EHF Cup
Deux weekends pour se décider
Il ne reste plus que deux weekends aux clubs français pour assurer leur qualification pour les quarts de finale de la coupe EHF, ou même mieux, la première place de leur groupe respectif.
Chambéry est déjà assuré de passer en quarts de finale et peut s'assurer la première place dès ce weekend. L'enjeu est simple, un nul ou une victoire chez les Suédois de Ystad, étouffés à l'aller (32-22) et l'affaire serait dans le sac. Une gageure, penserez-vous, vu l'écart aperçu entre les deux équipes sur la première manche. Les Nordiques, chez qui Kim Andersson revient en pleine bourre au point d'avoir été rappelé en équipe nationale, n'ont gagné leurs deux premiers matchs à la maison qu'avec un but d'avance. Chambéry vient d'exploser en plein vol du côté de Nantes, mais la perspective de s'assurer un match à domicile face à Bucuresti presque pour du beurre devrait être suffisant pour motiver les hommes d'Ivica Obrvan.
Saint-Raphaël, deux victoires obligatoires
Pour Saint-Raphaël, il reste encore deux finales à négocier. Jusqu'à la journée précédente, on pensait que les Varois seraient destinés à la seconde place de la poule, voire à passer à la trappe en cas d'incident de parcours. Oui mais, les Biélorusses de Minsk ont tout chamboulé en s'imposant à domicile face à Silkeborg (28-25). Désormais, les trois équipes se tiennent en trois points, avec les Danois à 6, les Français à 5 et Minsk à quatre. Pour s'assurer la qualification et ne pas sortir les calculettes, il faudra gagner les deux matchs qu'il reste, à domicile face à Silkeborg demain et à Minsk le weekend prochain. "On manque d'expérience dans cette compétition" nous disait Joël Da Silva il y a quelques semaines, un facteur qui avait pesé lourd face à l'amoncellement d'internationaux danois au match aller.
Nantes, ça pourrait déjà être bon !
Pour Nantes, une victoire face aux Néerlandais des OCI-Lions pourrait, déjà, signifier une présence au Final Four de l'épreuve, que le H organisera à la Trocardière. il suffirait que les Danois d'Holstebro réédite leur performance du match aller en gagnant à Göppingen. Avec huit points, les hommes de Thierry Anti seraient alors assurés de finir deuxièmes et très probablement dans les trois meilleurs deuxièmes, synonyme de Final Four. Les Lions avaient enquiquiné Valero Rivera et compagnie pendant quarante-cinq minutes au match aller avant de finalement craquer. Depuis, ils ont taquiné Holstebro, perdant seulement de cinq et deux buts après avoir en avoir pris vingt à Göppingen. Mais même avec une équipe encore largement remaniée, les Nantais partiront largement favoris.
KEvin Domas