EHF Cup (F) - 3e tour
Les Françaises d'abord en voyage
Les deux équipes françaises démarreront ce samedi le troisième tour de la Coupe EHF par un déplacement. Brest affrontera Bera Bera à San-Sebastian tandis que, dans le même temps, Nantes défiera Dalfsen aux Pays-Bas. Objectif : phase de poule !
La bonne nouvelle est que les deux tirages sont à la portée des Françaises. Pour autant, Laurent Bezeau, le coach de la formation brestoise ne s’attend pas à une rencontre facile en Espagne dans une ambiance « chaude bouillante ». Les Françaises seront soutenues par une trentaine de Bretons parties en bus du bout du monde pour rejoindre San-Sebastian. Après le revers en championnat face à Chambray (22-23), le tacticien espère clairement redresser la barre lors de ce troisième tour de Coupe EHF. « Les filles s’étaient endormies et mises dans un confort pour aborder Chambray, c’était la routine du championnat. Là, on va dans l’inconnu quant à l’adversaire et si elles ne sont pas motivées pour jouer cette rencontre, il faut qu’elles arrêtent ce métier », explique -t-il sur le site du club. Pour Bera Bera, le contexte est forcément particulier. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, l'ancien club de Raphaëlle Tervel, Alexandra Lacrabère ou Amélie Goudjo, marche sur tous ses adversaires depuis le début de saison. Il est donc clair que la formation hispanique attend cette Coupe EHF depuis plusieurs semaines pour pimenter sa saison. Un contexte dont devra se méfier le BBH mais qui pourrait aussi leur être favorable puisque Bera Bera pourrait manquer de rythme, au moins sur le match aller. Laurent Bézeau évoque également les difficultés rencontrées pour préparer cette rencontre, n'ayant pas récupéré beaucoup de vidéos : « on en a eu de leur tour de qualification à la Ligue des Champions (ndlr : défaite face à Hypo en demi 21-25, victoire face à Gomel en petite finale 28-20) et de deux matches de championnat. Le problème est que celui-ci est en difficulté et Bera Bera domine outrageusement le classement. »
Au dernier match, le club de San Sebastian a battu le Mecalia Guardes, un de ses plus gros rival (28-22). Coup dur pour les Espagnoles cependant, l'ex-bisontine Patricia Elorza et Ana Martinez devraient être forfaits pour la réception du BBH. Marta Lopez, l'ancienne fleuryssoise, sera elle bel et bien là. Montse Puche, le technicien de Bera Bera, sait donc que son équipe devra mettre "tout l'enthousiasme du monde et travailler très dur pour combler ces deux absences. Nous devons être extrêmement solides secteur central et faire le moins d'erreurs possibles face à une équipe composée de joueuses de classe mondiale."
Super Amara Bera Bera - Brest Bretagne Handball à San Sebastian, le 12 novembre (19h).
L'une des équipes les plus en forme du moment, Nantes a, de son côté, pris son ticket pour le Sercodak Dalfsen. Ce nom devrait vous évoquer quelque chose puisque Fleury, il y a deux ans, avait éliminé cette même formation néerlandaise en huitième de finale de Coupe des Coupes (29-27 / 28-22). L'équipe a cependant changé de visage. Depuis deux ans, la jeunesse a ainsi pris le pouvoir : Ana Pavkovic (21 ans) à l'aile droite ou Tess Van Buren (20), Roos Van Leeuwen (19) et Nienke de Wild (20) sur la base arrière sont désormais les terreurs de l'attaque néerlandaise. Au pivot, c'est toujours Fabienne Longtenberg qui tient la barre. C'est donc une équipe jeune et qui n'aura rien à perdre qui se présentera face aux filles de Jan Basny. Dalfsen a déjà joué le tour précédent de Coupe EHF et s'est imposé face aux Serbes de Izvor Bukovicka Banja (34-26 / 25-28) mais a également disputé l'un des tournois de qualification à la Ligue des Champions où il a été éliminé par le Podravka Vegeta (17-30) puis défait par Ankara (22-31). En championnat, Dalfsen est deuxième avec huit victoires pour une défaite face à Quintus (24-32). Les Nantaises, leader du championnat, devront être sérieuses mais se doivent de passer cet ultime obstacle abordable avant la phase de poule de Coupe EHF.
Sercodak Dalfsen - Nantes à Dalfsen, le 12 novembre (19h).