en question, c'est considérer que tout est mauvais. Or, quand tu es un club qui n'a que 7 ans d'expérience dans l'élite, et qu'en 7 ans tu as tout de même été deux fois en finale de Coupe d'Europe, ça veut dire qu'il faut remettre en question non pas tout ton fonctionnement, mais le petit quelque chose qui t'empêche de la gagner cette coupe. Ca veut pas dire que tu es content d'avoir perdu (je crois que les Nantais ont montré leur déception), mais qu'il faut se remettre en question (ce que tous ont fait en concédant leur non match de la finale) et chercher des solutions sur ce point. Bref, remettre en question certaines choses et garder le positif.
Je suis supporter nantais, donc subjectif (comme tout bon supporter), mais je crois que là je ne suis qu'un jeune padawan par rapport à tes propos de Maitre Jedi de la mauvaise foi…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  korogho

Dans un sens on peut être considérés comme arrogants !
Beaucoup disent que Paris va gagner la LdC dont moi ! Beaucoup disait Nantes archi champion d'Europe de l'EHF.

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  Kieler

C'est pas de l'arrogance ça, c'est du chauvinisme, qui fait partie du kit de base du supporter de tous les pays du monde. Comparer le championnat français à celui d'Autriche ou de Suisse, c'est le prendre de haut.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  korogho

Chauvinisme c'est quand tu es supporter. Si Paris perd la LdC m'en fiche un peu j'aime pas cette équipe vous le savez les habitués.

Les allemands ont presque raison c'est le niveau au-dessus de l'Autriche tout ça je suis d'accord. Mais on est pas fichu de gagner une coupe d'Europe quand même… Moi je trouve certains supporter arrogants pas chauvins. Chauvinisme c'est un peu se voiler la face comme je fais un peu pour "l'attentat du siècle de Dissinger sur Kentin Mahé".

Mais les allemands sont aussi arrogants et la rivalité entre français et allemands existera et subsistera encore longtemps. Mais pour l'instant je suis un peu du côté allemand sur ce coup, les français ne sont jamais objectifs sur leurs performances. Notamment la remise en cause de l'arbitrage.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  korogho

Je vais t'expliquer avec d'autres mots : tout remettre en question, c'est considérer que tout est mauvais
????Je ne vois pas comme ca.
Quand j'ai dit ca, c'est par exemple. Les joueurs, le président et le coach se réunissent dans la salle, et ils se discutent autour de la table en posant des questions genre : On a fait le FF nul à chi.r ( excusez du terme) pourquoi on a encore échoué ? Qu'est ce qui permet à Goppingen de gagner alors en Bundesliga ce club n'est pas considéré comme un ténor ! QU'est ce qu'on a raté ? le tactique de jeu fonctionne bien en France mais ce n'est pas assez en coupe d'Europe ? Why ????? whaiiiiii ? Pourquoi les joueurs sont crispé le jour de la final alors en phase de poule, ils jouaient très bien ! Qu'est ce qui manque à Nantes, à MAHB, à Dunkerque et cie pour gagner la Coupe EHF ? Comment ils font ces Allemands pour gagner autant de titre européen ? Szeged a battu Berlin puis MAHB au FF, quest ce qui permet à ce club hongrois de gagner le titre européen en battant les HABITUES européens alors que Szeged n'est qu'un NOOOVICE et le championnat Hongrois qui est faible ? (bcp de forumeurs pensent, ne dis pas le contraire korogho) Pourquoi on a raté des tir facils ? Pourquoi l'arbitre sanctionne durement l'adversaire et pas l'adversaire ….
Voila c'est ca que je voulais dire Je ne parle pas l'économie du club, la formation ou quelque chose comme ca. Ca, c'est une affaire privé entre les cadres. Ca, ce n'est pas mon problème. Je parle le jeu, la tactique, le comportement de chaque joueur sur le terrain à améliorer,…
Une sorte de brainstorming, afin de corriger les défauts et rendre l''équipe performant. Tu vois ce que je veux dire ?

Bon chacun a son avis. Et je vois pas mal de gens suivent ton commentaire. Peut etre mon coach m'a bcp influencé. Oui il est Allemand !

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tu reformules ce que j'ai écrit… On ne remet pas tout en question, on se pose juste les bonnes questions (surtout celles qui fâchent). Et je doute qu'Anti soit le genre à se voiler la face…

Haart35
Haart35
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Mais n'importe quoi, quelle est le rapport?
En gros si tu n'es pas champion tu repars à chaque saison de 0?? tu me fais rire là.
Bien sur qu'il ne faut pas tout remettre en question…tu as déjà joué dans un sport co toi? Pas un club devient champion sans une stabilité et une amélioration continue. Pas un club devient champion en remettant tout en cause chaque saison. RNL Flensburg Kiel etc. ne sont pas devenus du jour au lendemain des clubs de fou.
Prends Szeged, chaque année ils améliorent ce qui doit être améliorer mais ne remettent pas tout en cause

Rapha 91
Rapha 91
8 années il y a

Anti doit se remettre en question c est un entraîneur has been !

Deucalion
Deucalion
8 années il y a

Arguments Rapha? La critique doit être constructive.

Maximo32
Maximo32
8 années il y a

Merci rapha 91 tu m’a perdu de rigoler un bon coup.

Maximo32
Maximo32
8 années il y a

Permis pardon pour la correction du téléphone.

Hand44
Hand44
8 années il y a

Bah oui Rapha tu as raison il n est que 3eme du championnat, européen tous les ans, quel nul! Bref son coup de poker de laisser les joueur au repos pendant 10 jours a raté mais si Nantes avait gagné tout le monde aurait crié au génie. Pour ma part j aurais changé la 3-2-1 plus vite et laissé entrerrios sur le banc, mais comme aucun joueur ne sait démarquer il a tenté. Goppingen était meilleur que nous il n y a rien à dire de plus.

Olivier1
Olivier1
8 années il y a

Je viens de remarquer que j ai répondu par mégarde a quelque chose qui n a rien a voir je remet mon com:

Je trouve ca étonnant de dire que nantes a le niveau de Plock… Brest ok mais Plock pour les avoir vu jouer quelques fois le paraissent au dessus même de Montpellier d ailleurs ou en tout cas cette saison.

En savoir plus sur http://handnews.fr/2016/ehf-cup-anti-ne-veut-reme

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Olivier1

Ils ont dit ça parce que Plock s'est fait sortir en huitième aussi, mais bon, niveau contexte, ils ont perdu d'un but au goal average sur les deux matches contre le Vardar, alors que Nantes aurait pris une tôle ^^

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x