EHF Cup (F)
Fleury entre en lice, IPH et Nantes se mettent au Hongrois
Après une très belle saison l'an passée en Ligue des Champions, le Fleury-Loiret Handball entame son aventure européenne en Coupe EHF ce dimanche. Premier déplacement au Vfl Oldenburg, en Allemagne. Issy-Paris, de son côté, se déplace à Erd tandis que Nantes reçoit Debrecen.
Après sa première défaite de la saison face à Dijon (25-29) juste avant la trêve internationale, Fleury doit se remettre dans le rythme pour aller en Allemagne, du côté d'Oldenburg pour sa première sortie en Coupe EHF ce dimanche. Même si Oldenburg n'est actuellement que dixième de son championnat, Christophe Cassan, le tacticien fleuryssois se méfie de ces Allemandes qui ont notamment accroché Thuringer (23-27) à domicile, il y a quelques semaines. "Elles ont été plutôt bonnes contre Thuringer où à la mi-temps elles sont à égalité (12-12), explique-t-il. Thuringer, un des cadors du championnat, a dû s'employer en fin de match pour finalement passer devant. Donc même si elles ont été en difficulté sur leur dernière sortie (ndlr : 21-32 contre Bietigheim), ça reste une équipe assez solide".
L'équipe s'articule autour de Caroline Müller à la baguette et compte aussi sur de ses arrières, Angie Geschke, en forme depuis le début de saison, et la prometteuse Inger Smits. Dans les rangs d'Oldenburg, on retrouve également Isabelle Jongenelen, ancienne joueuse de Nantes. Leszek Krowicki, l'entraîneur de la formation de Basse-Saxe, a du recomposer avec un effectif remodelé avec huit départs pour trois arrivées à l'inter-saison. "Cette équipe joue sur grands espaces, ça court, donc on va devoir jouer avec tout le monde", prévient Christophe Cassan.
Après une saison en Ligue des Champions, le FLHB retrouvera donc la Coupe EHF, sa petite sœur. Une compétition et une préparation différente pour une nouvelle aventure pour les Panthères. "On aborde la coupe d'Europe différemment cette année, explique Christophe Cassan. Seulement quatre joueuses ont vécu en tant qu'actrices principales une coupe d'Europe : Paule Baudouin, Eli Chavez, Julie Foggea et Manon Le Bihan. Toutes les autres joueuses n'ont vécu la coupe d'Europe comme spectatrice ou juste sur la feuille de match. Forcément, ce sera un moment d'apprentissage pour 80% de l'effectif sur un match à l'extérieur, en Allemagne dans un environnement très enthousiasmant mais malgré tout hostile avec une belle salle et beaucoup de spectateurs". Pas évident en effet pour ce groupe remodelé à l'intersaison d'aborder une première rencontre de Coupe EHF à l'extérieur et en Allemagne dans une Ewe Arena qui risque de voir ses 4100 sièges bien garnis pour l'occasion. Le groupe fleuryssois devrait cependant pouvoir compter sur Alena Ikhneva, arrivée il y a quelques semaines dans le Loiret. Un atout non négligeable pour la suite de la saison du FLHB.
Pour les deux autres formations françaises qui disputent leur deuxième tour ce week-end, Issy-Paris se déplace à Erd, en Hongrie. Le club de l'ancienne parisienne Mariama Signaté lui avait souri la saison passée puisqu'elles s'étaient qualifiées à l'ultime seconde du match retour de son quart de finale de Coupe des Coupes (28-29 ; 17-18). Une équipe qui n'a que très très peu changé puisque seule la Brésilienne Larissa Araújo est venue renforcer la formation orange et noire. Le début de saison est d'ailleurs réussi pour Erd qui pointe à la deuxième place du championnat, à un point de Györ. Son dernier match s'est soldé par un nul (22-22) à... Debrecen, adversaire de Nantes ce soir. Les Nantaises devront se méfier d'une équipe en pleine bourre qui a gilfé tout le monde depuis le début de saison, sauf Györ (18-28), évidemment. Avec ce match nul face à Erd, Debrecen s'affiche également comme un sérieux adversaire pour les filles de Jan Basny. Enfin, Brest jouera ses deux matchs en France le week-end prochain face au Dinamo Sinara.
Coupe EHF - 2ème tour
Nantes - Debrecen : aller le 15 octobre, retour le 22 octobre Erd - Issy-Paris : aller le 16 octobre, retour le 23 octobre Vfl Oldenburg - Fleury : aller le 16 octobre, retour le 23 octobre Dinamo Sinara - Brest : aller le 21 octobre, retour le 22 octobre (les deux matchs à Landerneau)