EHF Cup
Deux finales pour les Français
Alors que Chambéry est déjà assuré de finir premier de sa poule, Nantes et Saint-Raphaël vont jouer chacun une véritable finale pour accéder aux quarts de finale, voire au Final Four pour les Nantais. Avec leurs formes, physique et mentale, du moment.
Le HBC Nantes a prouvé ce mercredi que, malgré les absences, il était capable de tenir son rang. Une défaite d'un but face au PSG hier soir (33-34) qui, si elle a frustré Thierry Anti, lui a également donné des motifs de satisfaction. "Évidemment, nous avons presque battu le PSG et ce n'est pas donné à toutes les équipes. Nous avons montré que Nantes était encore vivant en faisant un vrai match, sans calculer", nous disait Thierry Anti hier matin, à l'heure de s'envoler pour le Danemark. Ce "vrai" match a quand même fourni encore un peu plus l'infirmerie du H, puisque Rodrigo Salinas l'a rejointe, touché à la cheville. Sans Nicolas Claire, Rock Feliho, Mattias Schulz et Salinas, "on a encore les moyens de faire de belles choses" confirme le coach nantais. "On progresse dans les ajustements défensifs, même si il y a encore du boulot. On voulait faire bosser Salinas sur le poste de demi-centre hier, mais sa blessure nous en a empêchés. En tout cas, avoir recruté Sime Ivic et Uros Bundalo cet hiver est un vrai plus. On a de la réserve, avec un effectif intéressant, équilibré et copieux".
L'histoire apprend la prudence à Thierry Anti
Tout ce petit monde se déplacera à Holstebro ce dimanche, un voyage décisif pour la qualification pour le Final Four que le H organisera dans sa Trocardière. Et les mathématiques sont du côté du H, puisque même en cas de défaite, il faudra que les Danois s'imposent de quinze buts pour que Nantes se retrouve troisième. Mais l'histoire oblige Thierry Anti à se méfier. "Les Raphaëllois étaient à notre match jeudi soir, et ils nous ont gentiment rappelé qu'ils avaient perdu de seize buts là-bas il y a quelques années !" prévient le coach ligérien. "Le +9 de l'aller ne représente pas l'écart entre les deux équipes, pas plus que la défaite d'Holstebro de treize buts à Göppingen le weekend dernier. Ces écarts excessifs, ces matchs un peu fous font l'histoire de la coupe d'Europe". Si les partenaires de Valero Rivera avaient tenu le choc en Allemagne, ils devront surtout ne pas laisser les Danois prendre confiance en jouer à leur rythme. Une bonne première période, de la solidité défensive pour empêcher Holstebro de prendre confiance, telles seront les clés d'un match que Thierry Anti aborde avec un objectif clair : "Finir premiers et aller au Final Four, qui est vraiment un gros objectif. Mais face à une équipe qui n'aura rien à perdre, il faudra faire très, très attention".
Nantes est qualifié si : - Il s'impose, fait match nul, s'incline de moins de quinze buts ou s'incline de quinze buts en marquant plus de 23 buts à Holstebro. - Il s'incline de plus de quinze buts mais que Göppingen perd face à OCI - Lions.
Nantes est éliminé si : - Il s'incline de plus de quinze buts ou de quinze buts en marquant moins de 23 buts pendant que Göppingen s'impose.
Pour Saint-Raphaël, le problème est plus dans les têtes qu'autre chose. Après avoir montré des signes de fébrilité à domicile face aux Suisses de Winterthur, dilapidant un pécule de neuf buts en leur faveur, les Varois ont raté leurs trois dernières fins de matchs. A la clé, deux défaites face à Toulouse et Silbeborg la semaine passée, avant de concéder le nul à Ivry (30-30) ce mercredi. Pas forcément grand chose à voir avec la fatigue selon Raphaël Caucheteux : "Il faut qu'on revoie pourquoi on n'arrive pas à conclure, pourquoi à chaque fois on fait des erreurs individuelles. Le plus paradoxal, c’est qu’actuellement nous sommes au complet. Cela devrait nous offrir un peu plus de confort pour faire tourner, gérer les efforts mais ce n’est pas le cas" regrette-t-il, avant de poursuivre. "Pour moi, c'est uniquement dans la tête que ça se passe". Mais la tête, il faudra la remettre à l'endroit dimanche à Minsk, dans un huitième de finale à élimination directe. Une défaite, et c'est la porte, et même un match nul pourrait condamner les Varois si les autres seconds de groupe venaient tous à gagner. Une victoire, en revanche, permettrait aux hommes de Joël Da Silva de ne pas sortir les calculettes de leurs cartables.
Minsk, invaincu à domicile cette saison
Au match aller, la jeunesse biélorusse avait taquiné Saint-Raphaël jusqu'aux ultimes instants, et preuve du danger de cette équipe, Silkeborg s'y est incliné il y a 15 jours. Comme d'ailleurs toutes les équipes qui s'y sont déplacées depuis le début de la saison. Mais toutes n'ont sans doute pas les ambitions raphaëlloises, comme le confirme Raphaël Caucheteux : "Si on veut être ambitieux, jouer tous les trois jours, c’est ce qui nous attend chaque saison donc on ne va pas prendre ça pour une excuse. Sinon, si on veut se contenter d’un match par semaine, on joue le milieu de tableau et c’est tout. Peut-être que la peur de gagner nous fait perdre certains de nos moyens. Il y a beaucoup de choses nouvelles cette saison, le statut de dauphin en LNH, il faut apprendre à mettre ce costume. Mais si on veut disputer la Ligue des Champions l’année prochaine, comme se qualifier pour les quarts en EHF, on doit vite rectifier le tir."
Saint Raphaël est qualifié si : - Il s'impose à Minsk. - Il fait match nul mais ne finit pas quatrième meilleur deuxième.
Saint Raphaël est éliminé si : - Il fait match nul à Minsk et finit quatrième meilleur deuxième. - Il s'incline à Minsk.
Chambéry, au moins, a le droit de souffler un peu, au moins physiquement. Déjà assuré de finir premier de sa poule, le CSH recevra les Roumains de Bucarest, qui peuvent encore espérer se qualifier via un beau concours de circonstances. Et finalement, l'intérêt pour les Chambériens serait de conserver la bonne dynamique sur laquelle ils surfent actuellement et qui leur a permis de battre Nîmes sans trop de soucis mercredi soir (29-25). "Ça va être un match très difficile, Bucarest est une équipe très sérieuse et qui sait bien jouer. Il faut rester concentré, frais pour les matches à venir. Et on a une revanche à prendre après le nul à l'aller" pointait Edin Basic au Phare après la rencontre. Un nul qui reste pour l'instant le seul accroc au maillot noir chambérien dans cette phase de poules européenne. Et une victoire de Chambéry, associée à une défaite d'Ystad à Pampelune, donnerait un joker supplémentaire à Saint-Raphaël, en leur permettant de faire match nul à Minsk et de quand même passer. Nul doute que les hommes d'Ivica Obrvan voudront alors faire, au moins, leur partie du boulot.
Le classement des quatre groupes
Matchs restant à jouer :
Groupe A : Magdeburg - Bucuresti (dimanche 17h00) Granollers - Aalborg (dimanche 20h30) Groupe B : OCI-Lions - Göppingen (samedi 19h30) Holstebro - Nantes (dimanche 15h00, en direct sur Ma Chaîne Sport) Groupe C : Silkeborg - Winterthur (dimanche 17h00) Minsk - Saint Raphaël (dimanche 19h00 heure locale, 18h00 heure française, en direct sur Ma Chaîne Sport) Groupe D : Helvetia Anaitasuna - Ystad (samedi 20h00) Chambéry - Bucuresti (dimanche 17h00)
Kevin Domas