Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

Nantes a raté sa finale

, par Dalibor

Nantes-Goppingen@THEOPHILE_Laurent-40

Pour la deuxième fois en quatre ans, le HBC Nantes s'est incliné en finale de la coupe EHF face à un club allemand, cette fois face à Frisch Auf! Göppingen (26-32). Et il n'y a pas grand chose à redire.

Autant il y a trois ans, les Nantais pouvaient avoir des regrets quant à leur finale perdue, autant cette fois, ils sont tellement passés à côté que de leur propre aveu, il n'y a pas à être déçu. Malmenés dès l'entrée de match, malgré une arrivée sur le terrain du plus bel effet, ils ont tenu tant bien que mal pendant vingt minutes avant de prendre un premier éclat. Les Allemands, en face, n'ont rien de génies du handball, mais ils ont ce soir exploité toutes les erreurs nantaises, toutes les pertes de balle pour enfoncer le clou. Quelques échecs au shoot, quelques ballons un peu vite jetés, et de 7-7 à la 18ème, le score passait à 12-8 six minutes plus tard. Tim Kneule et Marcel Schiller montaient tous les ballons comme des dingues, tandis que les Nantais,eux, galéraient à trouver la faille. Peter Tatai n'a beau avoir fait que deux arrêts sur les vingt-cinq premières minutes, il n'a encaissé que deux buts, ce qui prouve que les Nantais n'ont jamais su trouver la faille dans cette première période, conclue avec un écart de trois buts pour les Allemands 10-13.

Nantes prend un éclat en trois minutes

Nantes-Goppingen@THEOPHILE_Laurent-23Et comme toute équipe expérimentée, celle de Göppingen sait qu'il faut appuyer sur l'accélérateur dès le retour des vestiaires pour avoir une chance d'emporter un match. Et comme les Nantais étaient tout autant la tête dans le sac qu'avant la pause, Anton Halen en profitait pour donner six buts d'avance aux siens (11-17, 33'). Et à partir de là, le déroulé. Ni Gorazd Skof, entré à la place d'un Schulz bien moins brillant qu'hier, ni Komogorov, ni Salinas n'ont réussi à changer le cours d'une partie mal embarquée. Nantes a bien eu la possibilité de faire vaciller la tour allemande, au beau milieu de la seconde période, quand revenu à -5, Salinas partait seul en contre-attaque pour buter sur un Prost discret, mais décisif. L'occasion n'allait pas se présenter deux fois et Kneule, puis Schiller renfoncaient le clou profondément pour emporter le troisième trophée européen en six ans de Göppingen, vainqueur 32-26 au final. On dit souvent qu'il faut passer par des échecs pour apprendre. Celui-ci accouchant d'une énorme désillusion, il n'y a qu'à espérer que le H ne revienne plus fort la saison prochaine.

HBC NANTES - FRISCH AUF! GÖPPINGEN 26:32 (10:13) Arbitres : Bogdan Nicolae STARK, Romeo Mihai STEFAN (ROU)

Nantes : Schulz (7 arrêts dont 0/1 pén), Skof (1 arrêt dont 0/1 pén); Entrerrios (0/2), Gharbi (0/1), Claire (4/9), Rivera (8/10 dont 2/4 pén), Nyateu (1/2), Ivic (2/4), Camarero (1/3), Tournat (4/5), Feliho (1/1), Derot (0/3), Komogorov (0/1), Salinas (3/7), Balaguer (2/2 dont 1/1 pén), Lagarde

Göppingen : Tatai (2 arrêts dont 0/2 pén), Prost (7 arrêts dont 2/3 pén); Kraus (1/4), Kneule (7/8), Späth (3/5), Nyokas, Lobedank, Barud (1/2), Sesum (4/7), Fontaine (3/5), Kaufmann, Kristensen, Berg (0/1), Schiller (7/9 dont 2/2 pén), Pfahl (2/4), Halen (4/7)

A Rezé, Kevin Domas

Votez pour les meilleurs joueurs de la saison en LNH 7HandNews

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
59 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pch
Pch
7 années il y a

Quelles déceptions pour les supporters, je ne vous en parle même pas…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Comme hier mais en pire, les Nantais sont crispé. Je ne comprend pas ! Ils ont déja rencontré Goppingen en phase de poule et ils ont leur donné fil à retordre Aller et Retour…. Ce n'est pas leur première finale bon sang !!!!
Le coach n'a pas su de trouver les mots.
3 fos de suite que les Clubs Francais perdent contre les Allemands. La vérite est que Bundesliga est largement supérieur à LNH. Il n'y a que les Hongrois qui peuvent tenir tête aux clubs Allemands, Szeged a réussi à battre Fuchse en phase finale.
Je ne sais pas quoi dire. Deux fois en France et deux fois qu'on perde. Et le FF à l'étranger, on est incapable donc voila. Les clubs Francais n'ont pas le niveau pour gagner la coupe EHF ???? ca fait mal à dire ca…..
Goppingen a battu deux clubs Francais en phase finale, c'est pire que catastrophe….
J'espère que PSG va faire mieux en LdC s'ils encaissent pas trop de buts facile, ca peut aller…

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Nantes a raté sa finale oui mais de là à dire que la bundesliga est largement supérieure à la LNH aujourd’hui mouais…
Chambé a qd meme sorti Berlin au 3e tour,le tenant du titre et « champion du monde des clubs ». Lowen s est svt cassé les dents au phare, kiel a failli y passer il y a quelques années.Nantes a assez « facilement » battu goppingen en poules et était proche d aller chercher les points en Allemagne. Chambé lâche le match mentalement hier.. Et le Psg tape n importe quelle equipe allemande y compris à l extérieur…
Hambourg vainqueur de la ligue des champions 2013,
où ils sont aujourd’hui ?
Bref, hormis en termes d infrastructure et d affluence, la LNH est en constante progression depuis quelques années et le niveau s’est qd même bien resserré entre les 2 championnats même si la bundesliga reste globalement au dessus au niveau sportif.
En tout cas, la Lnh est je pense à l heure actuelle supérieure à la liga ou au championnat hongrois ds l ensemble (Barcelone et Vezsprem s ennuient clairement ds leur championnat !)

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jo

La bundesliga est au-dessus de la LNH et au combien, le nier ne sert à rien.

L'Allemagne propose trois candidats au Final4, c'est-à-dire Rhein Neckar Löwen, SG Flesnburg-Handewitt et le THW Kiel. La France en propose un.

Göppingen, club de milieu haut de tableau de bundesliga écrase une des meilleures équipes françaises en finale de coupe EHF.

Le PSG tape n'importe quelle équipe allemande c'est vrai. Flensburg les a battu en début de saison. Et combien d'autres équipes peuvent se vanter de pouvoir battre les trois clubs cités au-dessus ? Presque aucun. Un seul club ne fait pas un championnat, sinon la Liga ASOBAL est encore une des meilleures ligues du monde.

En termes d'audiences TV, la Bundesliga est supérieure, en termes de remplissage des salles, même la deuxième division je suis sûr est supérieure à la LNH. Le niveau s'est resserré par l'intermédiaire du PSG mais le niveau global reste assez inférieur à l'Allemagne.

Toi qui cite Berlin, si tu suis la Bundesliga, tu sais alors qu'en début de saison ils ont très bien commencé puis ont eu un gros passage à vide. Pour battre RNL la semaine dernière d'ailleurs.

On va pousser la comparaison avec cet exemple. Berlin qui est cinquième est capable de battre le premier qui est donc Mannheim avec un écart quand même assez conséquent pour un match 5ème VS 1er. En France est-ce que Chambéry est capable de battre Paris ? Non. Un club ne fait pas un championnat.

La LNH est en constante progression c'est vrai, là-dessus je suis entièrement d'accord et je félicite le championnat français pour celle-ci. Mais malgré la progression du championnat français, quelle équipe nationale a remporté l'Euro 2016 ? L'Allemagne, seulement un joueur joue à l'étranger sinon ils jouent tous en Allemagne.

Les pousses rouges peuvent y aller, vous n'êtes pas objectifs. La France progresse au niveau de son championnat mais n'est pas au niveau de la Bundesliga. Le PSG n'est pas la LNH, c'est un club.

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Si tu suis la LNH, tu sais alors que qd chambé a sorti Berlin en étant même aller faire match nul là bas, chambé était plus proche de la 10e place que de la 5e place pourtant chambé à l extérieur c est bien pire que Goppingen !

Chambé battait régulièrement le psg avant cette année et l arrivée des karabatic, tout comme Nantes et le MHB. Montpellier, 4e cette année a battu 2 fois le psg avec un écart qd meme assez conséquent en coupe de la ligue…
Le psg ne fait pas la lnh à lui tour seul, on est dc d accord, les clubs français manquent encore d experience en Europe bien que le mhb et même chambé ont déjà quelques années de participation ! Mais 2 clubs en final4 d ehf, 3 en quarts de finale même s ils perdent sur un match, la perf est loin d etre négligeable par rapport à Magdebourg ou à Berlin engagés ds la meme coupe…

Pour l euro2016, félicitations au renouveau allemand qui était tombé bien bas ces dernieres années malgré l aide de l IHF pour les relever (cf mondial 2015 😉 ). J attends de voir la confirmation aux JO !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jo

En effet le PSG était quelques fois battu par ds équipes de LNH… mais dans ce cas, ils perdaient leurs deux seuls matchs contre des équipes de Bundesliga avant l'arrivée des Karabatic donc ça revient au même.

Ce n'est pas l'expérience qui leur manque, je ne pense pas. Les équipes françaises qui jouent LdC sont bourrées d'internationaux donc ils sont rompus aux joutes internationales. Je ne dis pas que le championnat français est nul, mais pour l'instant il est encore en retard. tant qu'il n'y aura pas de concurrence pour le PSG, la LNH ne progressera pas.

Le championnat ne progressait pas pendant l'hégémonie montpelliéraine parce qu'il n'y avait pas de concurrence. Ca va faire pareil avec le PSG, pas de concurrence pas de progression c'est comme ça.

jo
jo
7 années il y a

Edit : le psg d après le 1er match de flensbourg tape n importe quelle équipe allemande à l extérieur !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  jo

????? Déja, tu ne sais pas lire. Lis bien que j'ai écris :
Ils ont déja rencontré Goppingen en phase de poule et ils ont leur donné fil à retordre Aller et Retour…. Ce n'est pas leur première finale bon sang !!!!
3 fos de suite que les Clubs Francais perdent contre les Allemands.

J'ai parlé les défaites francais en final contre les allemands et non en phase de poule. Je n'ai pax bien expliqué alors je te dis que je n'ai pas compris pourquoi Nantes joue aussi mal alors qu'en phase de poule, Les Nantais jouaient bien et ils sont supérieur à Goppingen chez lui, défait d'un point à cause l'arbitrage trop partial et au retour, une belle victoire.

Et pourquoi tu me parles Hambourg ????

3 fois final franco Allemand et 100% victoire Allemande. ca veut dire que les Clubs Francais ne savent pas gagner en finale. L'expression la finale ca se gagne, c'est réservé aux Bleus. hélas….

Goppingen a lui seul a battu deux clubs Francais, qui représentent les ténors de LNH alors que Goppingen n'y est pas vraiment en Bundesliga, il est 7ème en ce moment. Depuis 2010, Goppingen est entre 5ème à 13ème.. Nantes est 3ème, Chab" est 5ème ils sont tous les deux meilleurs défenses. Goppingen est bcp moins fort à l'extérieur en Bundesliga alors pourquoi il gagne à Nantes sans problème ???? Tu peux m'expliquer pourquoi ?

le psg d après le 1er match de flensbourg tape n importe quelle équipe allemande à l extérieur !
Qu'est ce que tu racontes comme connerie ?
Non, ce n'est pas n'importe quel équipe allemande à l'extérieur, PSG a réussi battre Kiel chez les Zèbres en LdC et c'est tout. A part Flens, PSG n'a pas rencontré les autres équipes Allemandes. Je dis ce que je pense, je suis pragmatiste et réaliste. ca peut vexer quelqu'un mais bon tant pus. Je préfère être réaliste qu'être hypocrite.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je me permets de remettre en doute tes propos…

Nantes et Chambé ne sont pas les ténors de notre championnat. Les ténors sont : PSG, MHB et éventuellement Saint-Raphaël.

Or on voit que nos ténors arrivent très bien à rivaliser avec les ténors allemands : le PSG les bat régulièrement, le MHB en était très proche.

Je trouve que ton délire de vouloir comparer deux championnats est absolument ridicule et n'a aucun sens. Tes critères de comparaison sont biaisés, tu ne peux pas donner un avis tranché et argumenté uniquement en te basant sur des résultats de confrontation directe entre allemands et français. Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à dire ça, d'autant plus que les clubs allemands ne sont pas particulièrement plus en réussite cette saison que les clubs français…

Faudrait trouver d'autres arguments.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Elle n'est pas si ridicule que ça. le PSG peut battre n'importe quelle équipe allemande. Une des seules défaites c'est face à Flensburg.

Rivaliser veut dire être capable de les battre on est d'accord, Montpellier en est proche mais n'y arrive pas. Je l'ai dit plus haut, en France 1 candidat au F4 de la LdC. En Allemagne, il y en a 3. Si RNL avait joué correctement contre Zagreb et avait affronté le PSG, l'issue aurait peut-être été la même, mais il y aurait eu une confrontation beaucoup plus compliquée au moins à Mannheim. Et quand on voit leur match retour à Paris…

Faut pas être jaloux des allemands, juste continuer de travailleur peut-être qu'un jour la LNH y arrivera mais un club ne fait pas un championnat. Quand il y aura 3 clubs du même niveau économique et sportif que le PSG, la LNH dépassera la Bundesliga. En attendant tâchez de rester humble, les nantais se voyaient champions d'Europe et maintenant ils sont vice-champions d'Europe, ce qui reste une très belle performance quand même !

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je crois qu'il ne faut pas oublier de dire que Montpellier est encore en convalescence. Malgré cela, ils sont quand même capables de perf' assez intéressantes face aux Allemands.

Tu parles de RNL en disant qu'ils ont manqué de peu la qualif en quart, je crois que tu peux avoir le même diagnostic pour Montpellier qui ne perd que de 2 buts sur 120 minutes avec des absents de marque et un arbitrage qui ne les a pas aidés.

Donc on a deux clubs candidats selon moi et ce sera incontestable d'ici 2-3 ans.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Deux clubs candidats ? Attends Montpellier aurait dû jouer Kielce en quart. Est-ce que tu crois vraiment qu'ils auraient été capable de battre Kielce ? Après le nombre de blessés qu'il y a Montpellier n'aide pas.

Performances intéressantes oui je suis d'accord. Le problème c'est que c'est le résultat final qui compte. Et le résultat fait que Montpellier est encore au niveau en-dessous pour pouvoir revendiquer le titre. Le Vardar et son effectif XXL n'arrive pas à se qualifier en demi-finale alors Montpellier et son effectif troué par les blessures….

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tu te souviens sans doute que Montpellier a également failli faire tomber Kielce l'an dernier.

Pour essayer d'être plus consensuel, je vais dire que le hand français a deux clubs dans le top 10 européen (PSG qui est dans le top 5 et Montpellier qui est dans les 9-10). Les Allemands ont 3 ou 4 clubs dans ce top 10.

Ce que je voulais faire comprendre, c'est que ce n'est pas sensé de comparer des championnats sur des confrontations directes car c'est un peu tirer à pile ou face…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Mouais

jo
jo
7 années il y a

Reste calme garçon, c est que du hand 😉

Oui même sur une finale, je suis pragmatique et realiste en disant que même à l extérieur, le Psg peut taper n importe quelle équipe allemande aujourd’hui ! Après tout peut se passer une finale, Hambourg a bien battu le Barça.

Nantes a peut etre payé le fait de ne pas avoir joué depuis 10 jours mais ils ont fait le choix de décaler leur match de lnh…, et s est sans doute trop mis de pression pour sa 2e finale à domicile. Ou bien il y avait peut etre un excès de confiance avant meme le debut du final4 en voyant des equipes à leur portée pas comme il y a qq années avec RNlowen

korogho
korogho
7 années il y a

Grosse douche froide, mais Goppingen était au-dessus, et Nantes largement en dessous de tout ce qu'ils ont pu produire en 2016. Y'a pas photo, l'expérience s'acquiert peut-être à ce prix-là. Si le H vise la Ligue des Champions, il leur faudra être plus au rendez-vous, sinon ça va être raclée sur raclée en phase préliminaire. On perd du beau monde (Rivera, Schultz, Skopf, peut être Entrerrios, etc..), mais le recrutement est costaud, et expérimenté. Maintenant il faut regarder devant, et continuer le beau boulot entamé depuis 2009. Petit aparté : j'ai trouvé les supporters de Goppingen très bons, très présents mais globalement fair-play (au contraire de la Frega 12, plus à leur place dans un stade de foot à mon avis).

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  korogho

La frega12 est un groupe de supporters de foot à la base mais comme il y a pas ou plus de club de foot en championnat national (au mieux en cfa2), ils viennent supporter chambé au phare depuis 4-5 ans et svt à l extérieur notamment à Berlin.
Et clairement l ambiance à chambé fait souvent la différence, st raph en a fait les frais il y a pas longtemps. Globalement la frega12 est tres appréciée au phare et contribue grandement, en plus ils n ont pas les vuvuzela comme en Allemagne ou en Hongrie pour detruire les tympans. Et les joueurs leur rendent bien en venant souvent ds la tribune à la fin des matchs…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  korogho

En quoi tu as trouvé les supporters Chambériens non fair-play ? C'était bien qu'ils soient là, comme les espagnols, ils mettaient le feu. Et j'ai bien observé pendant le weekend, les supporters de Göppingen c'était que des petits vieux. Et s'ils ont été bien plus bruyants sur la finale, il y avait une raison : des supporters chambériens s'étaient mis au milieu des allemands et les poussaient à chanter. Moi je trouve ça très fair-play au contraire.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  korogho

Et clairement, je préfère des ambiances comme ça, que nos publics habituels qui se contentent de taper dans leurs mains au son de la fanfare, bien assis au fond de leur siège. Si ça pouvait en plus nous dispenser des besoins du gros beauf' de speaker nantais ce serait d'autant mieux ^^

ameno73
ameno73
7 années il y a
Répondre à  korogho

Pour ceux qui avaient/ont encore des doutes par rapport au fair-play des supporters de Chambéry et de la Frega 12 en particulier, j'ai retrouvé cette petite vidéo qui date de 2014 et la finale de la Coupe de France à Carpentier (perdue par Chambéry contre Paris): https://www.facebook.com/DansLoeilDuSupporterDuCh

Ces supporters-là viennent avant tout voir un match de hand pour donner de la voix, chanter et sauter pendant deux heures, étant donné qu'ils commencent au moins 30 minutes avant le coup d'envoi et restent à peu près autant de temps après le coup de sifflet final. Si Chambéry gagne tant mieux, sinon tant pis ils auront quand même passé un très bon moment.

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  korogho

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions au sujet d'un groupe de supporters d'une équipe qu'on a même pas rencontrés… C'est juste que de voir les mecs de la Frega enfiler le maillot de Goppingen juste après leur défaite contre Granollers (après avoir supporté cette dernière la veille quand ils revenaient sur Nantes), les mêmes qui leur faisaient des doigts d'honneur la veille, je trouve ça un peu limite. Je leur demandais pas forcément de nous encourager (quoique s'ils avaient été en finale je l'aurais fait), mais là j'ai trouvé ça moyen.
Si on ajoute à ça les sifflets systématiques dès que l'équipe adverse a la balle (pas pour faire pression pour un refus de jeu, juste pour siffler l'équipe), ce n'est pas ma conception du jeu et du fair play.
Les Fondus sont à mon sens plus dans l'esprit du hand, tout comme l'ont été les supporters allemands (qui n'ont pas attendu les chambériens pour faire du bruit,, désolé Mamar).
En plus, et là je conçois que ce que je vais écrire est subjectif, mais le côté on est bourré, torse nu et on chante en tournant le dos au terrain (comme un kop de foot), je ne trouve pas ça compatible avec le hand. Y'a trop d'actions toutes les 30 secondes pour chanter des chansons au kilomètre. Je préfère un public qui vit le match au fur et à mesure de son déroulement.

Tout ça est juste une approche de ce que l'on attend d'un supporter, et apprendre qu'ils viennent du foot ne m'étonne pas. Maintenant, honnêtement, je m'en cogne, au prochain Nantes – Chambé ils restent les bienvenus et pourront continuer à supporter comme ils le font maintenant (tant qu'il n'y a pas de dérapage, tout ça c'est du détail).

Et honnêtement, j'aurais préféré une finale Nantes-Chambéry, que le trophée EHF arrive en France pour une fois…

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  korogho

Je n étais pas au match, je suis supporter chambérien (non fréga, ni fondu) mais aussi du hand français dc de Nantes comme sans doute beaucoup de membres de la frega. Le problème c est que lors de la demi chambé goppingen, l ecran de la salle a diffusé des tweets du compte officiel de nantes clairement en faveur de goppingen demandant même au public d encourager les allemands 😉 (les photos sont sur les comptes Facebook officiels de nantes et chambé !)
Alors du coup certains chambériens ont appliqué la consigne en finale, sans rancune ;).
Bref, Les 2 clubs français sont perdants ds l histoire..une victoire nantaise aurait qualifié directement la 5e place (a priori chambé) pour l ehf

Après leur façon de supporter (debout, retourné, chantant tout le tps, torse nu), je n aimais pas vraiment au debut rappelant effectivement trop le foot que je n aime pas mais je m y suis vraiment bien fait comme beaucoup de monde au phare y compris les fondus et surtout les joueurs !mais comme tu l as dit c est subjectif.

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  jo

J'avoue que j'étais au match et que je n'ai donc pas lu les tweets (j'étais un peu occupé à autre chose…). Effectivement, si il y a eu des tweets comme ceux que tu décris, ça explique pas mal de choses. Bref, ce n'est pas grave, et comme je l'ai écrit plus haut, tous les supporters des équipes adverses restent bienvenus.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  korogho

Euh sincèrement, si tu es allé voir les matches du samedi, tu devrais t'être rendu compte qu'en comparaison des Espagnols et des Chambériens, les Allemands on les entendait pas. Je maintiens qu'heureusement que les Chambériens étaient avec eux. Et tu devrais également t'être rendu compte que des supporters nantais (bourrés aussi) s'étaient aussi mis à soutenir Göppingen en venant chanter avec eux, Chambéry n'a fait que répondre à cette "provocation" (rien de malsain à mon sens, c'était plus un esprit de convivialité). Les sifflets, les Allemands y ont eu droit aussi en finale de la part des Nantais hein. Et ça fait partie du jeu, encore une fois, c'est pour déstabiliser l'arbitre et l'équipe adverse, rien d'anti fair-play. Quant au fait qu'ils chantent dos au terrain, c'était pendant l'échauffement, ou est le mal franchement… C'est pas méchant, mais je pense que tu es un peu partial dans ton observation 😉

ameno73
ameno73
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Concernant les sifflets, j'irais même plus loin ça a pas mal d'effet pour booster les défenseurs et le gardien. Si tu te mets à leur place, tu défends dans un match important, tendu et tu sais que chaque ballon est important, et tu as avec toi 3000 – 4000 supporters qui sifflent, huent, bref font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir un volume sonore le plus élevé possible et constant tout le long de l'attaque adverse, tu te sens littéralement porté par l'ambiance et tu as l'impression de défendre à 3000 plutôt qu'à 7. C'est à mon avis beaucoup plus efficace que de crier périodiquement 'Défense !!". ce genre de rythme est bien plus efficace pour porter les attaques.

D'ailleurs, les joueurs partagent cet avis, puisque c'est eux qui réclamaient ce genre d'ambiance (notamment Karel Nocar quand il jouait encore à Chambéry était particulièrement expressif sur ce sujet, et il me semble que Dumoulin avait aussi écrit quelque chose à ce sujet dans l'un de ses livres). Le modèle du genre c'est Veszprém, il sont même allé jusqu'à instaurer des sortes de vuvuzela pour faire encore plus de bruit pendant la défense. Et dès que le ballon est récupéré, l'ambiance change tout de suite pour passer du bruit constant aux encouragements rythmés. Ça crée vraiment une atmosphère incroyable, d'autant plus que dans cette salle tout le monde s'y met, ce n'est pas seulement un ou deux kops qui font du bruit.

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  korogho

Et oui, Mamar, le speaker est gonflant ! (je crois qu'il vient de Tremblay, pourquoi nous l'imposer?)

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Peut-être que ce résultat fera dégonfler les têtes de certains supporters nantais qui se voyaient déjà champions d'Europe et en LDC la saison prochaine. Malheureusement, le statut de grand club européen s'acquiert sur le terrain et pas en discutant…

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Côté supporter, ça fait tout de même parti des sujets dont on peut discuter, parceque sur le terrain il ne vaut mieux pas qu'on y aillent. 😉

Nantes avait battu 2 adversaires de ce final four, et le 3e était présenté (à tord ?) comme plus faible. Sans faire d'excès de confiance, on pouvait estimer avoir des chances de gagner ce week end, bien plus en tous cas qu'il y a 3 ans.

Pour rappel, il y a 3 ans Nantes s'était extirpé péniblement de sa poule avant d'arriver directement en demi contre un Holstebro privé de son meilleur joueur (Damggard, actuellement à Magdebourg). Cette finale contre RNL relevait de l'énorme défi, et après un bon match des Nantais la déception avait plus été généré par l'idée de se dire que finalement on était pas si loin de l'ogre Allemand.

Cette année, Nantes avait dominé une poule relevée (ou Goppingen s'en sort au goal average particulier contre Holstebro) et n'avait pas encore perdu à domicile en 2016. Il y avait logiquement beaucoup d'espoirs.
Et la déception ne vient cette fois pas du scénario du match à sens unique, mais plutôt du sentiment de ne jamais avoir jouer cette finale.
Cruel d'être supporter… 🙁

leFnake
leFnake
7 années il y a

En fait Nantes a été victime du syndrome Onesta : faire en sorte que le public de l'équipe à domicile devienne un "boulet insupportable". Les Nantais, comme les Danois à l'Euro 2014, les Serbe à l'Euro 2012, les Croates au Mondial 2009, n'ont pas supporté la pression qu'ils se sont et qu'on leur a mise. Est-ce que Göppingen était fondamentalement nettement plus fort que Nantes ? RNL l'était en 2012, mais Göppingen non, on l'a d'ailleurs vu en phase de poule. Par contre, ils ont joué au plus juste, ont parfaitement étudié le jeu Nantais et ont appuyé là où ça faisait mal, en leur mettant la tête sous l'eau notamment au retour des vestiaires.

Remporter ce genre de match demande je pense une certaine expérience. Et encore, même Montpellier c'est planté en 2014 face à un Széged à sa portée. N'oublions pas qu'avant la formidable épopée des experts, les Bleus se sont pris des murs plus d'une fois : JO 96, 2000, 2004, première médaille en championnat d'Europe en 2006 après 6 échecs. Cette quatrième défaite en finale en cinq ans pour les clubs français fait mal au c.., mais espérons qu'on apprendra de ces défaites

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Pas mieux, par contre je cache pas que j'étais extremmement déçu du résultat, le tout en étant ni supporter Chambérien ni Nantais à la base, j'ose pas imaginer la pillule que ceux ci ont du avaler.

Olivier1
Olivier1
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Ce final4 confirme ce que j avais dit il y a peu de temps, Nantes a encore de la route a faire pour pouvoir faire parti des meilleurs clubs de LNH. C est bien beau de se vanter de gagner voir d écraser le mhb en championnat mais il faut être capable aussi de performer en coupe d europe ensuite surtout que le plateau était plutôt à leur porte cette année (ce qui est différent des précédentes éditions, avec RNL ou Szeged il y a respectivement 3 et 2 ans..). Il faudra donc encore être patient (je sais que c est difficil pour les supporters) et continuer à suivre les traces du mhb qui est encore un ton au dessus. En effet, ce dernier l a montré en gagnant le final4 de la cdl a domicile (donc dans les mêmes conditions que le H) mais contre un ténor européen, le PSG. J espere juste que le H ne mettra pas la charue avant les boeuf et acceptera d aller en coupe ehf histoire de bien intégrer ses nouveaux joueurs et surtout de ne pas s exposer aux blessures car même la saison prochaine, leur banc ne me semble pas encore assez étoffée…

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Olivier1

Juste pour la petite histoire, le Szeged que tu décris hors de portée lors de l'édition qu'ils avaient remporté, Nantes lui avait collé 8 buts (31-23) lors du match de poule à domicile (pour une défaite -1 là-bas). 😉

C'était là encore une année où les clubs Français étaient au niveau, et j'avais été très surpris que Montpellier ne s'en sorte pas en finale face à une équipe qui ne m'avait pas spécialement impressionnée cette année là (moins que Montpellier en tous cas).

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  YokYok

En finale, Montpellier s'était fait voler par des arbitres qui voyaient des passages en force partout, avec des Hongrois qui méritaient parfois la palme d'or. Je me souviens encore de ce match qui m'avait rendu fou.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Olivier1

Non mais stop le nombrilisme.

Si les joueurs jouent pas et que les gardiens évitent les ballons c'est pas évident de gagner, ne profite pas d'un non match pour nous ressortir un "le mhb est supérieur"

Et comparer un final4 de coupe d'europe à une cdl au rabais tout va bien dans ta tête?

Olivier1
Olivier1
7 années il y a
Répondre à  Syahn

C est pas du nombrilisme je réponds juste à ceux qui voyaient nantes encore un peu trop beaux. Mais ça arrivera un jour j en suis sur. Pas l année prochaine encore je penses mais d ici 2-3 ans on aura enfin au minimum 3 clubs qui seront capables de jouer la ldc. Pourquoi pas l année prochaine? Parce que Nantes a changé beaucoup de joueurs importants et a recruté du monde a intégrer,ca risque de prendre du temps, Montpellier et Paris de leur côté ne perdent pas les joueurs « majeur » mis à part peut être Gajic pour Montpellier mais on voit pas mal Toumi en ce moment donc ca ira je penses. En plus pour Nantes je trouves le banc encore insuffisant pour jouer la ldc (qui je le rappel constitué maintenant plus un second championnat a jouer qu’ une simple coupe) alors que Paris l a et Montpellier fera des progrès la saison prochaine la dessus.

Quand a la cdl, le mhb s est tapé le finaliste de la coupe ehf en demi et un membre du final4 de la ldc en final, donc dire que ca vaut rien c est du grand n importe quoi…

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Olivier1

Voyons une coupe qui ne sort pas du pays, qui ne qualifie pour rien, dont l'attribution du Final4 a été juste honteuse, mis à coté d'une compétition comptant dans le classement IHF/EHF d'un pays… voyons je réflechis…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Non Syahn, le vainqueur de la Coupe de la Ligue est automatiquement qualifié en Coupe EHF

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Olivier1

Je ne cherche pas à dire que Nantes est meilleur que Montpellier, mais va falloir trouver d'autres arguments parce que juste comme ça, Olivier1 : l'année dernière, la Coupe de la Ligue, c'est Nantes qui l'a gagné, en battant le PSG également (je sens que tu vas me sortir "oui mais c'était pas en finale"…) 😉

Olivier1
Olivier1
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Oui Syahn c est le complot Montpelliérain qui a encore frappé et on a pas finit, on va aussi récupérer la final de la cdf la saison prochaine et en cas de creation de playoff, bien sur toutes les finales seront organisé à Montpellier!

C est vrai aussi que la cdl ne sert à rien mais tout le monde veut la gagner étonnant non??

Mamar44 je pense et affirme que jouer la ldc posera un problème a nantes la saison prochaine en cas de qualif sans compter le risque que l ehf les mettent en poule basse, ce qui constituera des matchs pour rien car sur de se faire éliminer en 8eme…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Olivier1

Logique, et ils n'ont de toute façon aucune expérience en Ligue des Champions.

J'en entend pas mal ici dire que la Coupe de Ligue n'a pas de valeur, je ne comprend pas ; c'est un titre majeur désormais, qui assure une qualification en coupe d'Europe pour son vainqueur. En plus, dans quelques années, il y aura aussi les clubs de D2 à y participer.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Et tu vois un club de deuxième division gagner la coupe de la ligue ? Ca ne fera que rajouter des matchs pour les équipes de LNH.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Clairement pas, mais c'est l'un des arguments de ceux qui décrédibilisent la Coupe de la Ligue : "elle n'a pas de valeur en tant que coupe parce que seules les équipes de D1 y participent"

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Ils font ce qu'ils veulent en LNH je préfère la Bundesliga.

C'est un argument comme un autre, des clubs de deuxième division y participer pourquoi pas mais si il n'y aura aucun suspens à part les hauts de tableau VS les promus donc pour moi c'est inutile de les intégrer.

Surtout que c'est un peu injuste pour les autres championnat européens vu qu'il y a 3 moyens de se qualifier pour une coupe d'Europe alors que tous les autres n'en ont que deux non ?

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Kieler

non, il n'y a rien d'injuste, l'EHF définit combien chaque pays a de qualifié et les fédérations nationales attribuent les places comme ils le souhaitent.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Ils seront intégrés de toute manière, qu'on l'estime utile ou non, puisque la Ligue va récupérer la D2 sous peu (qui ne dépendra donc plus de la FFHB mais de la LNH).

Bah en fait ce n'est pas les orgas françaises qui décident combien de places sont attribuées aux clubs français en coupes d'Europe. L'EHF décide du nombre de places, et après c'est la fédé et la Ligue qui décident comment elles sont réparties : en l'occurrence, une place pour chaque vainqueur de coupe (de France et de la Ligue). Et encore faut-il avoir plusieurs places attribuées, si la France dégringole au classement européen et qu'elle n'a plus que deux places par exemple, eh bien la Coupe de la Ligue ne serait plus qualificative 😉

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

D'accord d'accord si vous le dites.
J'avais compris que la LNH gérerait la ProD2 mais c'est tout. Mais bon, m'en fiche un peu en fait XD

Ce n'est pas parce que l'EHF décide et pas la France que ce n'est pas injuste ça n'a aucun rapport. Mais c'est quand même chiant pour la France qu'aucun club n'arrive à gagner une coupe d'Europe. Je comprends la frustration de certains supporters. Faut bosser un peu plus les gars 😉

Mhb cosmos
Mhb cosmos
7 années il y a

CDL au rabais « en effet… » Le MHB à battu en demi le finaliste de l’EHF et le PSG qualifié pour le final four ! Je crois que tout va très bien dans la tête d’Olivier. À moins de dire tout et son contraire à la veille de e week end et le dimanche à la vu du resultat. Le poing négatif de cette histoire c’est pour Nantes (et ses supporters) et le classement de la France au niveau Européen.

rkj4
rkj4
7 années il y a

Organiser le Final 4 chez soi, ça n'était sans doute pas une si bonne idée que ça. Sur chacun de leurs 2 matchs, les Nantais sont partis favoris et ça ne leur a pas facilité le travail.
Les Allemands étaient-ils vraiment meilleurs ? En tout cas, ils se sont montrés plus pro, en sachant être présents le jour J, quel que soit le contexte.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Mais je comprends pas pourquoi on disait que Nantes était favori… Hormis le poste d'ailier gauche et éventuellement de demi-centre, individuellement les Nantais étaient en deça, même sur le papier ! Derot est moins bon que Fontaine, au poste d'ARD, le H n'a personne de régulier, idem en ALD et GB. A la rigueur Tournat n'est pas ridicule en pivot mais il a très peu d'expérience.

Donc en fait pourquoi disait-on que le H était favori face à une équipe allemande complète et solide ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Les supporters nantais semblaient le croire en tout cas.

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Tout simplement parce que Nantes les avait battu relativement facilement en poules a domicile et n étaient pas loin de les battre chez eux. Goppingen n est que 9e de son championnat et s est qd même qualifié de justesse pour les quarts…
2e finale à domicile pour Nantes en 3 ans… Ils n ont pas joué les quarts. « Au repos » depuis 10 jours contrairement aux 3 autres équipes qui ont joué mercredi.. Ils ont eu aussi légèrement plus de repos que goppingen pour la finale ce qui n est pas négligeable qd on joue sur 2 jours..
Bref, ça faisait quand même quelques arguments en leur faveur…
Mais bon sur une finale, tout peut se passer !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jo

Sauf qu'aucune équipe joue de la même façon en match de poule et en finale, les français devraient le savoir plus que quiconque !

pa44000
pa44000
7 années il y a
Répondre à  jo

Ce qui m'a vraiment marqué sur les 2 matches est le manque de rythme. Je pense que la préparation au F4 a été complètement ratée : 10 jours sans jouer, joueurs mis à l'isolement (à l'hotel) : ils ont été dans une bulle à ne penser qu'à la finale. il aurait sans doute mieux valu laisser le match Vs Cesson se jouer à la date initiale (ou éventuellement le déplacer au mardi). avoir du repos, c'est bien, ça évite les blessures. Avoir du rythme, c'est mieux ! On a pu le constater en Février/Mars lorsque l'équipe jouait tous les 4 jours !

Rapha 91
Rapha 91
7 années il y a

Anti et pelletier doivent prendre leur responsabilité et quitter le club

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Rapha 91

HAHA !! Elle est pas mal celle-là ! Qui se cache derrière ce pseudo, ne serait-ce pas Patrice Lignières ? ^^

Pelletier et Anti ont fait d'un club de D2 l'un des clubs les plus solides de D1, deux fois finaliste de la petite coupe d'Europe, en l'espace d'une dizaine d'années. Et parce qu'ils échouent en finale avec une équipe inexpérimentée, après seulement 5 ans d'expérience européenne, ils devraient dégager ? Je ne suis pas un adepte du fait de se référer au palmarès pour juger de résultats sur un moment donné, mais là franchement t'exagères, n'importe quoi ^^

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Mdr j'ai pensé la même chose 🙂
La déception est énorme mais de là à tout remettre en cause …. Malgré la défaite, le club continu de progresser et se construit un peu plus chaque saison !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Rapha 91

Virer Anti ? C'est une blague ?

T'es vraiment fan de hand ou pas ? Parce que c'est un super coach et un argument pour attirer des joueurs. Certains qui ont signé ont signé pour lui parce qu'il avait été convaincant. Pas sûr que des mecs comme Klein qui a connu deux des meilleurs coachs de tous les temps ou Gurbindo qui joue dans un des meilleurs clubs de l'histoire auraient signé avec un mauvais coach.

pa44000
pa44000
7 années il y a
Répondre à  Rapha 91

Je ne pense pas que Pelletier soit responsable dans la préparation des joueurs pour le F4. Par contre, Anti a-t-il su les mettre en bonne condition ?
Sinon, j'ai cru lire dans la presse lundi que Anti pensait tirer sa révérence sur un trophée Européen et donc, suite à la défaite, on allait devoir le supporter encore quelques années. Il a donc bien envisager de quitter le club (pour prendre une sélection ???).

Rapha 91
Rapha 91
7 années il y a

Je confirme que l autocratique pelletier est nuisible pour le club

59
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x