EHF Cup
Chambéry et Créteil rejoignent Saint-Raphaël
Chambéry et Créteil ont obtenu une wild-card pour disputer la coupe EHF, où on retrouvera donc trois clubs français.
Ce ne sont pas un, mais deux clubs français qui rejoindront Saint-Raphaël en coupe EHF au mois de septembre. Si Chambéry n'avait jamais caché son intention de demander une wild-card pour la deuxième compétition européenne, où elle avait atteint les demi-finales la saison passée, le club de Créteil avait également discrétement déposé une requête auprès de l'EHF, qui a été honorée. Le club cristollien se voit ainsi récompensé de sa belle sixième place en championnat la saison passée, et va donc tenter de renouer avec son glorieux passé européen. Le Palais des Sports Robert-Oubron n'a plus connu de joutes européennes depuis 2009, mais a vu les siens tomber face à Göppingen en demi-finale de la coupe EHF quelques saisons auparavant, après avoir accueilli les phases de poules de la Champions League en 2004.
Rémili : "Très, très fiers"
"Cette qualification est une grande joie. On était un peu d’écus de ne pas accrocher l'Europe au vue de la saison que nous avons réalisée, avec cette sixième place non qualificative directement" nous a confié Kamel Rémili, le directeur général cristollien. "Mais l'histoire européenne du club a pesé, il y a dix ans nous étions encore en coupe d'Europe. Nous sommes très, très fiers de revenir en Europe, cela récompense le travail réalisé par tout monde, les coachs, les joueurs, que ce soient ceux qui restent ou ceux qui partent. C'est la cerise sur la gâteau. Retrouver l'Europe a été notre but depuis que nous sommes remontés mais même avant, c'est le deal que nous avions passé avec nos jeunes car on savait le potentiel. Maintenant, c'est une belle récompense mais ce n'est pas une fin en soi".
Un premier tour début septembre
En conséquence, Chambériens et Cristolliens entreront en lice au premier tour de la coupe EHF, tandis que Saint-Raphaël entrera comme tête de série au troisième tour. Cristolliens et Chambériens seront fixés sur leurs adversaires mardi prochain, avant d'entrer en lice les deux premiers weekends du mois de septembre. Peu de noms connus pourront leur être proposés d'entrée de jeu, à l'exception d'Alpla Hard, qui ont croisé le chemin des Chambériens dans la même compétition il y a deux saisons, et de Pfadi Winterthur, deuxième du championnat suisse. La suite, en revanche, pourrait être plus compliquée en cas de qualification, avec la présence des Füchse Berlin, vainqueurs en 2014, du SKA Minsk ou du CSM Bucuresti dans les adversaires potentiels.
Kevin Domas